11 – La gardienne des lumières

11 – La gardienne des lumières

Dans le précédent épisode, les amis ont fait une escale au château du Haut-Koenigsbourg pour livrer un baluchon de kougelhopfs. Aujourd’hui, la petite équipe  reprend son voyage à bord du traîneau volant pour découvrir Colmar.

– Vous allez voir, c’est une ville magnifique et vraiment féérique au moment de Noël. Il y a des guirlandes lumineuses partout, d’énormes nounours avec des bonnets de Noël, des sapins géants… dit Noah avec des étoiles dans les yeux. 

– Est-ce qu’on pourra manger du munster là-bas ? s’interroge Froussou.

– Oh non, tu vas encore avoir une haleine de chaussette ! répond Paco en riant.

– Arrivée dans quelques instants ! Colmar en visuel juste en dessous ! dit le chef des oiseaux qui dirige le traîneau volant.

– Hmm… C’est bizarre, c’est tout noir ! Normalement il y a de la lumière partout à Colmar.

– Nom d’une guirlande grillée, peut-être qu’il y a une coupure d’électricité géante, rétorque Touronchon.

Les oiseaux atterrissent doucement dans une petite rue pavée étonnamment sombre. Seules quelques bougies disposées ici et là éclairent timidement les façades. Au même moment, ils aperçoivent trois jeunes garçons assis sur une marche, l’air tout triste.

– Euh bonjour… On vient tout juste d’arriver. Savez-vous pourquoi la ville est plongée dans le noir ? leur demande Paco.

– La gardienne des lumières n’a pas allumé les guirlandes aujourd’hui, répond l’un des garçons, le regard vide.

– La gardienne des lumières ?

– Qui est la gardienne des lumières ?

– Ici à Colmar, c’est une vieille chouette prénommée Loupiote qui s’occupe d’allumer chaque jour les illuminations mais, on ne sait pas pourquoi, aujourd’hui ce n’est pas le cas.

– Et elle est où cette chouette ? interroge Paco. 

– Là-haut sur ce toit. Vous voyez ? Juste à côté de l’énorme interrupteur qui permet d’allumer toute la ville. Mais nous ne pouvons pas y accéder, c’est trop haut.

– Avec notre traîneau volant, on peut y aller facilement. Allons la voir pour comprendre ce qu’il se passe, ajoute Touronchon.

– C’est vrai ! On ne peut pas laisser cette jolie ville dans le noir ! dit Toudoucette, peinée par la situation et inquiète pour cette chouette.

Ni une ni deux, les amis sautent dans le traîneau et les oiseaux prennent leur envol. Froussou, un peu anxieux à l’idée d’être perché sur un toit, reste en bas avec les jeunes garçons.

– Bonjour Loupiote ! lance Toudoucette d’une voix douce.

– Bonjour, répond la vieille chouette, d’un ton calme et triste.

– Tout va bien ? On peut t’aider à allumer les lumières ? ajoute Paco.

– Je ne suis pas très en forme aujourd’hui, c’est pour ça que je n’ai pas allumé les lumières.

– Tu es malade ? Tu as besoin d’une petite écharpe pour ne pas avoir froid ? propose Toudoucette.

– Non, je ne suis pas malade, je veux plutôt dire que… Je suis triste.

– Oh, pourquoi es-tu triste ? demande Paco, touché par la petite chouette.

– Alors que la préparation de Noël devrait rimer avec joie, tout le monde est de mauvaise humeur. Certains râlent parce qu’il y a trop de choses à préparer, d’autres se disputent pour des gâteaux pas assez cuits… On dirait que l’esprit de Noël a disparu. À quoi bon allumer les illuminations de la ville si personne ne voit la vraie lumière de Noël : être ensemble et partager de bons moments ?

– C’est vrai que parfois, malheureusement, on oublie l’essentiel… On a effectivement vu beaucoup de gens stressés par les préparatifs, mais nous avons aussi vu des belles choses comme un petit garçon qui a offert une clémentine à un sans-abri, un couple buvant un jus de pomme chaud et riant ensemble, un monsieur qui aidait une dame à porter ses courses… exprime Toudoucette.

– Il reste donc un peu de lumière dans le coeur des gens ?

– Oui, c’est juste qu’elle est parfois un peu cachée par les soucis du quotidien. Mais elle est bien là, et les gens ont peut-être juste besoin qu’on leur rappelle.

– Waow. Tu veilles à la fois sur la lumière extérieure, mais aussi sur celle dans les cœurs. Rien que pour ça, tu mérites un petit cadeau. Tiens Loupiote, voici un kougelhopf que nous avons préparé hier, intervient Touronchon jusqu’ici très silencieux.  

– Merci. Vous me réchauffez le cœur. Ensemble, allumons la ville pour rappeler à tous ce qu’est vraiment Noël !

Loupiote appuie sur le gros interrupteur et toute la ville s’illumine d’un coup. Les sapins scintillent, les guirlandes clignotent joyeusement et les fenêtres des maisons brillent. Des cris de joie résonnent dans les rues. Toudoucette prend une grande inspiration et s’adresse aux passants depuis le toit.

– Vous savez pourquoi il faisait tout noir ce soir ? Parce que Loupiote, la gardienne des lumières, a vu trop de visages fermés. Elle a voulu qu’on se rappelle que la lumière doit d’abord rayonner de nos cœurs ! C’est cela le mystère de Noël : la joie et la fraternité !   Bonne préparation !

En bas, Froussou lève les sabots au ciel, tout fier d’avoir presque participé depuis le sol et s’écrit :

– Bon, je vous l’avais bien dit que ça allait s’éclairer !

Les préparatifs de Noël peuvent parfois être si préoccupants qu’ils nous font passer à côté de l’essence même de cette belle fête : la joie partagée. Ne l’oublions pas !

Dans le prochain épisode, les amis vont profiter de Colmar et faire la rencontre d’une jolie chorale… Enfin presque !

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.