Dans le précédent épisode, les amis ont fait la connaissance de Maître Cruchon, un potier un peu farfelu. Alors que la nuit tombe, les petits aventuriers cherchent désormais un endroit où dormir.
– Bon, on fait quoi ? On dort dehors ? propose Touronchon.
– Mais non Touronchon. On va se transformer en glaçon géant si on passe la nuit à l’extérieur par ce froid, répond Paco en levant les yeux au ciel.
– Ce n’est pas pour me ranger du côté de Touronchon, mais les couvertures que j’ai tricotées sont très chaudes. Vous n’aviez pas eu froid l’autre fois dans la forêt ? dit Toudoucette.
– Bon, Froussou… C’est toi qui va trancher ! On dort dehors oui ou non ? presse Touronchon.
Froussou regarde ses amis, commence à trembloter et ne sait pas quelle décision prendre par crainte de froisser l’un d’eux.
– Euh je propose de… Euh… On devrait… Peut-être retourner à Strasbourg ?
– Nom d’une sardine grillée ! Froussou ! On ne va pas retourner à Strasbourg ! Il fait nuit et il est tard.
– Si jamais on dort dehors, on peut toujours faire un petit feu pour se réchauffer ! ajoute Toudoucette.
– Moi ça m’embête de passer la nuit dehors parce que je sais que je vais mal dormir ! dit Paco qui commence à bailler.
– On pourrait peut-être payer une nuit d’hôtel contre de bons services. Par exemple, on leur propose de faire des kougelhopfs ? propose Noah avec enthousiasme.
Les amis débattent pour savoir à quel endroit ils pourront passer la nuit, mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Soudain, Maître Cruchon passe par là après la fermeture de son cabanon.
– Bonjour, bonsoir, enchanté, coucou, salut les jeunes potiers ! Alors vous avez fait le tour du marché ! Ça y est, vous rentrez à Strasbourg ?
– Non, à vrai dire, nous cherchons un endroit où dormir, lance Paco, désespéré.
– Mais bon sang de bonsoir ! Nom d’un sapin tordu ! Je vous héberge sans problème dans ma charmante demeure !
– C’est vrai ? Vous feriez ça ?
– Mais bien sûr ! En plus, vous m’avez aidé à faire de superbes créations qui me feront peut-être gagner le concours de poterie. Alors cela me paraît évident : venez à la maison !
Toute la petite bande emboîte le pas de Maître Cruchon. Après quelques minutes de marche, c’est la stupéfaction. Les amis ne s’attendaient pas à découvrir une maison aussi particulière. C’est une bâtisse un peu penchée avec un arbre qui s’échappe du toit et des fenêtres en forme de nuages.
– Wouah ! C’est votre maison Maître Cruchon ? demande Paco, la bouche grande ouverte.
– Eh oui ! Cela surprend toujours mes invités au premier abord et vous allez voir… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Entrez, je vous en prie !
Les amis entrent par une grande porte en bois et découvrent un univers presque irréel. Des escaliers se chevauchent dans tous les sens, un énorme lustre avec des centaines de bougies surplombe la pièce et cet arbre centenaire fait le tour du salon.
– Nom d’une sardine grillée ! J’ai l’impression d’avoir mangé des sardines pas fraîches et d’halluciner.
– Ça se voit que vous êtes un artiste, Maître Cruchon ! s’exclame Noah, émerveillé.
– Je pensais avoir vu beaucoup de choses dans ma vie, mais alors ça… souffle Toudoucette, ébahie.
– Il faudra faire attention en prenant les escaliers. Ils semblent bien tordus, dit Froussou, prévoyant.
– Et c’est quoi ce gros livre sur la table ? Il est énorme ! On dirait qu’il fait mille pages ! se demande Paco, intrigué.
– C’est un livre d’or !
– Un livre d’or ? Il y a de l’or dedans ? Il doit coûter cher
– Non, il n’y a pas d’or dedans jeune homme ! Un livre d’or est un livre où les visiteurs écrivent de petits mots gentils. À chaque fois que j’héberge quelqu’un, je lui propose d’y laisser un petit message.
– Oh ! Est-ce que je peux regarder à l’intérieur ?
– Bien sûr ! Mais attention, tu vas faire une rencontre surprenante !
Paco ouvre l’imposant grimoire et soudain… Un minuscule monsieur se dresse sur la première page.
– Bouuuuuh ! Bonjour toi ! s’écrie le petit monsieur en jouant avec sa moustache en tire-bouchon.
– Ahhhhh ! hurle Paco en faisant un bond en arrière.
– Oui je sais… Je fais cet effet-là à chaque personne. Je ne pensais pas que mes moustaches puissent être aussi intimidantes. Bref, enchanté jeune homme ! Je suis le Juge Louis La Plume.
– Je t’avais dit que tu allais être surpris, murmure Maître Cruchon.
– Mais c’est qui ce Juge La Plume ?
– Il vit dans le livre. Il veille à ce que seuls les messages sincères y restent, explique Maître Cruchon en riant.
– Bien résumé Maître ! Dès lors que quelqu’un écrit une attention gentille et honnête dans ce grimoire, je le garde précieusement mais… Lorsqu’une personne rédige un mot qui n’est pas sincère. Je le sais, je le sens. Alors je l’efface sur le champ ! explique le Juge La Plume.
Paco, fasciné, tourne les pages. Il lit de jolis messages venant des quatre coins du monde. Mais soudain, une page blanche attire son regard.
– Ici… Vous avez retiré un mot ?
– Oui, le message n’était pas honnête justement. C’était une personne qui est venue ici quelques jours et a profité de la gentillesse de Maître Cruchon, relate le Juge.
– Wouah ! C’est comme un livre vivant… murmure Paco, émerveillé.
– Exactement ! Et le Juge La Plume ne plaisante jamais avec les remerciements, Il reconnaît la lumière des cœurs et je suis sûr que les vôtres sont remplis de gratitude, dit Maître Cruchon, l’air complice.
– Je vais vous écrire quelque chose. Ne regardez pas, vous verrez demain !
– Maître Cruchon, vous êtes une personne d’exception, un peu farfelue, mais très drôle. Merci de nous avoir accueillis ce soir pour manger et dormir chez vous. Nous avons beaucoup de chance de ne pas dormir dans le froid. (il chuchote le mot.)
Le Juge Louis La Plume tournoie ses moustaches, hoche la tête et fait un clin d’œil à Paco en guise de validation. Toute la bande passe ensuite une agréable soirée dans cette maison hors du commun avec un homme hors du commun qui leur raconte des histoires hors du commun. Une soirée pleine d’humour que les amis ne sont pas prêts d’oublier. Ce qu’ils garderont surtout gravé dans leur cœur, c’est qu’un merci n’a de valeur que s’il est sincère.
Dans le prochain épisode, ils vont faire une halte dans la vallée de Munster pour faire une dégustation de fromage qui restera gravée dans leur mémoire.