18 – Le restaurant silencieux

18 – Le restaurant silencieux

Dans le précédent épisode, la petite bande a fait une halte à Riquewihr et découvert le baeckeoffe, une spécialité alsacienne. Aujourd’hui, on a recommandé à Paco et ses amis d’aller faire une escale dans un restaurant alsacien pour découvrir un autre plat traditionnel, mais ils ne s’attendaient pas à une telle expérience. 

– Wouah ! Il est magnifique  ce restaurant ! J’adore les gros nounours à chaque fenêtre. s’émerveille Paco, les yeux pétillants.

– Dis-donc, il y a des guirlandes partout. Ils ont dû mettre une éternité à accrocher tout ça, observe Toudoucette.

– Dire que mes parents ne m’ont jamais amené ici. Je leur donnerai l’adresse.

Les cinq amis restent quelques instants bouche bée devant la bâtisse à colombages. Une fois à l’intérieur, ils découvrent un restaurant sur deux étages, avec des poutres  apparentes, des escaliers en colimaçon et de jolies nappes à carreaux. Un serveur au regard mystérieux s’avance vers eux.

– Bonjour, auriez-vous une table pour cinq personnes ? Enfin peut-être pour six parce que notre caribou prend un peu de place, demande Touronchon avec un sourire malicieux.

Le serveur ne répond pas. Il se contente de leur faire signe de le suivre.

– Euh… Ils n’ont pas l’air très sympathiques ici. Ce serveur n’a même pas dit un mot, C’est peut-être parce que je prends trop de place ?” murmure Froussou, un brin vexé.

“Mais non Froussou, tu ne prendras jamais trop de place. Tu en prends juste trop dans mon coeur.” rétorque tendrement Paco.

Les cinq compères s’installent à table et le serveur leur remet une carte bien garnie. Des tartes flambées, de la choucroute aux trois poissons, des spaetzles… Il y a de tout pour régaler les estomacs bien vides.

– Bon, vous êtes venus ici pour goûter les spaetzles, alors c’est le moment ! s’exclame Noah.

– Nom d’une sardine grillée ! C’est quoi ces noms à dormir debout ? Baeckeoffe, spaetzles… Sans parler des noms des villages ici !

– Je te mets au défi de prononcer un des noms les plus compliqués : Niederschaeffolsheim.

– Nieder… Oh je laisse tomber !

– Au fait, c’est quoi des spaetzles, Noah ? questionne Paco.

– Ce sont des genres de pâtes un peu épaisses. On les mange parfois avec du Munster, de la crème ou d’autres choses. C’est délicieux. 

– Allez, vendu ! S’il vous plaît Monsieur le serveur, on a fait notre choix. 

Le serveur s’approche, calepin en main. Il hoche la tête à chaque commande, sans émettre le moindre son.

– Ça se confirme, le serveur n’est pas très commode. Nous ne sommes pas les bienvenus ici, chuchote Froussou.

– Mais non, il est peut-être juste timide, rétorque Paco.

– C’est quand même étonnant d’être serveur et d’être timide au point de ne pas dire un mot, complète Touronchon.

Soudain, en regardant autour de lui, Touronchon constate un autre serveur silencieux qui prend la commande à une autre table. 

– Et vous avez vu ? J’ai l’impression que c’est la tradition de la maison… Personne ne parle ici. C’est vraiment bizarre. 

– Oh ! Tu as raison Touronchon. Aucun serveur ne dit un mot et même en cuisine, on n’entend rien, dit Paco en tendant l’oreille.

– Et là-bas, la serveuse fait des mimes, complète Toudoucette.

– L’autre là-bas chuchote… Vous croyez que c’est un restaurant où l’on a pas le droit de parler ? s’inquiète Noah.

– Nom d’une sardine grillée ! Si c’est ça… Je m’en vais. J’aime trop parler pour rester muet comme un morse.

– Non, regardez ! On n’avait pas vu la pancarte là-bas. C’est écrit : Épidémie de voix enrouées. Nos serveurs et serveuses ne peuvent pas parler, lit Froussou.

– Oh ! C’est donc ça ! Nous qui pensions avoir affaire à des personnes impolies. 

Toudoucette se met alors à fouiller dans son sac à dos et commence à sortir une avalanche de pelotes de laine. Des pelotes rouges, des roses, des vertes, des jaunes… 

– Ben… Qu’est-ce que tu fais Toudoucette ? Ce n’est pas le moment de tricoter. On va manger ! s’exclame Touronchon, interrogatif. 

– On ne peut pas laisser ces pauvres serveurs et serveuses comme ça. Je vais tricoter une écharpe à chacun, comme ça ils auront bien chaud et retrouveront rapidement leur voix.

– Alors ça ! Je te reconnais bien là, ma Toudoucette. Toujours aux petits soins pour les autres.

– On va t’aider ! On sera plus rapides à plusieurs, ajoute Paco en attrapant une pelote. 

– Oui, mais d’abord… On maaaange ! clame Touronchon.

Les amis reçoivent leur plat fumant dans la foulée et dégustent ces délicieuses pâtes faites à la main, avec bien sûr, une pointe de munster pour Froussou. Une fois les spaetzles englouties, chacun tricote une petite écharpe. Certains avec plus d’aisance que d’autres, mais tous font de leur mieux.

– C’est super ce que vous avez fait les amis. Je crois que le compte est bon. On a cinq écharpes. C’est parfait, dit Toudoucette avec fierté.

– Messieurs les serveurs et Mesdames les serveuses, pouvez-vous venir ? Nous avons quelque chose pour vous ! s’écrie Touronchon.

– Tenez, nous vous avons tricoté des écharpes afin que vous puissiez retrouver votre voix rapidement.

Les serveurs restent sans voix… l’un d’eux prend une ardoise et écrit un petit mot pour les remercier. Ils sont profondément touchés. 

– Nous sommes contents d’avoir pu vous aider un peu. Ce n’est pas grand chose, mais parfois, c’est dans les petits gestes que l’on trouve le vrai sens du mot solidarité.  

Les amis sont tout sourire. Ils se sentent bien, et un peu fiers aussi. Aider quelqu’un, cela réchauffe le cœur. Ils repartent avec le sentiment d’avoir été présents quand il le fallait – sans grand discours, juste avec un peu d’attention. Cela suffit parfois à transformer la journée de quelqu’un.  

Dans le prochain épisode, alors que les amis s’apprêtent à repartir en direction de Strasbourg, Toudoucette semble avoir un souci. 

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.