Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont rendu un joli service au personnel d’un restaurant en leur tricotant des écharpes. Aujourd’hui, nos amis s’apprêtent à repartir pour Strasbourg, mais il semble y avoir un souci avec Toudoucette.
– Bon, tout le monde est prêt à décoller pour Strasbourg ? s’écrie Touronchon.
– Ouiii, j’ai trop hâte de revoir papa et maman et surtout de savoir où en est papa sur sa construction d’igloo, répond Paco.
– Toudoucette, où es-tu ?
Alors que tout le monde est prêt pour le grand départ, Toudoucette manque à l’appel. Touronchon se rend compte qu’elle est un peu plus loin, prostrée sur un banc, le regard dans le vide.
– Et bien, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas venir dans le traîneau ?
– Non non, il n’y a rien… ça va, répond Toudoucette,
– Toudoucette ? Tu n’as pas l’air très bien, ajoute Paco.
– Si si, allons à Strasbourg…
– Toudoucette. Je te connais. Je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Tu peux nous parler, tu sais.
– Bon, je vous avoue que je me sens très fatiguée. J’ai l’impression que ça fait des jours qu’on file à droite à gauche. Je crois que j’ai besoin de souffler un peu. Par contre, je n’ai pas envie de gâcher votre programme, explique Toudoucette en baissant la tête.
– Nom d’une sardine grillée ! Mais tu ne vas pas gâcher notre programme. Il fallait nous le dire tout de suite, on aurait compris, répond Touronchon, un peu direct.
– Tu sais, maman me dit toujours qu’il ne faut pas hésiter à parler quand ça ne va pas. Elle me dit : Mon Paco, exprime tes émotions, ne les garde pas au fond de toi. Et elle a raison ! Nous allons rester ici et nous reposer, rassure Paco.
– Vous êtes sûrs, ça ne vous dérange pas ?
– Non, pas du tout ! Nous allons prendre notre temps aujourd’hui.
Toudoucette est soulagée d’avoir pu exprimer son besoin de repos. Tous décident de passer la journée au calme dans le joli village de Riquewhir. Ils s’installent tranquillement sur un banc et se racontent leurs péripéties des derniers jours. Soudain, une dame arrive avec un chariot grinçant rempli de cartes postales en chantonnant :
– Cartes postales anciennes ! Souvenirs d’antan ! Pour les collectionneurs et les rêveurs ! Qui veut des vieilles cartes postales ?
– Wouah ! Je suis un rêveur moi ! Je peux voir ? J’aimerais bien trouver une carte ancienne de Strasbourg ! s’exclame Noah.
– Vous auriez une vieille carte du Groenland ? demande Touronchon, plein d’espoir.
– Ah non, malheureusement je n’ai que l’Alsace dans ma besace, mais j’ai de vrais trésors.
– Des trésors ? Quoi comme trésors ? s’interroge Paco en sautillant.
La vieille dame soulève une boîte en métal un peu rouillée, l’ouvre et sort quelques cartes un peu cornées. On peut y voir des cigognes, des vignes mais aussi le marché de Noël de Strasbourg à ses débuts. Paco pioche une des cartes.
– Strasbourg…. 1962. Wouah ! Il y a effectivement des cartes très anciennes…
– Oh attention, ne la retournez pas… Cette carte produit de la neige. Dès qu’on la retourne, ça met de la neige partout. Elle n’est pas à vendre… Je ne sais même pas ce qu’elle fait dans cette boîte. Je pensais l’avoir rangée ailleurs.
– Wouah ! Une carte qui fait de la neige ! Mais c’est une carte magique !
– Magique mais aussi très chère à mon coeur… Un jour, alors que je chinais dans une brocante pour trouver des cartes anciennes, je suis tombée sur celle-ci. La personne que vous voyez sur la photo, c’est mon frère Gabriel. Il tenait le chalet à souvenirs sur la place de la Cathédrale. J’étais étonnée de voir qu’il avait pris en photo. J’ai donc acheté la carte au brocanteur. Je voulais la donner à sa fille qui tient désormais le chalet, mais comme cette carte met de la neige partout, c’est compliqué de la lui envoyer.
Un petit silence s’installe. Toudoucette regarde la dame avec douceur.
– En effet… Oh, j’ai une idée ! Nous pouvons la faire voyager en traîneau volant pour l’apporter à votre nièce ? Et on fera très attention à ce qu’elle ne mette pas de la neige partout, propose Toudoucette.
– Oh vous feriez ça ? Ce serait merveilleux ! Elle s’appelle Clémence. Le chalet des souvenirs est sur la grande place de la Cathédrale.
– Vous pouvez compter sur nous. Nous en prendrons grand soin. Et puis avec un traîneau volant, cette carte se rapprochera un peu du ciel et de Gabriel, sûrement.
– Vous êtes adorables.
– Moi qui rêve d’être facteur plus tard, je ne pouvais pas rêver mieux comme mission. s’exclame Paco.
Alors que la dame s’en va, reconnaissante d’avoir confié son trésor à ces petits aventuriers, Toudoucette esquisse un sourire.
– Finalement, merci de vous être inquiétés pour moi et d’avoir tenu compte de mon souhait de faire une pause aujourd’hui. En plus, nous n’aurions jamais rencontré cette dame et nous n’aurions jamais pu l’aider à réaliser son souhait.
Ecouter son corps, lorsque la fatigue se fait ressentir, et son cœur, pour rendre service, voilà un adage qui résume bien cette belle journée.
Dans le prochain épisode, les amis vont repartir en direction de Strasbourg afin de livrer cette précieuse carte, mais sur le chemin, un évènement inattendu va les surprendre.