20 – A travers la brume

20 – A travers la brume

Dans le précédent épisode, les amis se sont vu confier une mission par une vendeuse de vieilles cartes postales. Aujourd’hui, la petite bande va livrer la précieuse carte à Clémence, qui tient le chalet des souvenirs. Mais quelques turbulences vont perturber le trajet…

– Tout le monde est bien attaché ? On peut décoller ? demande Paco en jetant un coup d’œil à l’arrière. 

– Oui c’est bon ! Et j’ai la carte postale entre les mains. J’en suis responsable, répond Noah en tenant fermement la carte pour qu’elle ne s’envole pas.

– N’oublie pas Noah ! Tiens-la bien droite et ne la retourne pas. Sinon tu sais ce qu’il se passe : de la neige va tomber de la carte !

Le traîneau s’élève dans les airs et les oiseaux prennent la direction de Strasbourg dans un ciel aujourd’hui bien nuageux. Après quelques minutes de vol, le vent fait chavirer le traîneau de gauche à droite. 

– Nom d’une sardine grillée ! On aurait peut-être dû regarder la météo avant de décoller… Il y a beaucoup de vent. Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas un toit rétractable sur ce traîneau ? déplore Touronchon, plissant les yeux à cause du vent.

– Vous pensez que nous allons arriver entiers à Strasbourg ? J’ai peur ! dit Froussou avec une voix chevrotante.

– Les amis, ça va aller. On va s’en sortir, d’accord ? Ce sont juste quelques turbulences. rassure Toudoucette. Quant à toi Noah, attention à la carte,

– J’aime bien ton optimisme Toudoucette, mais là ce sont bien plus que des turbulences. On dirait qu’on est dans une machine à laver, rétorque Paco, de plus en plus inquiet.

– Oh non ! La carte commence à produire de la neige… Ça ne s’arrête plus ! J’essaye de la tenir bien droite mais le vent fait bouger le traîneau trop fort. hurle Noah.

La carte magique fait tomber tellement de neige, que le traîneau commence à s’alourdir de plus en plus. Des montagnes de neige commencent à se former.

– Nom d’une sardine grillée ! Si on ne fait rien, on va finir ensevelis ! Le traîneau est de plus en plus lourd, constate Touronchon.

– Bon, je crois qu’on va devoir faire preuve d’esprit d’équipe si on veut tous arriver entier. Les oiseaux ont l’air complètement perdus à cause des turbulences. Il faut les aider. Je vais tenir la boussole et donner la direction. Touronchon, je vais avoir besoin de toi pour repérer les lumières de la ville et m’assurer que nous sommes au bon endroit. Et toi Noah, continue de tenir la carte postale le plus droit possible. Quant à Paco et Froussou, essayez d’enlever la neige du traîneau en la jetant par-dessus bord, s’exclame Toudoucette telle une capitaine de vaisseau. 

Tous les passagers du traîneau coopèrent en confiance pour assurer la sécurité et le bon déroulement du trajet. Même si le vent souffle toujours aussi fort, ils parviennent à maîtriser la situation tant bien que mal. 

– Là ! Je vois des lumières et la pointe de la Cathédrale. On arrive les amis ! On est vraiment une super équipe ! s’exclame Touronchon en levant les bras au ciel.

– Ouf ! Me voilà rassuré. J’ai cru qu’on allait se transformer en bonshommes de neige volants, souffle Froussou.

– Attendez, ne criez pas victoire trop vite. Il va falloir que les oiseaux fassent un atterrissage en douceur entre les chalets, remarque Toudoucette, prudente.

Avec beaucoup de précautions, les oiseaux descendent en direction de la place de la Cathédrale. Les atterrissages sont désormais bien maîtrisés et les voici qu’ils se posent avec dextérité entre deux lampadaires enguirlandés. 

– Bravo tout le monde ! Nous avons parfaitement géré la situation tous ensemble. Comme quoi, avec l’esprit d’équipe et de la coordination, on peut parvenir à dompter les difficultés, se réjouit Toudoucette en applaudissant.

– Euh… Par contre, j’ai un problème avec… la carte !

– Qu’est-ce qu’il y a Noah ? Elle est où la carte postale ? s’inquiète Paco.

– Elle est là mais elle est toute gondolée et mouillée à cause de la neige. J’ai essayé de la protéger comme j’ai pu mais c’était compliqué.

– Oh non ! Comment on va faire… Elle est toute abîmée. 

– Attendez, j’ai une idée ! On pourrait peut-être demander au vendeur de jus de pomme chaud là-bas si on peut sécher la carte à côté du foyer de la marmite. C’est tellement chaud, que ça ira vite, propose Touronchon.

– Oh bonne idée ! Je n’y aurais pas pensé.

Les amis déposent la carte à côté de la marmite et en quelques minutes seulement, la voilà toute sèche, même si elle est encore légèrement gondolée. Tous se dirigent vers le chalet aux souvenirs qu’ils ont rapidement repéré. Là-bas, ils aperçoivent une jeune fille.

– Bonjour, êtes-vous Clémence ?

– Oui, c’est bien moi. On se connaît ?

– Non, mais nous avons rencontré votre tante hier et elle nous a donné quelque chose pour vous, dit Paco en tendant la carte.

– Oh, c’est pas vrai ! C’est mon papa sur cette photo. C’est lui qui tenait le chalet. Je n’étais même pas encore née. Oh, c’est magnifique, merci. Je ne savais pas que ma tante avait cette carte. En plus elle sent… Elle sent le jus de pomme chaud. Elle sent Noël. Merci ! répond la jeune fille en serrant la carte contre elle.

Avec beaucoup d’étonnement, la petite bande observe Clémence qui tient la carte entre ses mains, désormais retournée… et pourtant, aucune neige ne tombe. 

–  C’est étrange… Pourquoi la neige ne se déclenche pas ? chuchote Paco.

– Je ne sais pas… Mais on dirait qu’il se passe quelque chose de spécial entre ses mains, répond Toudoucette.

Clémence caresse la surface légèrement gondolée de la carte, puis s’arrête, intriguée. Des lignes fines semblent apparaître. Doucement, comme guidée par une force invisible, elle commence à plier la carte dans un sens, puis dans un autre. 

– Oh ! Que faites-vous avec la carte ? interroge Toudoucette, curieuse.

– Avec mon papa, on faisait toujours des petits oiseaux en origami ensemble. Il m’a confié que le jour où il ne serait plus là, l’un d’entre eux prendrait vie.

Clémence termine le dernier pli. Dans ses mains repose maintenant un petit oiseau de papier, immobile. Soudain, une brise légère soulève l’origami. L’oiseau commence à battre des ailes, son petit corps devient chaud, on croirait même que son coeur palpite…puis il s’élève lentement, avant de prendre son envol.

– Merci ! Vous n’imaginez pas le cadeau que vous m’avez fait.

Dans ce moment suspendu, chacun sait qu’il vient de vivre quelque chose d’unique, témoins d’un lien exceptionnel entre deux personnes. 

Dans le prochain épisode, Paco va soutenir son papa sur son chantier mais une difficulté inattendue risque de lui coûter la victoire.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.