Dans le précédent épisode, Paco et ses amis ont mené une belle mission en apportant une carte postale de valeur au chalet des souvenirs. Aujourd’hui, toute la bande va rester auprès du papa de Paco pour le soutenir dans la dernière ligne droite du concours. Cependant, un incident va venir perturber son travail.
– Papa, je suis tellement fier de toi ! Il est trop beau ton igloo ! Tu as toutes tes chances de remporter le grand prix, s’exclame Paco, émerveillé par le talent de son papa.
– Merci mon chéri, tu es adorable. Pendant que vous étiez partis faire les aventuriers, ton papa a mis les bouchées doubles. C’est aussi parce que ta maman et deux autres personnes m’ont beaucoup encouragé…
– Deux autres personnes ? Comment ça ?
Soudain, deux fillettes sortent de leur cachette. Il s’agit de Maria, sa cousine écossaise et Anouk, une cousine de l’antarctique, qui ont fait le chemin jusqu’ici. Elles sont venues pour soutenir le papa de Paco et passer Noël en famille.
– Oh mais c’est génial ! Maria ! Je suis tellement content de te voir ! Et toi Anouk, j’ai tellement entendu parler de toi, je suis heureux de te rencontrer en vrai ! se réjouit Paco en les prenant dans les bras.
Accompagné de ses cousines et de ses fidèles amis, Paco fait le tour des constructions pour voir ce que les autres participants ont fabriqué. Ils sont nombreux à avoir fait preuve de créativité et tous n’ont pas fait d’igloo.
– Nom d’une sardine grillée ! Vous avez vu ? La participante canadienne a fait un chalet super original. On dirait qu’il est fait… en pain d’épices !
– Mais…Je crois que tu as raison Touronchon…C’est bien du pain d’épices ! rétorque Paco.
– Son fournisseur officiel est sûrement Saint-Nicolas !
– Et par là-bas, le participant norvégien a construit une serre d’hiver. C’est magnifique. Vous avez vu toutes les guirlandes. J’aime beaucoup cette association originale entre l’hiver et les plantes tropicales, s’émerveille Toudoucette.
Avec enthousiasme, les amis arpentent les différents chantiers, les yeux écarquillés devant tant de féerie. Les constructions sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Le papa de Noah a bâti un chalet mi-glace mi-bois avec quelques décorations façonnées en bretzel et le participant chinois a édifié une pagode enneigée. La concurrence semble rude et il ne reste plus que deux jours pour peaufiner les derniers détails. Alors que toute la bande avance entre les constructions, Touronchon, lui, traîne un peu à l’arrière, comme à son habitude. Soudain, quelque chose attire son regard. Derrière un monticule de neige se dresse une étrange machine…
– Mais quel est ce drôle d’engin ? C’est quoi ce truc ? Oh ! On dirait… Un canon à boules de neige ! Paco ! Viens voir ça ! Paco ?
Paco, au loin, n’entend pas Touronchon, alors ce dernier décide d’établir un plan…
– Bon… juste un petit test… Rien qu’un. Je vais viser Paco, il ne verra rien venir. Ce sera drôle.
Touronchon enclenche la grosse machine (VROUM) en direction de Paco afin de lui faire une petite farce, mais les conséquences ne sont pas du tout celles qu’il attendait…
– Oh non ! Stop stop ! Pourquoi la machine s’emballe !
Les boules de neige fusent dans tous les sens. Des dizaines et des dizaines de boules… Touronchon s’agite autour de la machine pour tenter de l’éteindre, mais rien n’y fait. Les boules de neige finissent par percuter l’igloo du papa de Paco en rafale. L’une d’elles atteint la pointe, finement sculptée pour rappeler la Cathédrale de Strasbourg.
– Oh non, c’est pas vrai ! Mon igloo ! s’écrie le Papa de Paco.
– Touronchon ! Qu’est-ce que tu fais ? Arrête-moi cette machine ! hurle Paco au loin.
Soudain, c’est le silence. La machine s’arrête, désormais à court de neige. Touronchon se précipite et constate le désastre.
– Je suis vraiment désolé… Ce n’est pas du tout ce que je voulais faire.
– Touronchon… Mais comment papa va faire maintenant ! Il ne faudrait pas qu’il perde le concours à cause de cette bêtise.
– Bon Touronchon… Je sais que tu n’as pas fait exprès mais la prochaine fois n’utilise pas une machine que tu ne connais pas. On va essayer de trouver une solution, rassure la maman de Paco.
– Le problème, c’est que non seulement il ne me reste pas beaucoup de temps mais qu’il me manque aussi le matériel. Il me faudrait un outil spécial pour rattraper ça.
– Que pouvons-nous faire pour t’aider papa ?
– Malheureusement pas grand chose, à part me soutenir. C’est déjà beaucoup. Je vais devoir réparer ce carnage avec les outils dont je dispose, mais ça me prendra trois fois plus de temps que prévu.
Non loin, le participant norvégien qui observe la scène, décide de laisser sa construction de côté un moment pour venir en aide au papa de Paco. Il semblerait qu’il dispose de l’outil manquant pouvant lui faire gagner un temps précieux.
– Tenez, c’est l’outil qu’il vous faut. Je vais vous aider à rattraper ça. On ira plus vite à deux.
– Oh mais… Vous êtes sûr ? Vous avez sûrement encore du travail sur votre serre ?
– Oui, mais ce n’est pas grave. Je suis embêté de vous voir en difficulté, alors allons-y.
Le papa de Paco et le participant norvégien travaillent alors en harmonie pour réparer les dégâts. Ce dernier lui apprend même de nouvelles méthodes de travail. Après deux heures de travail acharné, la pointe surplombe à nouveau l’igloo.
– Merci infiniment. Je ne sais pas comment vous remercier.
– Oh, ce n’est rien ! Je pense qu’il faut savoir s’entraider et être fair-play dans ce genre de situation.
– Je suis trop content papa. J’étais tellement triste pour toi, mais maintenant ton igloo est encore plus beau et solide qu’avant.
– Merveilleux ! J’avais peur d’avoir fait la plus grosse bêtise de l’univers.
– Je suis vraiment touché par l’aide de ce concurrent. Il aurait pu ignorer mes difficultés pour atteindre son objectif le plus vite possible mais il a choisi de m’aider malgré tout.
Entendant cela, le Norvégien ajoute, le sourire aux lèvres :
– C’est moi qui suis le grand gagnant dans l’histoire : vous aider m’a rempli le cœur de joie, rien ne me fait plus plaisir que de rendre service !
– Bon, je crois que nous méritons de faire une bonne pause. Et si on allait grignoter un bretzel ? propose la maman de Paco.
– Et une bataille de boules de neige, ça vous dit pas ?
Dans le prochain épisode, les amis vont se voir confier une nouvelle mission après un incident qui bouleverse la ville entière.