Dans le précédent épisode, Paco et ses amis ont réenchanté Strasbourg en fabriquant une nouvelle étoile de Noël pour le grand sapin de la ville. Aujourd’hui est un grand jour : c’est le résultat du concours auquel participe le papa de Paco. Tout le monde est là pour le soutenir, y compris Maria et Anouk, les cousines de Paco.
– Papa ! J’ai trop hâte qu’ils te désignent grand gagnant du concours, s’exclame Paco, pour qui son papa a déjà gagné dans son cœur.
– Oh, c’est gentil mon chéri, mais rien n’est joué. Il y a de très belles créations. Tu as vu ce qu’a fait le papa de Noah ? Son chalet mi-glace mi-bois avec des décorations en bretzel… C’est vraiment magnifique. Il a toutes ses chances.
– Oui mais toi tu es le spécialiste des igloos dans tout le Groenland, alors tu es un sacré concurrent !
– Bonjour et bienvenue à toutes les participantes et tous les participants, s’écrie le commentateur devant une foule enthousiaste.
– Nom d’une sardine grillée ! Ça y est, ça commence.
– Olala, le stress commence à monter chez moi. confie Toudoucette
– Moi c’est toute cette foule qui me stresse ! avoue Froussou
– Depuis plus de quinze jours, des artisans hors-pair se sont affrontés dans une compétition d’exception. Des candidats venus des quatre coins du monde se sont rassemblés ici, dans la Capitale de Noël, pour construire des bâtiments festifs et originaux. La Chine, le Canada, le Groenland, la Norvège et la France sont avec nous. Applaudissons-les !
– Papa, qu’est-ce qu’il reçoit le gagnant ?
– Eh bien, il remporte le titre de “concepteur de Noël le plus créatif”. C’est un prix très prestigieux dans mon domaine. Le gagnant sera amené à voyager à travers le monde en période de Noël pour apporter du merveilleux sur toute la planète.
– Oh… Mais ça veut dire que si tu gagnes… Tu n’habiterais plus à la maison ?
– J’aurais quelques déplacements en période de Noël, mais ne t’inquiète pas, je serais encore à la maison.
– D’accord… Sinon je te suivrais ! répond Paco en lui faisant un câlin.
– Les juges, membres du jury, vont maintenant examiner chaque création à la loupe. Ils sont déjà venus les observer ces derniers jours, mais c’est aujourd’hui que tout se joue. Différents critères sont pris en compte : l’originalité, la technicité, la touche de Noël et bien d’autres choses encore.
Alors que le commentateur termine tout juste d’expliquer le processus, trois juges font leur apparition. Ils commencent à déambuler à travers les différentes créations, toutes plus originales les unes que les autres : la jolie pagode enneigée, le chalet mi-bois mi-glace, la serre d’hiver lumineuse, le chalet en pain d’épice et l’igloo à l’image de la Cathédrale.
– Papa, papa ! Le jury se rapproche de ton igloo ! s’écrie Paco en tirant la manche de son papa.
– Paco, voyons ! On dirait que tu es plus stressé que ton père, dit sa maman en lui caressant la tête.
– Tenez-vous bien à carreau. Peut-être que ça peut jouer dans la note, ajoute Froussou.
– Oh non Froussou ! Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, rétorque le papa de Paco en riant.
– Nom d’une sardine grillée ! On ne sait jamais. Froussou a peut-être raison ! Mettons nos bonnets de Noël pour qu’on soit dans le thème, propose Touronchon.
Les trois juges arrivent pour examiner avec soin l’igloo. Ils se baissent pour observer les fondations, ils se penchent à gauche et à droite, s’approchent de plus près puis prennent du recul. L’un d’entre eux semble particulièrement impressionné par le vitrail aux couleurs de la Cathédrale. Après de longues minutes, ils s’en vont pour délibérer.
– Papa, tu crois que c’est normal qu’ils n’aient rien dit ?
– Oui je pense. C’est probablement pour garder le mystère jusqu’à la fin.
Soudain, l’un des juges s’avance sur la scène, tapote sur le micro et s’apprête à faire une annonce.
– Avant tout, nous tenions à remercier tous les candidats d’avoir mis autant d’énergie dans ce concours. Vous faites déjà partie des constructeurs les plus talentueux du monde entier, alors bravo d’être arrivés jusque-là. Sans plus tarder, nous allons annoncer le grand gagnant…. Il s’agit… Du participant norvégien avec la serre lumineuse d’hiver. Un grand bravo à lui !
– Oh papa… Tu n’as pas gagné. Je suis triste…
– Nom d’une sardine grillée !”
– Nos bonnets de Noël n’y auront rien fait alors…”
– On aura fait tout ce qu’on a pu pour l’aider !”
– Je comprends que tu aies de la peine. Mais tu sais, même si je me suis donné beaucoup de mal, je suis déjà fier d’être arrivé jusqu’en finale. Et puis, on va passer Noël tous ensemble à Strasbourg, c’est pas chouette ça ?
– Oh si ! C’est trop chouette !
– Tu as fait de ton mieux mon chéri, et c’est le plus important.
– On a une petite annonce complémentaire à faire, dit l’un des juges dans le micro.
– Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant malheureusement… Mais nous aimerions tout de même décerner nos félicitations au participant groenlandais pour avoir créé un édifice avec un ancrage local. Il a su intégrer la culture strasbourgeoise dans sa création. Nous apprécions.
– Bravo papa !
Tout le monde applaudit le papa de Paco, touché par cette mention spéciale. Même s’il n’a pas remporté de titre, il se sent fier du chemin parcouru.
– Bon, et bien maintenant on va pouvoir fêter Noël tous ensemble. On mange quoi ? Et on boit quoi, j’ai soif ? Allez, c’est la fête ! Vive le flan, vive le flan, vive le flan d’hiver… se réjouit Touronchon.
– Le vent Touronchon ! Le vent !
Dans le prochain épisode, Paco et sa famille vont fêter la veillée de Noël. Mais quelque chose va contraindre la grande messe de Noël puisque les clés de la grande porte sont introuvables…