Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque c’est l’anniversaire de Touronchon. Comme à son habitude, Paco décide de lui organiser une surprise.
– Bon, on doit trouver des sardines fraîches pour Touronchon. Il en parle depuis qu’il est arrivé ici, donc ça ne pourra que lui faire plaisir, chuchote Paco
– Oui, mais nous avons un gros problème : ici on ne peut pas pêcher de sardines fraîches ! répond Toudoucette.
– Je sais bien, c’est pour ça qu’on va lancer l’opération sardine !
– Opération sardine ? Qu’est-ce que ça veut dire ? demande Froussou déjà un peu inquiet.
– Ça veut dire qu’on va arpenter toutes les rues de Strasbourg pour trouver des sardines à Touronchon, rétorque Paco avec assurance.
– Il faudrait peut-être laisser un petit mot à Touronchon pour lui dire qu’on est parti faire des emplettes et qu’il ne s’inquiète pas à son réveil, ajoute Toudoucette prévoyante.
Les trois camarades déposent un petit mot sur le ventre de Touronchon qui dort profondément et filent à travers la ville pour leur opération sardine. Mais voilà qu’ils se heurtent à un obstacle de taille : aujourd’hui, c’est dimanche et les commerces sont fermés. Seuls les chalets de Noël sont ouverts mais étrangement, aucun ne vend de sardines. Une nouvelle fois, ils décident de faire appel aux personnes qu’ils croisent ; parmi eux, un joueur d’accordéon avec un bonnet qui clignote ou encore une dame avec un chien déguisé en sapin de Noël… mais aucun ne sait où trouver des sardines fraîches.
– Attendez deux minutes, j’ai de la neige plein les bottes. Il faut que j’enlève ça,
– Eh les amis, vous sentez ? Je crois qu’il y a des sardines pas loin.
– Elles doivent être avariées tes sardines, vu l’odeur…
– C’est bon, on peut y aller ! J’ai remis mes bottes !
– Mais c’était toi les sardines, Paco ? Tu sais que tes pieds sentent les sardines pas fraîches ? S’insurge Touronchon.
– Désolé, mais je ne peux rien y faire ! Ceux de Touronchon sentent bien le fromage, non ? Et personne ne dit rien !
C’est alors qu’ils croisent la route d’un monsieur qui porte une écharpe rouge.
– Monsieur, s’il vous plaît ! Savez-vous où nous pourrions trouver des sardines ? lance Paco, désespéré.
– Oui bien sûr ! Allez au magasin “Les aventuriers” juste au bout de la rue. Je suis certain qu’ils en auront. Et vous avez de la chance, c’est un des seuls magasins ouverts le dimanche.
– Merci Monsieur, nous y allons de ce pas.
Les amis se précipitent alors vers la boutique. Dans la vitrine, ils découvrent, surpris, des cordes, des chaussures de randonnée, des tentes… Mais aucune sardine ! Ils décident quand même de pousser la porte et d’interroger le vendeur.
– Bonjour Monsieur, il paraît que vous vendez des sardines dans votre magasin ? demande Paco.
– Wow ! Un caribou et un manchot dans ma boutique. Je pensais avoir tout vu mais ça…
Le vendeur hoche la tête et file dans la réserve. Il revient rapidement avec une petite boîte en métal.
– Euh qu’est-ce que c’est ? Ça n’a pas vraiment l’air de se manger… !
– Évidemment que cela ne se mange pas petit bonhomme ! Ce sont des sardines pour planter une tente. Vous faites bien du camping ?
– Non non ! On cherche des sardines qui se mangent ! C’est pour mon ami manchot. C’est son anniversaire.
– Alors vous vous n’êtes pas du tout au bon endroit ! Mais attendez… j’ai peut-être une idée. Il y a un restaurant à quelques rues d’ici qui propose une choucroute aux trois poissons. Il y a peut-être des sardines dedans, qui sait ? répond le vendeur, en riant de cette situation cocasse.
Ni une, ni deux, les amis remercient le vendeur pour cette précieuse information et repartent en vitesse.
– Bon, il ne reste plus qu’à aller chercher Touronchon. On lui fait la surprise, on lui bande les yeux, et on l’emmène direct là-bas ! propose Paco.
Quelques instants plus tard, Touronchon se réveille et n’a pas le temps de poser de questions : Toudoucette lui attache un foulard sur les yeux et les amis le guident à travers les rues.
– Hum… ça sent le poisson ici ! Il y a de la sardine ? interroge Touronchon.
– Heu… Tu verras, c’est… spécial ! répond Toudoucette.
Une fois assis dans le restaurant, ils lui font goûter le plat mystère, toujours les yeux bandés.
– Mmmmh… C’est… étrange… mais… c’est pas mauvais !
– Allez, on te retire le bandeau. Regarde ! dit Paco, enjoué.
– C’est une choucroute aux trois poissons. Alors, il n’y a pas de sardine fraîche dedans mais on a tout fait pour que tu te régales et que tu passes un bon anniversaire, renchérit Toudoucette.
– Oh merci les amis, je suis très touché. Chaque année, vous avez une gentille attention pour moi. J’ai de la chance de vous avoir. Cette fois-ci, j’ai une petite faveur à vous demander…
– Oui ?
– J’aimerais beaucoup aller voir la cloche et le fameux lac souterrain de la Cathédrale de Strasbourg… Vous pouvez m’y emmener ?
– C’est d’accord !
Toute la bande passe une merveilleuse journée à cultiver leur amitié. Une amitié qui s’entretient avec de jolies attentions et des moments de partage précieux.
Dans le prochain épisode, Paco et ses amis vont découvrir un secret très surprenant au cœur de la Cathédrale.