Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la cloche de la Cathédrale et espère percer le mystère du lac souterrain.
– Oh la la la la, incroyable cette Cathédrale. Elle est gigantesque, s’exclame Touronchon, au pied de l’impressionnant monument.
– On dirait qu’elle touche le ciel. Combien d’années ont-ils mis à la construire à ton avis ? s’interroge Paco
– Sûrement des siècles !
– Et on va monter là-haut ? Vous pensez qu’il y a des ascenseurs pour les caribous sujets au vertige ? se demande Froussou.
– Hmmm… ça m’étonnerait ! On va devoir monter quelques centaines de marches pour accéder au clocher. On y va ? rétorque Toudoucette.
Les amis empruntent l’escalier en colimaçon tout en faisant des pauses pour admirer la place d’en haut. Ils en profitent pour reprendre leur souffle et parfois se plaindre… (bruitage Touronchon qui se plaint). Après avoir gravi les 330 marches, les voici arrivés. De là-haut, ils profitent d’une vue à couper le souffle. Pendant que tout le monde observe le panorama, subjugué, Touronchon cherche activement la direction pour rejoindre la cloche.
– Pssst les amis. Venez. On va aller voir la cloche, il faut juste ouvrir cette trappe et grimper à l’échelle cachée derrière.
– Comment sais-tu ça Touronchon ? demande Paco, étonné.
– Hmm… j’ai fait mes petites recherches…
– Mais c’est un passage interdit, non ? Je crois que l’on n’a pas le droit, s’inquiète Froussou.
– Personne ne le saura. On va voir et on revient rapidement.
Toute la bande suit alors Touronchon qui semble connaître les lieux sans y avoir jamais mis les pattes. Une fois au sommet de l’échelle, ils arrivent devant cette fameuse cloche. (on entend des bruitages de Touronchon qui peine à monter une échelle pour la première fois)
– Eh ! Qu’est-ce que vous faites ici ? hurle une cigogne cachée derrière la cloche.
– Oh euh… On venait juste voir la cloche et on repart.
– Vous êtes au courant que vous n’avez pas le droit de venir ici ? Bon… Je ne vais rien dire pour cette fois mais que cela ne se reproduise pas.
– Merci chère cigogne. Mais d’ailleurs comment se fait-il que vous soyez ici en plein hiver ? Une cigogne n’est pas censée migrer ?
– Oui, mais moi je reste ici pour profiter de Noël et je m’occupe de faire sonner la cloche. Celle que vous voyez ici s’appelle “Le Grand Bourdon” et par là-bas il y a la ZehnerGlock.
– Trop bien ! Vous pouvez la faire sonner maintenant ? demande Paco, intrigué.
– Oh non. Elle sonne seulement pour les grandes occasions.
– Ah. J’ai une autre question : c’est vraiment vous les cigognes qui transportez les bébés quand ils naissent ?
– Ah non, ça c’est une légende mon p’tit.
– Et c’est vrai qu’il y a un lac souterrain sous la Cathédrale ? interroge Touronchon.
– Eh bien je vous laisse découvrir cela par vous-même et vous verrez bien.
Les amis remercient la cigogne et descendent toutes les marches qu’ils ont monté difficilement. Une fois à l’intérieur de la Cathédrale, leurs yeux brillent de mille feux en observant les vitraux, les ornements et la hauteur sous plafond si impressionnante. Touronchon aperçoit une porte entrouverte avec un escalier qui semble descendre.
– Les amis, venez, je crois que c’est par là !
– Mais si on descend, est-ce qu’on pourra remonter ? Il ne faudrait pas que la porte se referme derrière nous, s’inquiète Froussou.
– Ok Froussou. Si tu ne veux pas nous suivre, tu peux rester ici et faire le guet. Et si un fantôme sort, tu cries fort, d’accord ?
– C’est censé me rassurer, ça ?
Touronchon, Paco et Toudoucette descendent prudemment et arrivent dans un couloir un peu humide et sombre.
– Nom d’une sardine grillée ! On n’y voit pas grand-chose et je n’ai pas l’impression qu’il y ait un lac, s’exclame Touronchon, déçu.
Soudain, Toudoucette s’arrête.
– Les amis, j’entends un bruit d’eau par là-bas.
– Oui, je l’entends également. Hmm… ça sent bon en plus. On dirait du chocolat, s’étonne Paco.
Tout à coup, un petit personnage qui ressemble grandement à un lutin jaillit sous leurs yeux.
– Ahhh ! Qui êtes-vous ? Que faites-vous ici ? s’effraie le lutin.
– Désolé, on ne voulait pas vous faire peur. Nous sommes à la recherche du lac souterrain, lui répond Touronchon.
– Oh ça ? Mais c’est une légende ! Il n’y a pas de lac ici. La seule chose que vous trouverez, c’est un atelier de fabrication de chocolat chaud.
– Du chocolat ici ?
– Oui, chaque année pour aider les vendeurs des chalets, je prépare le “Chocolat chaud de la Cathédrale”. En le cuisinant dans les souterrains, ça lui donne un goût spécial. C’est juste un petit coup de main que je donne.
– Wouah ! Je ne m’attendais pas à découvrir ça en venant ici.
– Je vais vous le faire goûter, mais en échange, promettez-moi de ne pas révéler la situation de ce lieu qui doit rester secret, sauf à vos parents que vous devez mettre dans la confidence, car lorsqu’on fait une bêtise ou qu’il nous arrive quelque chose de particulier, il faut toujours leur en parler. C’est très important. Je peux compter sur vous ?
– Oui promis ! répond Paco, fier de garder un secret.
Le lutin leur tend trois petites tasses fumantes. Le chocolat est doux, épicé, presque irréel. Les amis passent un très bon moment en compagnie du lutin qui leur raconte en plus de belles histoires sur la cathédrale et sur Noël à Strasbourg. S’ils ont eu de la chance de tomber sur une âme sympathique cette fois-ci, ils sauront dorénavant qu’il ne faudra plus jamais enfreindre les passages interdits.
Dans le prochain épisode, Paco et ses amis vont sortir de la ville de Strasbourg afin de découvrir les environs.