Ce conte vous a plu ?
Paco est un petit garçon de six ans qui vit dans un village du Groenland avec sa maman, son papa et son animal de compagnie, un pingouin qui s’appelle Touronchon. Paco vit dans un igloo très grand juste en face de la mer ! Le paysage est magnifique et tous les matins, il se rend à l’école en longeant l’eau, sur le dos de son caribou qui s’appelle Froussou.
Touronchon, son pingouin de compagnie, l’accompagne toujours jusqu’à l’école parce qu’il adore regarder les paysages enneigés qui contrastent avec un beau ciel bleu. Sur le chemin, Paco et Touronchon croisent régulièrement différents animaux : des ours polaires qui jouent ensemble, des lièvres blancs qui courent, des baleines qui s’amusent dans l’eau mais aussi tous les amis pingouins de Touronchon qui se déplacent en bande ! (bruit de chaque animal)
Comme à son habitude, Touronchon est un peu grognon aujourd’hui et il ne dit même pas bonjour à ses amis pingouins. Il préfère rêvasser sur le dos de Froussou aux côtés de Paco.
Tout à coup, Paco voit quelque chose d’étrange au loin (bruitage en mode interloqué) : “Regardez ! Il y a un pingouin tout rouge là-bas ! En plus il y a toute une bande de pingouins qui se moquent de lui” dit Paco.
“Je n’ai jamais vu un pingouin rouge, il doit être dangereux ! On devrait partir vite !” s’écrie Froussou, le caribou qui a toujours la frousse, malgré son apparence imposante. Froussou prend peur et commence à galoper en emportant Paco et Touronchon sur son dos.
“STOP ! Non d’une sardine grillée ! Entre pingouins, on doit s’entraider ! Allons le voir !” s’exclame Touronchon.
Tous les trois s’approchent du pingouin rouge. Il n’arrête pas de pleurer, encore et encore (pleurs). Il pleure tellement qu’il parvient à faire monter le niveau de la mer.
“Pourquoi tu pleures ?” demande Touronchon.
“Tout le monde se moque de moi parce que je suis tout rouge” se plaint le pingouin rouge.
“Qu’est-ce qu’il t’est arrivé ?” se questionne Touronchon.
“Je suis allé dans les cuisines d’un restaurant car j’avais faim et je suis tombé dans la marmite de sauce tomate.” regrette le pingouin rouge.
“Ce n’est pas grave ! Pourquoi ne plonges-tu pas dans l’eau pour te laver ?” s’interroge Touronchon.
“J’ai peur de l’eau” dit le pingouin rouge.
Paco intervient dans la discussion et s’exclame “Moi aussi j’avais peur de l’eau pendant longtemps et j’ai réussi à surmonter ma peur.”
“Comment as-tu fait ?” demande le pingouin rouge.
“D’abord, j’ai mis mon orteil, puis mon pied, puis mes chevilles et ainsi de suite. J’y suis allé petit à petit. Essaye !” explique Paco.
Le pingouin rouge touche l’eau du bout de ses nageoires et dit “Non je peux pas, j’peux pas, j’ai peur !”
“Attends, ce n’est peut-être pas la bonne méthode pour toi alors ! Dans mon igloo, on a une douche (bruit de douche), cela permet de se laver sans rentrer complètement dans l’eau. Là-bas personne ne se moquera de toi. Allez, viens avec nous sur le dos de Froussou mon caribou.” dit Paco.
“Je ne suis pas très rassuré d’avoir un pingouin rouge sur mon dos, mais je te fais confiance Paco” dit Froussou.
Les voici tous arrivés devant l’igloo de Paco. Ils entrent tous jusqu’à la salle de bain où se situe la douche.
“Vas-y, mets toi sous la douche, je vais laisser couler l’eau tout doucement.” dit Paco.
Le pingouin rouge est un peu craintif mais il a confiance en Paco qui le rassure petit à petit. L’eau commence à couler (bruit de l’eau qui coule toujours) doucement sur le pingouin et la sauce tomate disparaît peu à peu.
“Alors, comment te sens-tu ?” demande Paco au pingouin de moins en moins rouge.
“C’est une sensation agréable et je suis tout propre ! Je ne suis pas encore prêt à plonger dans l’eau mais j’ai déjà moins peur… Merci Paco !” se réjouit le pingouin.
“Et finalement il n’était pas si dangereux que ça ce pingouin rouge !” dit Froussou le caribou.
“Vous voyez, il y a toujours des solutions quand on a peur, et si nous avions laissé le pingouin rouge tout seul, il aurait continué à pleurer jusqu’à faire déborder la mer ! C’est important de s’entraider les uns les autres.” conclut Touronchon.
Tous les quatre deviennent des amis inséparables et se réunissent autour d’une table pour manger des pâtes… À la sauce tomate.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.