Ce conte vous a plu ?
Un beau jour, Paco a très envie d’aller faire de la luge avec ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou, et Touronchon, son pingouin. Il ne pense qu’à ça ! Il y pense le matin en prenant son petit-déjeuner ; il y pense la journée au lieu d’écouter la maîtresse ; et le soir, il s’endort en s’imaginant glisser sur les pentes des glaciers.
Mais il y a un souci ! Paco n’a pas de luge ! Pour Touronchon le pingouin, ce n’est pas un problème car il peut glisser sur son ventre. Froussou le caribou, quant à lui, pourrait glisser sur ses sabots, mais comme à son habitude, il a toujours la frousse. Et Paco, comment va-t-il faire ?
“J’ai une idée !” dit Touronchon.
“Quelle est ton idée ?” demande Paco.
“Demande à ton Papa de te fabriquer une luge ! Ton Papa est créatif et il saura comment faire !” s’exclame Touronchon.
Paco décide alors d’aller voir son Papa et de lui demander de l’aide. Le Papa de Paco a beaucoup d’imagination. C’est d’ailleurs cette particularité qui fait son métier puisqu’il est créateur d’igloos originaux. En revanche, son Papa a tendance à être très étourdi et à s’éparpiller, car il pense à trop de choses en même temps.
“Papa, Papa ! J’aimerais aller faire de la luge avec Touronchon et Froussou mais je n’en ai pas. Tu peux m’en fabriquer une ?” demande Paco.
“Oui bien sûr ! Je peux te construire une luge et tu pourras l’avoir dans deux jours.” assure son Papa.
“Deux jours ? C’est trop long !” s’agace Paco.
“Je ne peux pas aller plus vite, il va falloir être patient mon fils.” lui rétorque son père.
Paco patiente tant bien que mal pendant un jour avant de retourner le voir.
“Tu as fini Papa ?” demande Paco.
“Non, il faut attendre encore un peu ! J’ai besoin de temps pour que la luge soit assez solide pour ne pas casser.” ordonne son Papa.
Comme à son habitude, son Papa prend beaucoup de temps à faire les choses car il crée plein d’autres projets en même temps.
« Allez, donne-la moi ! Elle est presque terminée” s’exaspère Paco.
Paco est tellement impatient et agacé que sa tête devient rouge comme une tomate.
“Non, Paco ! Tu risques de te blesser si tu l’utilises maintenant !” dit son papa.
Paco s’en va de l’atelier en ronchonnant.
Le lendemain, Paco s’aperçoit que son Papa n’est pas dans l’atelier.
“Pssst Froussou ! Aujourd’hui Papa n’est pas là. Il construit un igloo avec un toit en verre pour pouvoir admirer le ciel étoilé. Il va en avoir pour un bout de temps. Je vais prendre la luge ! Faisons doucement, il ne faudrait pas que ma maman nous entende” chuchote Paco.
Froussou, comme à son habitude, n’est pas à l’aise avec cette idée et cette fois-ci, il a bien raison de se méfier.
“Je crois qu’on ne devrait pas prendre la luge. Ton Papa t’a dit qu’elle n’était pas terminée” chuchote Froussou.
“On essaye, ça devrait aller ! Je n’ai plus envie d’attendre !” murmure Paco, en prenant la luge.
Très excité, Paco monte sur le dos de Froussou et va rejoindre Touronchon qui est déjà sur la piste de glisse. Paco s’imagine glisser à toute vitesse, aussi vite qu’une étoile filante !
Arrivés sur place, Touronchon et Paco commencent à faire de la luge. Ils enchaînent les descentes sur cette magnifique piste enneigée qui ressemble à un drap en coton.
Après quelques glissades, comme à son habitude, Touronchon est grognon car il est fatigué de devoir remonter la pente à chaque fois.
“Non d’une sardine grillée ! J’en ai marre de devoir remonter ! Je vais attendre ici et te regarder descendre, Paco.” s’exclame Touronchon.
Paco descend à tout vitesse et ce qui devait arriver arriva: « Aïe !!! J’ai mal, j’ai mal ! Ma luge s’est cassée et je suis tombé !” crie Paco.
Paco a un bobo sur la jambe aussi gros qu’une pièce de deux euros. Froussou l’emmène tout de suite chez son Papa, galopant aussi vite que l’éclair.
“Je t’avais dit que la luge était fragile et en plus tu l’as prise sans mon autorisation ! Viens, on va déjà soigner ton bobo et après je réparerai ta luge. Mais cette fois-ci, laisse-moi le temps qu’il faut pour qu’elle soit solide. Elle sera prête demain. Mais à cause de ton bobo, tu ne pourras pas faire de luge avant quelques jours.” se fâche son Papa.
“D’accord Papa” dit Paco avec regret.
Quelques jours plus tard, tout rentre finalement dans l’ordre ! La luge est réparée et elle est désormais aussi solide que la pierre.
“Merci Papa ! J’ai compris que je devrai être plus patient la prochaine fois et que cela peut être dangereux de faire les choses trop rapidement. et je te demande pardon d’avoir pris la luge en cachette sans te demander l’autorisation” s’exclame Paco.
Touronchon et Paco retournent faire de la glisse et, cette fois-ci (bruit glisse), aucun bobo ! Froussou, quant à lui, a très peur de se faire mal mais se lance, et finit par s’amuser avec ses amis en glissant sur ses sabots.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.