Paco et le caribou blessé

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Tous les dimanches, Paco aime se promener sur la banquise avec ses parents. Quand Paco est fatigué, il préfère se laisser transporter et son papa se fait toujours un plaisir de tirer sa luge.

Tout à coup, ils aperçoivent un vieux caribou au bord du chemin. Il semble être blessé car il boite. Il a aussi l’air d’avoir faim. 

“Maman, qu’est-il arrivé au caribou ?” demande Paco.

“Il a dû se blesser à la patte. Allons voir !” dit sa maman d’un air inquiet.

La maman de Paco est vétérinaire. Elle sait ce qu’il faut faire et décide d’emmener le vieux caribou à la maison. Puisque le vieux caribou ne peut plus marcher, Paco prête gentiment sa luge et ses parents le déposent dessus.


Une fois arrivée à la maison, la maman de Paco s’occupe du vieux caribou. Elle met un bandage sur sa patte toute gonflée et elle lui donne à manger.

“Maman, comment va le vieux caribou maintenant ?” demande Paco.

“Il lui faut quelques jours de repos car il ne peut pas encore bien marcher, et il doit rester ici pour se nourrir. Je sais qu’on devait t’emmener au restaurant ce soir pour manger des lasagnes, ton plat préféré, mais je vais devoir rester à l’igloo pour m’occuper de lui.” explique sa maman.

“Non, ce n’est pas juste ! Tu m’avais dit qu’on y allait !” s’énerve Paco.

“Parfois, il faut faire passer les besoins des autres avant les siens quand quelqu’un est en difficulté.” répond sa maman avec douceur.


Quand Paco est en colère, sa tête devient toute rouge comme une tomate ! Alors que Paco boude dans sa chambre, Touronchon, son pingouin de compagnie, vient le voir.

“Nom d’une sardine grillée, pourquoi es-tu en colère Paco ? Tu m’imites maintenant ?” demande Touronchon. (il s’esclaffe)

“Maman ne veut pas m’emmener dans mon restaurant préféré ce soir à cause du vieux caribou dont elle doit s’occuper.” soupire Paco. 

Touronchon, qui est très souvent aux petits soins pour les autres, commence à s’impatienter.

“Il faut s’entraider les uns les autres quand on est en difficulté !”


Paco se sent incompris et s’en va se promener loin d’eux. Puis tout à coup, sur le chemin, Paco trouve un bonbon en chocolat bien emballé. En ouvrant l’emballage du chocolat, il tombe sur cette phrase : “Prendre soin des autres, c’est le plus beau des cadeaux.”

Paco comprend alors qu’il a eu un comportement égoïste. Il pleure avec regret jusqu’à créer une grosse flaque d’eau par terre.

Il finit par revenir à la maison et demande à sa maman avec un air gêné : “Comment je peux t’aider à prendre soin du caribou ?”

“Reste un peu avec lui pour lui tenir compagnie. Cela peut lui faire du bien.” dit sa maman.

“Comment tu t’appelles vieux caribou ? Qui es-tu ?” demande Paco.

“Je m’appelle Tortellinou. Je suis cuisinier dans un restaurant italien et ma spécialité c’est les lasagnes ! Pour vous remercier de votre accueil, quand je serai sur pieds, je vous inviterai dans mon restaurant pour déguster les meilleures lasagnes du monde !” dit le vieux caribou.

“Trop bien ! C’est mon plat préféré !” déclare Paco, le sourire jusqu’aux oreilles.

“Tu vois mon chéri, quand on donne, on reçoit en retour !” dit sa maman.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Il y a quelques jours, le Père Noël a donné à Paco un magnifique cadeau : un voyage en Ecosse ! Paco est tout excité…

Aujourd’hui est un grand jour ! C’est Noël ! Paco a hâte de profiter de ce moment, entouré de sa famille !  Mais avant ça,…

Aujourd’hui, c’est samedi et Paco a envie d’organiser une activité spéciale avec ses copains : allumer un feu de bois et faire griller des chamallows…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Depuis quelque temps, Paco a une nouvelle passion surprenante : collectionner les timbres ! Maintenant qu’il a des timbres écossais grâce aux lettres de sa…

Il est 16h ! C’est la fin de l’école pour aujourd’hui ! En rentrant de l’école sur le dos de Froussou, Paco fait une surprenante…

Aujourd’hui Paco a très envie de préparer un gâteau pour le goûter et ça tombe bien… C’est son papa qui va l’aider pour l’occasion. Comme…

Il y a quelques jours, Paco a participé à une course du village afin de remporter des billets pour visiter de belles îles en bateau….

La semaine dernière, le professeur de Paco a donné une mission à tous les élèves : créer un volcan miniature. Quelle mission géniale ! Cela…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.