Ce conte vous a plu ?
Tous les samedis, Paco a l’habitude d’aller faire de la luge avec Touronchon, son pingouin de compagnie. C’est leur moment de complicité à eux, un moment où ils s’amusent, rient et discutent de plein de choses. Depuis trois ans, tous les deux sont des amis inséparables. Mais ce samedi-là, rien ne se passe comme prévu…
“Touronchon !!! Où es-tu ? On y va ?” crie Paco. Touronchon ne répond pas. Mais où peut-il bien être ?
“Touronchon ! Touronchon ! Où es-tu ? Tu viens faire de la glisse ?” s’exclame Paco.
Toujours aucune réponse. Silence complet… Paco commence à s’inquiéter de ne pas trouver Touronchon. Tout à coup, il jette un coup d’œil par la fenêtre et aperçoit Touronchon en train de discuter avec un de ses camarades de classe. Le pingouin chuchote quelque chose à l’oreille de son ami. On dirait qu’ils se font des confidences que personne ne doit entendre.
“Mais que font-ils tous les deux ? Pourquoi Touronchon ne vient-il pas faire de la luge avec moi, comme tous les samedis ?” marmonne Paco.
Paco commence à ruminer, et une pointe de jalousie l’envahit. Son visage devient peu à peu vert de jalousie, aussi vert qu’un haricot. De retour auprès de Paco, Touronchon découvre son visage tout vert.
“Nom d’une sardine grillée, pourquoi es-tu tout vert Paco ?” s’interroge Touronchon.
“Non pour rien… Tu viens faire de la luge avec moi ?” demande Paco à Touronchon.
“Aujourd’hui, je ne pourrai pas, je suis désolé !” répond Touronchon.
Paco devient encore plus vert que tout à l’heure. Maintenant, ses mains commencent à verdir. Les jours passent, et à chaque fois que Paco voit Touronchon avec son nouveau copain, il devient encore un peu plus vert !
“Il a dû se trouver un ami plus gentil et plus rigolo que moi.” ressasse Paco.
Le lendemain, Paco décide de les suivre tous les deux pour aller voir ce qu’ils font ensemble. Paco se cache derrière un bloc de glace et aperçoit Touronchon et son camarade de classe jouer du saxophone. Paco adore écouter du saxophone et il découvre avec stupéfaction que Touronchon est musicien.
“Touronchon ne m’a jamais dit qu’il jouait du saxophone. Pourquoi est-ce qu’il ne me dit plus rien ?” bredouille Paco.
Tout à coup, Paco entend Touronchon dire à son camarade de classe : “C’est bon ! Je pense qu’on est prêt !”
Tous les deux s’en vont vers une autre direction et Paco continue de les suivre discrètement (bruit de pas). Les deux amis arrivent devant un grand igloo et Paco les suit à l’intérieur.
“Mais qu’est-ce que tu fais là Paco ?” s’écrie Touronchon.
“Tu ne viens même plus faire de la luge avec moi. On ne discute plus comme avant. Tu as trouvé un nouveau meilleur ami.” pleurniche Paco, qui est devenu vert, de la tête aux pieds.
Paco est tellement jaloux qu’il ne voit même pas ce qu’il y a tout autour de lui : des gâteaux délicieux et des énormes ballons de toutes les couleurs.
“Mais regarde autour de toi ! Cela fait des jours que j’organise une fête pour célébrer nos trois ans d’amitié ! Je suis allé voir ton camarade de classe pour qu’il m’apprenne à jouer du saxophone et que je puisse te jouer ton morceau préféré! Et maintenant, la surprise est gâchée !” dit Touronchon en colère.
Paco retrouve instantanément sa couleur de peau et comprend qu’il s’est trompé depuis le début. Il était aveuglé par sa jalousie et son trop plein de curiosité.
“Si tu étais venu me voir pour exprimer ce que tu ressentais, je t’aurais dit de ne pas t’inquiéter. Juger sans savoir et laisser sa jalousie prendre le dessus aurait pu te transformer en haricot !” éclate Touronchon.
“Je te demande pardon Touronchon, d’avoir été curieux et jaloux. Merci pour cette grande attention. Que reste-t-il à faire ?” demande Paco.
“Tu peux m’aider à accrocher la banderole si tu veux !” dit Touronchon
Tous les deux accrochent ensemble une banderole où il est écrit “Pour mon meilleur ami” puis leurs amis et leurs familles rejoignent l’événement pour se réjouir tous ensemble.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.