Ce conte vous a plu ?
Tous les mercredis soir, Paco se rend à la chorale de son village pour chanter de belles chansons.
Il y a tout un tas d’animaux qui chantent : des caribous, des ours polaires, des pingouins et, bien sûr, des oiseaux ! Il y a aussi plein d’instruments de musique : piano, guitare, saxophone… Dans une chorale, il y a plusieurs types de voix : des voix très aiguës et des voix très graves. Chacun a ses propres particularités. L’ensemble produit une musique des plus harmonieuses !
Parmi eux, il y a un nouveau, il s’agit d’un grand oiseau avec de longues plumes noires et un très grand bec. Son bec est tellement grand qu’il cogne parfois d’autres oiseaux sans faire exprès.
Paco, qui se trouve juste à côté de lui, voit que le grand oiseau ne chante pas. Il a le regard tourné vers le bas et il reste muet.
“Pourquoi tu ne chantes pas, grand oiseau ?” demande Paco.
“J’aimerais savoir chanter de belles louanges mais je n’ose pas. Je n’ai pas une belle voix.” répond le grand oiseau.
“Ce n’est pas grave ! Essaie, personne ne va se moquer de toi ! Quand on chante avec le cœur, on chante toujours juste.” dit Paco
Le grand oiseau essaie de chantonner quelques mots mais, comme d’habitude, il se compare aux autres et s’arrête immédiatement.
“Je n’y arrive pas ! Ce n’est pas la peine ! Je préfère vous regarder.” murmure le grand oiseau, déconfit.
Tout à coup, le grand oiseau a une idée. Il décide de prendre une cuillère de miel pour adoucir sa voix. Malheureusement, au bout de quelques minutes, il retrouve sa voix initiale.
Une autre idée lui traverse soudainement l’esprit. Le grand oiseau décide de boire du thé chaud au citron en se disant que ça lui donnera une plus belle voix.
“Hmmm ce thé est si bon ! J’espère que la chaleur du thé et les bienfaits du citron vont faire du bien à ma voix.” s’exclame le grand oiseau.
Quelques minutes plus tard et après quelques essais, le grand oiseau s’agace : “Rien n’y fait, j’en ai marre ! J’essaie plein de moyens pour avoir une belle voix mais cela ne dure pas.” s’énerve le grand oiseau.
Il se met à l’écart, recroquevillé dans son coin et se met à pleurer en observant la chorale de loin. Il pleure tellement qu’une grande flaque se forme sous ses pattes.
“Je n’ai pas de talent…” se plaint le grand oiseau.
Alors que la chorale continue de chanter, le grand oiseau se sent tout à coup emporté par la mélodie. Il commence à faire des gestes au rythme de la musique avec ses grandes ailes noires. Il danse, danse et danse sans s’arrêter. Ses mouvements élégants font l’admiration de toute la chorale.
“Wouaaaaah ! Tu danses tellement bien” s’extasient plusieurs choristes.
Paco vient voir le grand oiseau et lui lance : “Je crois bien que tu as découvert ton propre talent ! Tu danses comme personne ! Chacun a sa place ici et tu viens de trouver la tienne.”
Toute la chorale se remet alors à chanter joyeusement, accompagnée par le grand oiseau qui danse avec tout son cœur.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.