Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, Paco et Touronchon s’en vont pêcher. Touronchon adore les sardines mais depuis qu’il a tout mangé et qu’il ne lui en reste plus, il est un peu grognon.
“Viens Touronchon ! Je vais te montrer le meilleur endroit pour pêcher des sardines ! Là-bas, on en trouve à tous les coups.” lui dit Paco, enthousiaste.
“Non d’une sardine grillée, j’ai hâte de voir ça ! Je te suis !” répond Touronchon.
Les deux amis inséparables arrivent sur une grande étendue de glace où des pêcheurs attrapent déjà de nombreux poissons grâce à un petit trou creusé dans la glace.
“Et si on faisait un concours de pêche ? Celui qui attrape ses 10 premières sardines a gagné !” s’exclame Paco.
“Et qu’est-ce qu’on gagne ?” demande Touronchon.
“Si je gagne, tu m’emmènes dans mon restaurant préféré qui fait les meilleures lasagnes du monde. Si tu gagnes, je te prépare le meilleur plat de sardines que tu n’aies jamais mangé.” le défie Paco.
“Marché conclu !”
Paco, qui a l’habitude de pêcher avec son Papa, est sûr de gagner ce pari. Il est très sûr de lui.
“Regarde Touronchon ! Je viens déjà d’attraper une sardine !” s’écrie Paco.
“Une deuxième encore plus grosse maintenant !”
Paco attrape les sardines les unes à la suite des autres, toujours de plus en plus grosses. Certaines sont tellement grosses qu’elles restent presque bloquées dans le trou !
“Mais c’est pas possible ! Pourquoi je n’ai presque rien moi ?” s’exclame Touronchon.
Touronchon commence à devenir très grognon, car il n’a attrapé jusque-là qu’une seule sardine tandis que Paco en est à sa septième.
“Bon Touronchon, tu traînes ? Tu es prêt à savourer ta défaite ?” le nargue Paco.
Touronchon, de plus en plus grognon, ignore son ami et s’en va faire un tour pour se calmer.
Tout à coup, Paco sent que sa canne à pêche tire très très fort : “Oh, ce doit être un très gros poisson ! Je n’ai pas la force de tirer ! Ahhhh…!”
Paco tombe alors dans l’eau glacée et perd sa canne à pêche qui est emportée par le gros poisson au fond de l’eau.
Mais tout à coup, ce sont tous les autres pêcheurs qui perdent à leur tour leur canne à pêche et qui plongent dans l’eau les uns à la suite des autres…
“Mais que se passe-t-il ? Pourquoi tout le monde perd sa canne à pêche ? On dirait qu’un gros poisson les a toutes mangées !” s’écrie Paco.
Mais pendant ce temps, Touronchon s’est remis au travail et cette fois-ci, la pêche est bonne : deux, puis trois sardines, puis cinq… et enfin dix !
“Ça y est Paco ! J’ai mes 10 sardines ! J’ai gagné !!!” s’exclame Touronchon.
“Oui mais ce n’est pas juste ! J’ai perdu ma canne à pêche, ça ne compte pas !” pleurniche Paco.
Ce que Paco ne sait pas, c’est que lorsque Touronchon est parti tout à l’heure, il est en fait allé voir son amie la grande baleine bleue et lui a demandé de tirer toutes les cannes à pêche – sauf la sienne – pour lui permettre d’attraper les sardines et de gagner le concours.
Touronchon va discrètement remercier la grande baleine bleue : “Merci ma chère amie ! Grâce à toi, j’ai pu gagner le concours !”
Mais manque de bol : Paco voit la scène de loin et comprend que Touronchon a triché lorsqu’il aperçoit la bouche de la baleine bleue remplie à craquer de cannes à pêche.
“Tu as triché Touronchon ! Tu n’avais pas le droit de demander à la baleine bleue de t’aider ! En plus, ce n’est pas gentil pour les autres pêcheurs !” dit Paco, en colère.
“Oui c’est vrai… Mais j’étais tellement agacé et tu étais tellement sûr de toi que ça m’a rendu grognon.” répond Touronchon en baissant les yeux.
“Bon, et si on allait partager toutes ces sardines avec les autres pêcheurs ?” propose Paco.
“Oui c’est une bonne idée et une bonne façon de me rattraper.”
Paco et Touronchon décident alors de distribuer toutes les sardines aux autres pêcheurs et ils partagent ensuite un repas convivial tous ensemble.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.