Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, Paco part pour une longue promenade avec ses animaux de compagnie, Touronchon son pingouin, et Froussou son caribou. Les paysages sont toujours si beaux au Groënland ! La neige est aussi blanche que les nuages, les glaciers sont tellement grands qu’ils touchent presque le ciel et la mer est aussi bleue que les yeux de Paco.
Tout à coup, ce dernier aperçoit quelque chose au loin :
“Oh les amis, regardez ! On dirait un château. J’adore les châteaux ! Et si on allait voir de plus près ?”
Tous trois s’approchent de ce château immense, entièrement fait de glace. Il possède deux grandes tours, un pont, des fenêtres et même des portes en glace !
“Pssst, regardez ! La porte de la tour est entrouverte. Et si on regardait ce qu’il y avait à l’intérieur ?” murmure Paco.
“Olalala, mais ce n’est pas chez nous ! Il vaudrait mieux rebrousser chemin immédiatement.” répond Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
“Non d’une sardine grillée ! Tu crois qu’on n’a que ça à faire Paco ?” dit Touronchon en marmonnant.
Intrigué, Paco s’introduit tout de même dans le château de glace et Touronchon finit par le suivre pour ne pas rester avec Froussou qui l’agace.
“Wouaaaaw ! Regarde, Touronchon, ces hauts plafonds de glace, cette table et même cette horloge en glace. Tout est givré, c’est incroyable !” s’exclame Paco, émerveillé.
Paco et Touronchon visitent le château de glace de la cuisine au salon, de la salle de bain aux chambres, de la cave jusqu’au grenier… Il y a des dizaines et des dizaines de salles, toutes différentes les unes des autres, mais toutes entièrement faites de glace.
“C’est bizarre, il n’y a aucun bruit dans ce château. On dirait qu’il est inhabité !” chuchote Paco à Touronchon.
“C’est vrai… Mais maintenant qu’on a tout visité, on pourrait repartir rejoindre Froussou ?”
Tout à coup, une porte claque. Effrayés, Paco et Touronchon se cachent derrière un rideau de glace. Ils aperçoivent alors un ours polaire qui ouvre le réfrigérateur pour prendre un plat de lasagnes – le plat préféré de Paco. Alors que l’ours polaire ressort de la cuisine un instant, Paco s’empresse de sauter sur le plat de lasagnes pour en prendre une ou deux bouchées.
“Oh, mais le plat est beaucoup trop froid ! Je ne peux pas le manger comme ça, il faut absolument que je le fasse chauffer.” chuchote Paco à Touronchon.
Alors que Paco fait chauffer le plat de lasagnes sur la gazinière, (gazinière qui s’allume) les flammes, trop hautes, commencent à faire fondre tous les meubles de glace de la cuisine.
“Zut zut zut, je n’arrive pas à régler la température. C’est beaucoup trop chaud ! »
« Non d’une sardine cramée, tout est en train de fondre !” réplique Touronchon, paniqué.
La table, les fenêtres et les murs commencent à fondre comme une neige au soleil.
C’est alors que l’ours décide de revenir dans la cuisine. En découvrant le spectacle terrifiant, il hurle : “Mais qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait ? C’est une catastrophe !!!”
Paco et Touronchon s’enfuient à l’extérieur, avant qu’ils ne fondent eux aussi, rattrapés par l’ours blanc.
Les voilà tous les trois devant le château complètement fondu. Plus une brique de glace n’existe. Cette demeure a été remplacée en un rien de temps par une immense flaque d’eau, aussi grande qu’un lac.
“Mais comment vais-je faire à présent ? sanglote l’ours blanc, désemparé. “Ce château appartient à un vieil homme riche, il n’a plus de maison à présent. Moi, je suis seulement son cuisinier et j’habite dans le petit igloo là-bas, au loin. Le propriétaire est parti se promener et je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui dire lorsqu’il reviendra…
Au moment où l’ours blanc prononce ces mots, le propriétaire arrive justement sur son traîneau et découvre l’ampleur du désastre :
“Saperlipopette ! Que s’est-il passé avec mon château de glace ? Où est-il passé ?”
“Je suis vraiment désolé, Monsieur ! J’ai voulu visiter votre château et j’ai fait une grosse bêtise en essayant de réchauffer un plat de lasagnes qui m’avait l’air très appétissant…” se justifie Paco, tout penaud. “Mais mon papa est constructeur d’igloos. Il va vous en fabriquer un nouveau !”
“Venez vivre chez moi en attendant.” propose l’ours blanc au vieil homme. “Mon igloo est très petit, je n’ai rien de mieux à vous proposer, mais j’aurai toujours une place pour vous.”
Pendant des jours et des jours, le papa de Paco travaille dur à la conception d’un igloo un peu plus petit que le château mais un peu plus grand que l’igloo de l’ours blanc. Quelque temps plus tard, le voilà enfin terminé !
“Merci d’avoir réparé ton erreur jeune garçon !” sourit le vieil homme en tapotant l’épaule de Paco. “Je me rends compte que mon château était, de toute façon, bien trop grand pour un vieil homme tout seul comme moi. J’avais beaucoup de chambres à disposition et je n’en ai même pas proposé une à mon cuisinier, l’ours blanc. Lui m’a tout donné lorsque j’avais besoin d’aide, alors qu’il est très pauvre.”
Alors, le vieux propriétaire se tourne vers l’ours blanc et lui dit : “Venez vivre avec moi dans ce nouvel igloo, ce sera plus joyeux à deux !”
Le vieil homme et l’ours blanc ont désormais une nouvelle maison, et ils invitent régulièrement Paco et Touronchon pour déguster des lasagnes tout ensemble, cette fois-ci bien chaudes !
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.