Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, Paco part en excursion avec son papa et sa maman. Ils ont prévu de se rendre en locomotive dans un magnifique village du Groenland pour passer un bon moment en famille, faire des bonhommes de neige, du patin à glace et de la luge.
Arrivés à la gare, ils aperçoivent devant eux un vieil ours polaire qui boîte de la patte gauche et peine à monter dans la locomotive.
“Paco, tu vois le vieil ours là-bas ? Il a besoin d’aide ! Si tu veux, tu peux l’aider à porter son petit baluchon.” chuchote sa maman.
Paco accourt donc auprès de l’ours blanc et lui demande poliment : “Avez-vous besoin d’aide pour porter vos affaires ?”
“Oh c’est très gentil de ta part jeune homme !” répond l’ours. “Tu peux m’aider à porter mon baluchon si tu veux.”
Grâce à l’aide de Paco, l’ours polaire boiteux grimpe plus facilement dans la locomotive et, enfin installé dans un wagon, il le remercie chaudement.
Une fois monté à bord, Paco se rend compte qu’il n’est pas assis près de ses parents mais bien à côté de l’ours polaire boiteux. Ce dernier s’endort en un rien de temps et commence à ronfler très fort, de plus en plus fort…
Il ronfle tellement que toute la locomotive tremble puis se met à dérailler.
L’ours polaire, qui s’est réveillé en sursaut, s’aperçoit de son erreur : “Oh non ! Je suis désolé, j’ai dû ronfler trop fort… C’est de ma faute si la locomotive a déraillé ! Mais comment vais-je faire pour aller voir mes petits-enfants ?” ajoute-t-il. “Je ne marche pas bien et j’ai rendez-vous à 19h pour le dîner !”
“Pas de panique !” s’exclame le papa de Paco ! Il est tellement créatif qu’il trouve toujours dix solutions pour un seul problème.
« J’ai emporté dans ma valise un traîneau pliable ! Il faudrait juste que Paco m’aide à le déplier.”
“Oui, mais nous n’avons pas nos chiens de traîneau avec nous ! Comment allons-nous faire pour l’utiliser ?” demande Paco, inquiet.
“Regarde là-bas Paco ! Il y a des chiens de traîneaux qui jouent ensemble dans la neige. On pourrait peut-être leur demander s’ils sont d’accord d’aider notre ami l’ours blanc ?”
« Ehhh ohh ! Les chiens de traîneau ! Est-ce que ça vous dit de tirer un super traîneau pour nous ?” s’écrie Paco.
(WOUAF WOUAF)
“Oh oui quelle chance, on va pouvoir courir dans la neige !” répondent les chiens en chœur.
Paco et son Papa accrochent alors le harnais autour des chiens de traîneau et invitent l’ours boiteux à s’installer.
“Oh merci merci, c’est incroyable ce que vous faites pour moi ! Je vais pouvoir rejoindre mes petits-enfants à temps. Mais venez donc avec moi ! Je vous invite pour le dîner.” s’exclame l’ours boiteux, reconnaissant.
Toute la famille prend alors place sur le traîneau et l’ours polaire leur offre, en arrivant, un délicieux dîner de sardines grillées, entouré de ses gentils petits-enfants.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.