5 – Paco et la maladie de Touronchon

5 – Paco et la maladie de Touronchon

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui, alors que Paco rentre de l’école, quelque chose d’étrange se passe dans le village. Les maisons tremblent ! Les unes après les autres ! 

“Oh mais qu’est-ce qu’il se passe ?” se demande Paco.

“Je ne sais pas, mais on ferait mieux de se dépêcher de rentrer à la maison” répond Froussou qui porte Paco sur son dos.

Alors que tous deux se rapprochent de la maison, toujours aussi inquiets de voir les maisons trembler, Paco entend des grognements.

“Ehh mais c’est Touronchon qui ronchonne ! Il est tellement ronchon qu’il fait trembler tout le village !” s’exclame Paco. 


Effectivement, Touronchon n’est pas vraiment dans son assiette… “En fait, il est malade depuis cette nuit ! Il a certainement mangé une sardine pas fraîche… Touronchon est très mécontent d’être malade et ne fait que de ronchonner.

“Mais pourquoi je suis malade ? La sardine que j’ai mangée avait l’air normale ! Et puis quand est-ce que je vais arrêter d’avoir mal au ventre. J’avais des choses à faire aujourd’hui moi, bon tant pis je me lève quand même !” s’écrie Touronchon, râleur.

Touronchon se lève soudainement en se disant qu’il va pouvoir faire ses activités comme s’il n’était pas malade, mais lorsqu’on n’écoute pas son corps rien ne se passe comme prévu.

“Aïïïeee ! Nom d’une sardine grillée ! J’ai encore plus mal au ventre qu’avant. Puis rien que de parler de sardines, ça me donne encore plus mal au ventre…” se plaint Touronchon.

“Touronchon, il faut que tu restes couché ! Il faut te reposer pour aller mieux, sinon tu vas avoir encore mal.” rétorque Paco.

“Euhhh… Tu es sûr que sa maladie n’est pas contagieuse Paco ? Et puis est-ce qu’il va guérir ?” s’interroge Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.

Froussou a tellement peur de tomber malade qu’il fait trembler, lui aussi, toutes les maisons du village. Il est aussi très angoissé à l’idée que Touronchon ne guérisse pas. Entre Touronchon qui ronchonne et Froussou qui est apeuré, le village se met à trembler de plus en plus. 

Paco qui commence à paniquer à son tour, va voir sa maman.

“Maman, Touronchon va guérir hein ?”

“Mais oui, ne t’en fais pas mon chéri ! Je sais que tu as peur pour Touronchon, mais il va vite aller mieux.” rassure sa maman.

“Merci Maman ! Bon je vais un peu dehors.” dit Paco.


Alors que Paco sort prendre l’air à l’extérieur, à côté des maisons et des igloos qui continuent de trembler, il croise le chemin d’une pingouine. Il s’agit de Toudoucette, la pingouine que Touronchon a rencontré l’autre jour et dont il est sous le charme. 

“Ehh salut Toudoucette ! Dis, je peux te demander un service ?” 

“Oh salut ! Ravie de te revoir ! Dis-moi ce que je peux faire pour toi !”

“Eh bien en fait… Touronchon a mal au ventre. Il ronchonne un peu. Enfin beaucoup. Je suis sûr que ça lui ferait plaisir de te voir !” 

“Oh ben oui avec plaisir ! Je te suis !” s’exclame Toudoucette avec enthousiasme.

“Lalalalalala”

Touronchon entend un air qui lui est familier et les maisons s’arrêtent instantanément de trembler. 

“Salut Touronchon ! Je voulais juste te dire coucou” s’exclame Toudoucette

“Oh euh… Merci c’est gentil !” dit Touronchon qui en perd ses mots.

“Ehh pourquoi tu trembles Froussou ?” demande Toudoucette

“J’ai peur de tomber malade comme Touronchon. Je suis angoissé !” répond Froussou

“Mais non il ne faut pas Froussou, tu sais Si Touronchon a une indigestion, ce n’est pas contagieux. Mais je comprends que tu aies peur Froussou. Et tu verras, il va vite guérir ! Moi aussi j’ai eu beaucoup d’indigestion en mangeant des sardines pas fraîches et j’ai toujours été vite guérie… mais avec beaucoup de repos.” s’exclame Toudoucette.

Froussou s’arrête de trembler et se sent plus apaisé. 

Toudoucette se tourne alors vers Touronchon pour lui donner du courage “Touronchon, on ira manger des sardines bien fraîches quand tu seras guéri ?” demande Toudoucette

“Nom d’une sardine grillée ! Bien sûr que oui ! Marché conclu ” s’écrit Touronchon.

Paco, Froussou et Toudoucette ferment doucement la porte de la chambre pour laisser Touronchon se reposer et guérir au plus vite. Chacun espère pouvoir manger à nouveau des sardines avec Touronchon très bientôt, et cette fois-ci… des sardines bien fraîches.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.