15 – Paco et son papa débordé

15 – Paco et son papa débordé

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Pendant quelques jours, le Papa de Paco était parti de la maison pour aller construire des igloos. Comme Paco l’a écrit hier dans la lettre adressée à sa cousine, ça le rend triste de ne pas passer beaucoup de temps avec son papa. Aujourd’hui, Paco décide de lui faire comprendre.

Paco se rend doucement dans l’atelier de son père tandis qu’il n’est pas là.

“Hmm… Je vais prendre son marteau, son tournevis, ses clous… Ça devrait suffire” marmonne Paco.

Paco court à l’extérieur avec les outils de son Papa entre les mains et commence à creuser de grands trous dans la neige. Un trou par ci, un trou par là…

“Bon, Papa ne devrait pas trouver ses outils si je les enterre bien dans la neige…”

Soudain, Paco entend des bruits de pas dans l’atelier qui se trouve à quelques mètres.

“Paco, pourquoi la porte de l’atelier est ouverte ?” s’écrie son Papa.

“Désolé, j’ai oublié de fermer la porte !” rétorque Paco

“Dis, Paco, tu n’aurais pas vu mon marteau ? Je ne le trouve plus !” demande son Papa, interloqué.

“Euh… Non non désolé ! Mais je peux t’aider à chercher si tu veux ?”


Paco commence à faire semblant de chercher le marteau de son papa, alors qu’il sait très bien où il est. Il l’a enterré sous la neige.

Ils ouvrent des tiroirs, ils regardent par terre… Pas moyen de retrouver les outils ! Mais Paco est heureux de passer du temps avec son papa. N’osant pas lui exprimer sa tristesse, le seul moyen qu’il a trouvé pour passer du temps avec lui, c’est de cacher ses outils.

“Oh c’est pas possible ! Mais où sont mes outils ?”

Soudain, Paco et son Papa entendent un petit cri à l’extérieur de l’atelier.

“Aïe aïe aïe ! Je me suis fait mal…” dit Froussou en pleurant.

“Oh Froussou qu’est-ce qui se passe ?” demande Paco, inquiet.

“Je me suis pris les sabots dans un marteau enterré sous la neige… Mais qu’est-ce que ça fait là ?” s’interroge Froussou.

“Paco… Est-ce que c’est toi qui aurait fait ça ?” demande le Papa de Paco, suspicieux.

“Euhh… Ben en fait…”

Paco perd ses mots.

“Ce n’est pas bien, ça ne va pas ! Pourquoi tu as fait ça ?”

Soudain, Paco se met à pleurer… Pleurer et pleurer…

“Ben en fait, j’avais envie de passer du temps avec toi. Je n’osais pas te le dire. Enfin, j’ai aussi peur de te déranger.” marmonne Paco.

“Oh Paco… Tu sais, tu as le droit d’exprimer tes émotions ! Je ne savais pas que tu étais aussi triste. Je sais que je ne suis pas très présent en ce moment, mais ce n’est pas par choix, c’est parce que je dois travailler. Écoute, on va prendre le temps de faire une activité ensemble rien que toi et moi tous les mercredis après-midi, deux fois par mois. Je peux m’arranger pour ça ! À moi aussi, ça me ferait très plaisir !”

“Ah ben oui… Je serai content… Et désolé pour les outils.” regrette Paco.

Paco et son papa continuent ensemble à déterrer dans la bonne humeur, tous les outils enfouis dans la neige.Paco imagine déjà toutes les activités qu’il va pouvoir faire avec son Papa !

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.