Ce conte vous a plu ?
La semaine dernière, le professeur de Paco a donné une mission à tous les élèves : créer un volcan miniature. Quelle mission géniale ! Cela plaît à tous les élèves et Paco est particulièrement content de faire cela en équipe avec deux autres camarades.
Paco doit se charger de créer la forme du volcan avec de la pâte à modeler, un autre camarade doit trouver de la peinture et un autre doit trouver les ingrédients pour l’éruption. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu lorsque Paco va se rendre à l’école aujourd’hui…
“Bon alors Paco, ça y est ! Tu as terminé le volcan ?” demande l’un de ses camarades.
“Hein, de quoi tu parles ? C’était à toi de ramener le volcan ! Moi j’ai amené la peinture” rétorque Paco.
“Quoi ? Mais non ! C’était à toi de ramener le volcan et c’était à moi d’amener la peinture. C’est même le professeur qui l’avait dit.” s’écrie son camarade, inquiet.
“Oh non !!! J’ai dû mal noter les informations dans mon cahier de texte ! Oh non je m’en veux tellement !” dit Paco, dépité.
“Mais comment on va faire maintenant ? On va avoir une mauvaise note !” ajoute son camarade.
C’est la fin de la récréation ! Paco se dirige vers la salle de classe, embarrassé et inquiet. Tous les élèves ont ramené le volcan sauf… lui !
“Bon, tout le monde a ramené son volcan. On va pouvoir créer l’éruption volcanique ! Ah, Paco tu n’as pas ton volcan ?” demande le professeur.
“Je pensais que je devais amener la peinture. Je me suis trompé.”
“Malheureusement, je vais devoir vous mettre une mauvaise note ! C’est un travail d’équipe où vous deviez bien communiquer.”
Paco ne dit rien et n’ose pas regarder ses camarades qui subissent cette situation.
Pendant ce temps, les autres élèves réalisent leur volcan avec de grandes éruptions et beaucoup de lave.
“Wooow ! Regarde toute la lave ! Leur volcan est incroyable !” s’exclame Paco.
“Si tu avais amené le volcan, on aurait pu le faire.” rétorque son autre camarade.
“Je suis désolé ! Je me suis emmêlé les pinceaux !”
L’ambiance est volcanique entre Paco et ses camarades mais Paco est sauvé par le gong.
C’est la fin du cours et le professeur appelle Paco…
“Bon Paco, je te donne une seconde chance, d’accord ? Avec tes camarades, vous pouvez me présenter le volcan demain. Montre-moi ton cahier de texte veux-tu ? Je vois que tu t’es trompé car tu as écris les choses un peu n’importe où. Pour que tu sois plus attentif et que tu notes correctement tes devoirs, je te propose de t’organiser autrement. Est-ce que tu as déjà joué à un jeu où tu dois trouver un trésor ?”
“Ben oui, l’année dernière, le village a organisé une chasse au trésor avec une carte et des indices, ça m’a aidé à le trouver.” répond Paco.
“Eh bien dans ton cahier de texte, tu peux faire pareil : par exemple tu peux dessiner un volcan. Ce volcan, c’est le trésor sur ta carte. Pour le construire, tu as besoin de matériel. Tu peux dessiner des flèches : une flèche pour ton camarade qui devait apporter la peinture, une autre pour ton autre camarade qui était en charge des ingrédients et une autre pour toi qui devait construire le volcan. Et puis tu peux ajouter des couleurs, colorier le volcan, etc. ça aide !”
“Ah mais oui, comme ça j’aurais pu bien voir qui devait faire quoi ! Merci professeur !”
Paco est soulagé de ne pas avoir pénalisé son équipe et saura pour la prochaine fois qu’il existe une solution pour mieux s’organiser.