Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le jardinier caméléon, quant à lui, a dû s’éclipser pour soigner une plante en urgence.
Touronchon : Je vais grimper en haut de ce palmier avec les jumelles, pour voir si Toudoucette est toujours au même endroit !
Froussou : Accroche-toi bien pour ne pas tomber !
Nous entendons des bruissements de feuillages pendant qu’il grimpe.
Touronchon : Fiou… c’était pas facile d’aller là-haut ! Voyons voir… oh, Toudoucette… elle est toujours là !
Il se laisse glisser du palmier (et on entend un “BOUM” et “aïe” à la fin, parce qu’il retombe sur ses fesses).
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Vous vous rendez compte que nous allons la retrouver… enfin !
Paco : Elle nous aura tellement manqué !
Les quatre amis prennent la route à une allure rapide pour rejoindre Toudoucette qui ne se trouve plus si loin. Sur le chemin, le regard d’Olga est attiré par une boutique de fleurs tenue par un papillon fleuriste. Des orchidées, des hibiscus… il y en a pour tous les goûts !
Touronchon : Bon, le temps que vous admiriez ces fleurs, je vais regarder dans les jumelles pour vérifier où est Toudoucette… Nom d’une sardine grillée ! Je ne la vois plus !
Olga : Oh non ! Nous n’allons jamais y arriver !
Paco : Attendez, j’ai une idée ! Peut-être qu’on pourrait demander au papillon fleuriste de nous aider ?
Touronchon : Comment ça ?
Paco : Ben un papillon, ça vole ! Il peut aller dans les hauteurs pour voir facilement où elle est, et surtout lui dire qu’on est là !
Touronchon : Ah oui, c’est pas bête Paco !
Olga : Attendez, on pourrait écrire un mot à Toudoucette, et le donner au papillon pour qu’il lui transmette ?
Froussou : Il faudrait déjà demander au papillon s’il est d’accord…
Les quatre amis se dirigent vers la boutique de fleurs, et commencent à raconter leurs aventures au papillon. Touché par leur histoire, il décide de les aider à retrouver Toudoucette.
Paco : Bon, maintenant, qu’est-ce qu’on lui écrit sur ce mot ?
Touronchon : Hmm… Toudoucette, nous te cherchons dans la serre. Suis le papillon, il va te guider jusqu’à nous ! Signés Paco, Olga, Froussou et Touronchon.
Olga : Oui, c’est très bien ça !
Touronchon : Tiens petit papillon ! Tu peux lui apporter !
Le papillon s’envole tout en haut de la serre avec le mot entre ses antennes. Il aperçoit rapidement Toudoucette, assise par terre l’air toute triste. Il la rejoint et lui donne le petit mot.
Toudoucette : Oh là là ! C’est pas vrai ! Ils sont venus me chercher ! Je n’y croyais plus… dit-elle en pleurnichant.
Toudoucette suit immédiatement le papillon et se réjouit déjà à l’idée de retrouver ses amis qu’elle n’a pas vus depuis si longtemps.
Toudoucette : Je n’en reviens pas. Je me sentais si seule pendant tout ce temps… j’ai cru que j’allais rester là. Je pensais qu’on m’avait oublié, ou qu’on ne pensait plus à moi.
Toudoucette se confie au papillon pendant tout le trajet. Il l’écoute avec attention sans dire un mot. Soudain, Toudoucette aperçoit Touronchon au loin !
Toudoucette, les larmes aux yeux : Touronchon ! Touronchon !
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Toudoucette !
Tous les autres crient son prénom en coeur.
Ils courent tous les uns vers les autres jusqu’à ce qu’ils puissent enfin se sauter dans les bras.
Toudoucette : Oh là là Touronchon ! Je suis tellement heureuse de te retrouver. Je n’en reviens pas ! Je pleurais presque tous les jours.
Touronchon : Moi aussi, je suis si heureux que nous soyons réunis !
Toudoucette : Paco, Olga et Froussou ! Vous m’avez tellement manqué !
Paco : Toi aussi Toudoucette !
Olga : On pensait beaucoup à toi ! À chaque fois nous trouvions des traces de toi sans savoir où tu étais.
Froussou : Nous avons eu très peur !
Toudoucette : Merci de ne pas m’avoir abandonnée. Vous êtes des amis précieux !
Touronchon : Tu dois avoir plein de choses à nous raconter ! Viens, nous allons nous installer dans la caravane.
Toudoucette : Oh là là oui, si vous saviez ! Quand je suis arrivée dans ce monde souterrain, j’ai tout de suite eu très peur. Je suis d’abord arrivée dans une caverne où j’ai rencontré un pingouin un peu bizarre, donc j’ai couru très loin sans m’arrêter. Je suis allée me réfugier dans une boulangerie. Et puis après, j’ai marché et marché sans m’arrêter à la recherche d’une sortie. Je pleurais beaucoup parce que j’avais peur. Le jour de ton anniversaire, j’ai écrit quelque chose par terre en espérant que tu tombes dessus. Un autre jour…
Toudoucette continue de raconter ses péripéties. Après avoir été seule pendant si longtemps, elle a besoin de parler, c’est pourquoi elle ne leur épargne aucun détail. Les quatres amis l’écoutent attentivement.
Toudoucette : J’ai rencontré des lemmings à qui j’ai tricoté des petits duvets. Les pauvres, ils avaient si froid. Puis, je suis tombée sur un maçon… il était très gentil. J’ai passé la nuit là-bas, et il m’a offert un bon repas. Par contre, quand je suis repartie, je ne trouvais plus mes aiguilles à tricoter, mais…
Pendant toute la soirée, ils continuent d’écouter Toudoucette avec attention.. ils sont tous très, heureux de se retrouver. Tous sont bercés par la joie d’être ensemble, et Toudoucette est particulièrement soulagée de pouvoir être écoutée et de pouvoir compter sur ses amis. C’est important d’être à l’écoute de ceux qui comptent pour nous.
Dans le prochain épisode, toute la bande va devoir faire face à un nouveau défi : sortir du monde souterrain pour remonter à la surface.