Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les voici prêts pour l’ouverture du grand concours de chalets et d’igloos.
– Alors Papa, comment ça va ? Tu n’es pas trop stressé ? demande Paco, soucieux.
– J’ai un peu la pression qui monte, mais je suis sûr que tout va bien se passer.
– Mais oui, tout ira bien !
(on entend aussi Touronchon et Froussou qui le rassurent : mais oui !)
Le papa de Paco est un constructeur d’igloos hors-pair, reconnu dans tout le Groenland pour son talent. Mais aujourd’hui, il se retrouve face à des adversaires de taille.
– Bonjour et bienvenue à toutes les participantes et tous les participants, vous qui venez des 4 coins du monde : nous avons le Groenland (on entend Paco et tout le monde faire du bruit et applaudir), la Chine, le Canada, la Norvège et Strasbourg ! Vous êtes là pour construire l’igloo ou le chalet de Noël le plus festif et original. Vous avez carte blanche pour impressionner le jury qui se réunira pour délibérer le 23 décembre. Que la compétition commence ! s’écrie le commentateur devant une foule enthousiaste.
Les compétiteurs se mettent immédiatement au travail tandis que le papa de Paco semble déstabilisé. En effet, alors qu’il s’apprêtait à saluer les autres candidats, chacun s’enferme instantanément dans sa bulle. L’ambiance semble un peu tendue…
– Tout va bien mon chéri ? Je te sens un peu contrarié, s’inquiète la maman de Paco.
– Eh bien… Un peu. Tous les participants semblent très absorbés par leur projet. J’ai dit bonjour à l’un d’entre eux, il ne m’a même pas répondu. Et j’en ai vu un second se moquer du plan d’architecture d’un autre. Je m’attendais à une ambiance plus fraternelle… lui répond son mari.
– Nom d’une sardine grillée, c’est vrai que l’ambiance est bien plus glaciale qu’au Groenland, rétorque Touronchon.
– Peut-être qu’ils sont stressés, c’est pour ça.
Paco décide de faire un tour sur la grande place où se déroule le concours. Il aperçoit un jeune garçon qui observe le travail de sa maman.
– Eh bonjour ! Tu viens d’où ? interroge Paco.
– Nous, on habite ici, à Strasbourg. Et toi ?
– Avec mes parents, nous venons du Groenland et je suis aussi venu avec mon manchot et mon caribou.
– Oh waouh ! Je n’ai jamais vu ces animaux en vrai ! Comment tu t’appelles ?
– Paco. Et toi ?
– Noah.
Les deux garçons engagent la conversation. Le courant semble bien passer entre eux, beaucoup plus qu’entre les participants.
– Tu ne trouves pas que les adultes sont un peu… froids entre eux ? demande Noah en regardant les chantiers, où chacun travaille dans un silence tendu.
– Si, complètement. On dirait qu’ils font un concours de grimaces glacées…
Ils éclatent de rire tous les deux et continuent de discuter. Ils découvrent qu’ils partagent une passion commune.
– Moi, ce que j’adore, c’est manger des gâteaux. Ma mamie fait les meilleurs bredeles du monde !
– Des bredeles ? C’est quoi ?
– Ce sont des petits gâteaux de Noël alsaciens avec de la cannelle et de la confiture…. Il y en a en forme de lune, d’étoile…
– Waaaah… Ça donne trop faim ! Moi j’adore les kalaallit kaagiat. Ce sont des gâteaux avec des raisins secs qu’on mange au Groenland ! Cela me donne une idée : si on organisait un goûter des enfants du monde ? Chacun prépare une spécialité de chez lui et on invite les participants à les manger. Peut-être que ça les détendrait un peu…
– C’est génial un goûter pour briser la glace !
Ils courent alors prévenir leurs parents et invitent les enfants présents sur la place. Rapidement, une petite troupe enthousiaste se constitue : Mei, la fille du candidat chinois, William, originaire du Canada, et enfin Erika qui arrive de Norvège. Les apprentis pâtissiers demandent un peu d’aide aux riverains environnants, ravis de prêter leur four, leurs ustensiles et même quelques ingrédients. Paco prépare son gâteau préféré, Noah confectionne des bredeles à la noisette en forme d’étoile, Mei cuisine des boules de riz gluant, Erika un roulé à la cannelle et William décore des sablés au sirop d’érable.
– Oyé oyé ! Goûter international pour la paix et la bonne humeur! annonce fièrement Paco en tapant sur un bol pour attirer l’attention.
Les artisans s’approchent, un peu surpris. Dès les premières bouchées, les visages se décrispent et les conversations commencent…
– C’est délicieux, ces petites étoiles à la noisette ! complimente la candidate norvégienne
– Et ce roulé à la cannelle… incroyable ! répond le participant chinois.
– C’est formidable ce que vous avez accompli tous ensemble. Grâce à ce beau goûter, vous avez réussi à détendre l’atmosphère et à créer du lien entre les participants. Bravo les enfants ! conclut la maman de Paco.
Dans le prochain épisode, Paco et ses amis vont assister à un événement local qui ne va pas faire plaisir à Froussou…