Dans le précédent épisode, nos amis ont rencontré un chevreuil blessé qui devait livrer des kougelhopfs pour un banquet très important. Paco et ses amis ont alors décidé de le remplacer pour cette mission.
– Nom d’une sardine grillée ! Quand arrivons-nous au château du… euh… du Koenigmachinbidule ? ronchonne Touronchon, à l’arrière du traîneau volant.
– Le Château du Haut-Koenigsbourg, Touronchon ! corrige Noah, les yeux levés au ciel.
BAM !
– C’est quoi ce fracas ? C’est un orage ? s’interroge Paco en entendant ce qui pourrait ressembler à un grognement.
– C’est mon ventre…. J’ai très faim. On n’a pas beaucoup mangé aujourd’hui, dit Touronchon.
Le ventre de Touronchon grogne à nouveau, plus fort que jamais. Le traîneau se met alors à trembler et soudain : PLOUF, PLOUF, PLOUF !
– Les kougelhopfs ! Ils tombent du baluchon ! Il pleut des brioches ! s’écrie Noah, affolé.
– Oh non, c’est pas vrai ! Vite, donnez un kougelhopf à Touronchon pour que son ventre arrête de grogner ! s’exclame Paco, alarmé.
– Tiens Touronchon, mange vite ! dit Toudoucette en se précipitant vers lui.
– Ouf, merci les amis. Je n’ai pas osé piocher dans le baluchon, mais là, c’était une question de vie ou… de brioche.
– J’’ai vraiment cru qu’on allait tous tomber du traîneau avec les kougelhopfs, ajoute Froussou encore sous le choc.
Très vite, tout rentre dans l’ordre : Touronchon est rassasié, le traîneau se stabilise. Ils peuvent enfin atterrir sur le parvis du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg, perché fièrement au sommet du massif des Vosges.
– Oh non ! Il nous manque beaucoup trop de kougelhopfs. On ne pourra jamais nourrir tout le château avec ce qu’il reste, s’exclame Paco en inspectant le baluchon.
– Je suis désolé, c’est de ma faute.
– Ne t’inquiète pas Touronchon, tu n’y pouvais rien. On va trouver une solution ensemble, rassure Toudoucette.
– Il va falloir se retrousser les manches. On va faire nous-mêmes des kougelhopfs pour compléter ce qui manque, dit Noah.
– Oui tu as raison. En plus, comme tu es du coin, tu connais sûrement la recette. Cela ira plus vite, répond Paco.
– Euh non, je ne connais pas du tout la recette…
– Et il va nous falloir les ingrédients et un four pour les cuire. Vous pensez qu’on peut trouver tout ça dans un vieux château ? s’inquiète Froussou.
– Pssst ! Venez par ici jeunes gens ! lance la voix grave d’un cerf élégant, posté à l’entrée du château. Il porte une clef autour du cou et semble bien connaître les lieux.
– Je vous écoute depuis tout à l’heure et je peux vous aider. Je suis le gardien du château, alors croyez-moi, j’en connais les moindres recoins. Dans la tour là-bas, il y a un vieux livre de recettes alsaciennes qui contient forcément la recette du kougelhopf. Mais ce livre est gardé par un faucon très pointilleux. Il ne vous laissera le consulter que si vous répondez correctement à une question.
– Oh merci monsieur le cerf, nous allons aller le voir, répond Paco.
– Pouvez-vous nous donner un indice pour la question ? demande Touronchon.
– Malheureusement non, car la question change chaque jour.
Les amis foncent vers la tour et gravissent un long escalier en colimaçon. Au sommet, ils trouvent le faucon, majestueusement posé sur un pupitre ancien. Il les observe d’un œil perçant.
– Seuls ceux qui connaissent l’Alsace peuvent ouvrir ce grimoire. Voici ma question :
Quel est le nom du célèbre fromage alsacien qui sent très fort mais qui a un cœur tout doux ?
– Euh… du reblochon ? propose Touronchon.
– Mais non, ça c’est savoyard ! rétorque Noah.
Soudain, Froussou se redresse.
– Je sais ! C’est le munster.
– Bonne réponse ! Vous pouvez entrer et consulter mon précieux livre.
– Mais comment sais-tu ça Froussou ? Même Noah ne savait pas ! chuchote Paco à l’oreille de Froussou.
– J’en ai goûté au marché de Noël. C’est d’ailleurs pour ça que tu disais que mon haleine sentait la chaussette l’autre jour.
Sans perdre une minute, ils ouvrent le grimoire poussiéreux et trouvent la fameuse recette qu’ils recopient méticuleusement. Ils remercient le faucon et rejoignent rapidement le cerf qui les guide dans les profondeurs du château où l’ancienne cuisine les attend.
– Bienvenue dans la cuisine du château ! Je crois qu’elle n’a pas servi depuis… au moins trois rois et demi ! dit le cerf.
Les amis se mettent au travail. Noah lit la recette, Toudoucette mesure les ingrédients, Paco pétrit la pâte avec énergie, Touronchon devient expert en beurrage de moule et Froussou observe. Très vite, le parfum chaud et délicieux des kougelhopfs sort des fours.
– On a réussi… s’exclame Paco, fatigué mais heureux.
– Bravo, vous avez fait preuve d’esprit d’équipe et de courage. Le banquet est sauvé grâce à vous. Et ces kougelhopfs… ont l’air délicieux ! dit le cerf, fier.
Ce soir-là, les amis restent dormir dans l’une des grandes chambres du château. Allongés sous les couvertures, ils repensent à leur folle journée.
– Tu sais quoi, Touronchon ? Ton ventre a peut-être causé la catastrophe… mais il nous a permis de vivre une super aventure, déclare Paco.
– Oui… et maintenant je connais le munster ! ajoute-t-il, fier comme un coq.
L’esprit d’équipe a permis encore une fois de réaliser une belle prouesse. Chacun s’endort, épuisé par cette journée riche en émotions.
Dans le prochain épisode, les amis vont reprendre leur envol pour découvrir une petite ville étrangement plongée dans le noir…