Dans le précédent épisode, la petite troupe a déambulé dans les ruelles de Colmar et profité des jolis chants de Noël. Aujourd’hui, Paco et ses amis s’échappent de la ville pour se ressourcer en pleine nature, mais Touronchon va leur causer une sacrée frayeur.
– Nom d’une sardine grillée ! Quelle bonne idée d’aller se reposer dans un coin tranquille, se réjouit Touronchon.
– Oui, ça fait du bien ! C’est la dame du chalet de bretzels qui m’a parlé de cette jolie forêt. Elle m’a dit qu’elle avait quelque chose de féérique, annonce Paco, émerveillé par les lieux.
– Même moi je n’en avais jamais entendu parler. On se croirait dans un décor de lutins, ajoute Noah.
Les petits aventuriers entament leur promenade à travers la majestueuse forêt enveloppée d’une beauté mystérieusement silencieuse. Une légère brume serpente le long des troncs d’arbres, de petites roches dessinent un chemin et la neige vient encore enjoliver cet écrin. Alors que les amis marchent depuis deux heures, Froussou leur fait une petite demande.
– Euh… Ne pourrions-nous pas faire une petite sieste ? Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai très mal dormi cette nuit, les lits n’arrêtaient pas de grincer.
– C’est vrai, Froussou a raison. Entre les lits qui grinçaient et les ronflements de Touronchon, j’ai cru que j’étais dans une fanfare, complète Paco en baillant.
– Ça tombe bien parce que j’ai des couvertures dans mon sac à dos pour chacun. Allez, sieste généraaaaale ! s’écrie Toudoucette.
Chacun s’enveloppe dans une couverture bien chaude et entame une sieste revigorante en pleine nature. Cependant, après un quart d’heure, Paco ouvre l’œil et remarque quelque chose d’inquiétant.
– Touronchon ? Eh oh ? Les amis ! Je crois qu’on a un gros problème.
– Hein euh… Quoi ? Il y a une tempête de neige ? Des ours ? s’inquiète Froussou.
– Non, c’est pire que ça Froussou ! C’est Touronchon… Il n’est plus là !
– Non… Ce n’est pas possible ! Il ne se lève jamais avant tout le monde, s’étonne Toudoucette.
Rapides comme l’éclair, les amis se mettent à sillonner la forêt de long en large à la recherche de Touronchon. Ils l’appellent de toutes leurs forces, examinent les crevasses et observent les moindres recoins. Après une demi-heure de recherche acharnée, aucune trace de Touronchon.
– Je suis tellement angoissée. J’ai peur qu’il lui soit arrivé quelque chose, comme moi l’an dernier lorsque je suis tombée dans une crevasse, s’alarme Toudoucette.
– On va le retrouver ! J’en suis certain, rassure Paco prenant Toudoucette dans ses bras.
– Eh vous avez vu ! Il y a plein de petits galets blancs qui se suivent comme dans le Petit Poucet, s’étonne Noah.
– Oh ! Je n’avais pas vu ce petit chemin de cailloux ! Allons par là-bas.
Le petit groupe suit les traces, convaincu qu’il s’agit d’un indice. Il semblerait que Noah ait vu juste.
– Touronchon ! Touronchon ! On te cherchait partout ! Qu’est-ce que tu fais là ? s’écrie Toudoucette, essoufflée.
– À vrai dire, je n’arrivais pas très bien à dormir par terre, alors je suis parti me balader pendant que vous finissiez votre sieste.
– Mais enfin Touronchon ! Tu aurais pu nous prévenir. On s’est fait un sang d’encre.
– Oh euh… Oui, je suis désolé. Ce n’était pas mon intention. Je tournais juste un peu en rond et puis j’ai rencontré René.
– Qui est René ? Et où as-tu trouvé tous ces outils ? interroge Paco.
– Je vais tout vous expliquer ! René !? Il a dû se cacher derrière un arbre, il est un peu timide apparemment. Renééé !
Un vieil homme sort de sa cachette, tout silencieux.
– Je vous présente René ! Je l’ai vu en train de taper sur des pierres. J’ai été intrigué alors je suis venu lui demander ce qu’il faisait. Quant à lui, il a cru avoir une hallucination en voyant un manchot en Alsace.
– Oui, mais ça ne nous dit pas ce que tu fais avec ces outils.
– Eh bien ! René m’a expliqué qu’il est tailleur de pierre. Il confectionne de petites décorations de Noël pour les marchés, n’est-ce pas René ?
– Hmm… Oui, c’est ça !
– Oh mais c’est épatant ! Tu nous montres ? s’intéresse Paco.
– Mais avec plaisir ! René m’a appris plein de choses. Cet outil, par exemple, c’est une gradine pour creuser un peu la pierre, puis là on a des ciseaux à pierre, mais je ne sais pas trop comment l’utiliser pour le moment.
Touronchon explique tout ce qu’il a découvert en très peu de temps aux côtés de René. Il semble très à l’aise dans cette nouvelle activité.
– Tu t’en sors drôlement bien Touronchon, dit Noah, surpris.
– C’est extrêmement intéressant Touronchon. Je suis vraiment admirative de ta curiosité.
– On m’a toujours dit que s’intéresser à ce qui nous entoure était un super-pouvoir car c’est ainsi que peuvent naître des passions. Et c’est encore mieux quand on les partage, ajoute Touronchon.
Nos amis passent un bon moment à écouter les explications de Touronchon et de René, qui s’ouvre de plus en plus à mesure qu’il dévoile ses talents. Il raconte son métier, ses années passées à sculpter la pierre, et sa passion pour les petits trésors qu’on peut créer avec patience et imagination. Les petits amis ont complètement oublié leur frayeur du matin.
Dans le prochain épisode, les amis vont découvrir un personnage avec un grand talent grâce aux recommandations de René !