Dans le précédent épisode, nos amis ont vécu un drôle de moment avec Monsieur Senfort dans sa caverne des fromages. Aujourd’hui, nos petits aventuriers font une petite halte à Riquewihr, un charmant village réputé pour son joli marché de Noël.
– Est-ce que ça vous dirait de goûter des marrons chauds ? demande Noah à ses amis.
– Hmm… Ça sent très bon. Je suis chaud pour goûter les marrons chauds ! répond Paco,
– Nom d’un marron grillé ! C’est sacrément bon ! rétorque Touronchon.
– Et moi, je crois que j’ai trouvé mon coup de cœur ! Parmi tous les endroits que nous avons visités, ce village est vraiment mon préféré : il est si merveilleusement décoré ! ajoute Toudoucette.
Alors que les amis s’enivrent de la douce saveur des marrons, un cri attire l’attention de Froussou.
– Les amis, vous avez entendu ?
– Moi tout ce que j’ai entendu, ce sont les marrons chauds crépiter, répond Paco, en les savourant.
– Non, par là-bas quelqu’un a crié et semble en détresse.
– Emmène-nous là-bas Froussou et nous verrons bien, dit Touronchon.
Froussou galope avec ses amis sur le dos jusqu’à l’autre bout du marché de Noël et se rapproche de la source du chaos. Effectivement, une dame hurle sans s’arrêter.
– Où est mon baeckeoffe ? Mon baeckeoffe ? Où est-il ? Mon baeckeoffe ?
– Tout va bien Madame ? Que se passe-t-il ? demande Paco, compatissant.
– On a volé mon baeckeoffe !
– Votre quoi ?
– Un baeckeoffe, c’est un plat de viande avec des pommes de terre. Mes parents en cuisinent souvent quand on a des invités, répond Noah, connaisseur des plats du coin.
– Je cuisine toujours un plat supplémentaire pour donner à manger aux plus démunis. J’ai tourné le dos à peine deux minutes et le plat posé ici a disparu. Je suis très en colère.
– Oh c’est vraiment scandaleux ! Mais on va vous aider à retrouver votre… Baeckeoffe, affirme Paco en bégayant un peu.
– C’est bien d’être optimiste Paco, mais c’est comme retrouver une aiguille dans une botte de foin. Comment veux-tu procéder ? rétorque Toudoucette, les pieds sur terre.
– Le marché n’est pas très grand. On va bien finir par tomber sur un indice. Eh regardez ! Tadaaaa ! J’ai bien fait d’emmener ma loupe de détective. On a une enquête à mener !
– Nom d’une sardine grillée ! Je n’en reviens pas qu’il ait même réussi à rendre cette loupe utile pendant notre séjour… Sacré Paco ! grommèle Touronchon
Les amis se séparent dans le marché et interrogent les passants pour savoir si quelqu’un a aperçu quelque chose. Froussou dresse ses oreilles pour être attentif au moindre bruit, Toudoucette questionne un vendeur de fromage, Noah et Paco inspectent les petites ruelles tandis que Touronchon s’est arrêté à un stand de souvenirs pour… s’acheter un souvenir.
– Noah ! Noah ! Regarde ! Il y a un enfant avec un énorme plat là-bas. C’est sûr que c’est lui ! s’exclame Paco.
– Oh non, je ne crois pas, il n’y a pas de pomme de terre et ce n’est pas un plat à baeckeoffe.
Fausse alerte. Les amis continuent donc de mener leur enquête à la loupe. Pendant ce temps, Touronchon se réjouit d’avoir acheté une jolie boule de Noël avec un bretzel gravé dessus. S’il ne semble pas prendre très à cœur la mission du baeckeoffe, son regard est attiré par la silhouette d’un loup dans une ruelle.
– Non mais… Qu’est-ce qu’un loup vient faire ici ? Oh non, c’est pas vrai ! Des pommes de terre ! Eh toi là-bas ! Rends-nous le plat de baeckeoffe !
Pris sur le fait, le loup tente de s’enfuir avec le délicieux repas, mais dans la panique, il trébuche et laisse tomber le plat qui se brise en mille morceaux.
– Nom d’une sardine grillée ! Nous voilà bien avancés maintenant. Pourquoi as-tu volé ce plat ?
– Je… Je n’ai pas de quoi nourrir ma famille, répond le loup, les yeux baissés.
– Oh euh… Je suis désolé pour vous…. Venez avec moi, nous allons pouvoir vous aider.
Touronchon prend le loup par la patte et retrouve le reste de la bande. Il leur explique la situation. Le loup a honte d’avoir volé et souhaite présenter ses excuses à la vendeuse.
– C’était donc vous le voleur ! Chenapan ! Ne vous avisez plus de recommencer !
– Je suis désolé… Je n’aurais pas dû voler, mais je n’ai pas de quoi manger. Pardon Madame.
– Je vous remercie d’être venu présenter vos excuses et je vous pardonne. La bonne nouvelle, c’est que je cuisine justement des plats pour ceux qui n’ont pas à manger. Regardez la petite affiche. Vous ne l’aviez sans doute pas vue. C’est écrit : “don de baeckeoffe pour les ventres creux”.
Le loup fond en larmes, désespéré de ne pouvoir nourrir sa famille, et ému par la douceur inattendue de cette vendeuse qui lui tend la main sans le juger.
– C’est magnifique ce que vous faites Madame. Aider ceux qui en ont besoin, c’est signe d’un grand cœur, dit Toudoucette, touchée.
– Si vous voulez, on peut dès maintenant aller distribuer ensemble quelques portions de baeckeoffe à ceux qui en ont besoin. Mais d’abord, on va vous donner à manger mon cher loup. Allez chercher votre famille !
Tous savourent le délicieux plat et passent un bon moment. Paco et ses amis ont eu la chance de découvrir une nouvelle spécialité de la région, mais surtout la saveur de la générosité.
Dans le prochain épisode, les petits amis vont faire une halte dans un curieux restaurant pour continuer leur découverte culinaire.