Le dessert de Noël

Le dessert de Noël

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents. Depuis hier, ils n’arrêtent pas de leur faire des câlins et de leur raconter les péripéties du monde souterrain. Mais aujourd’hui, il va falloir s’activer, parce que c’est le réveillon de Noël.

Papa : Paco, peux-tu venir avec moi chercher des légumes et de la viande pour le repas de Noël ? Il nous manque notamment des carottes !

Paco : Oui, j’arrive papa !

Maman : Touronchon et Toudoucette, peut-être pouvez-vous aller chercher les décorations dans le grenier pour le sapin de Noël ?

Touronchon : Avec grand plaisir !

Maman : Et Froussou, peux-tu aller récupérer la bûche de Noël chez le pâtissier s’il te plait ?

Froussou : Pas de problème ! Je vais essayer de ne pas la manger sur le chemin !

Rires.

Froussou se met en route pour aller récupérer le dessert. Le pâtissier accroche fermement la bûche sur son dos, afin qu’elle ne glisse pas pendant le trajet.

Froussou : Allez, c’est parti ! Miam… elle sent bon le chocolat, cette bûche !

Nous entendons Froussou marcher puis trébucher dans la neige.

Froussou : Oh ! Ah ! Non, c’est pas vrai !

Nous entendons la bûche tomber.

Froussou commence à réfléchir à voix haute.

Froussou : Oh non… la bûche est complètement fichue. Je ne suis même pas capable de remplir une seule mission. Nous n’avons plus de dessert maintenant… j’ai peur de gâcher Noël…. bon, je vais aller frapper à la porte de quelques igloos, et demander s’ils ont une bûche en trop. Sait-on jamais…

Froussou va frapper à la porte d’une maison, puis d’une deuxième, puis d’une troisième. Manque de chance, personne n’a de dessert supplémentaire. Sur le chemin, il croise un lièvre polaire. Froussou lui explique sa mésaventure. À sa grande surprise, le lièvre lui dit qu’il en a plein en stock.

Froussou : Oh là là non, je ne parlais pas d’une bûche en bois, mais d’une bûche pour le dessert.

Le lièvre avait mal compris ! Froussou reprend son chemin, mais il est très embêté, car il ne  trouve pas de solution. Soudain, tandis qu’il est près de l’école, il entend quelque chose. Froussou tend l’oreille.

Un professeur : Les enfants ! C’est l’heure de l’atelier bûche !

Froussou : Est-ce que j’ai bien entendu ? Atelier bûche ? Oh, c’est mon jour de chance !

Froussou connaît bien cette école. Il sait qu’ici les élèves sont bien accompagnés, et que les professeurs font tout pour leur donner confiance, et les responsabiliser. Ce jour-là, les élèves participent tous à un atelier pour confectionner le célèbre dessert de Noël. Froussou s’approche d’eux, et décide de leur expliquer sa situation désespérée. 

Les enfants : Ce n’est rien Froussou, viens préparer ta bûche avec nous !

Froussou : Avec mes sabots, je ne sais pas si j’arriverai à bien la faire…

Les enfants : Ne t’inquiète pas, nous allons tous te donner un coup de main. Nous sommes là pour s’entraider !

Froussou commence à cuisiner sa bûche au chocolat, et se sent soulagé d’avoir trouvé une solution. En plus, il prend plaisir à la décorer avec de petites étoiles, des mini sapins de Noël et plein d’autres jolies choses. Non loin de là, Paco et Touronchon se demandent où il est passé.

Paco : Toudoucette, tu n’aurais pas vu Froussou par hasard ?

Toudoucette : Non, je ne l’ai pas croisé ce matin.

Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Il est parti depuis longtemps, c’est étrange.

Tout le monde se met en chemin dans le village à la recherche de Froussou. Olga, et les parents de Paco se joignent à eux.

Nous entendons tout le monde l’appeler : “Froussou ? Froussou ?”

Toudoucette : Oh non, j’espère qu’il ne s’est pas perdu dans un monde souterrain comme moi !

Olga : Eh regardez ! Il est là-bas, dans la cour de l’école !

Paco : Froussou, qu’est-ce que tu fabriques ?

Froussou : Une bûche !

Paco : Mais tu ne devais pas la fabriquer. Tu devais juste la récupérer à la pâtisserie !

Froussou : C’est ce que j’ai fait mais… elle est tombée sur le chemin, j’ai donc voulu rattraper ma bêtise…

Maman : Oh Froussou… ça arrive, ce n’est pas grave. C’est vraiment chouette que tu aies trouvé une solution comme celle-ci. Grâce à ta persévérance, nous allons tous manger une excellente bûche ce soir.

Olga : Peut-être pouvons-nous t’aider à la finir ?

Froussou : Oh oui ! Il reste quelques décorations à mettre.

Un professeur : Ce soir, nous fêtons Noël ici, avec des professeurs, des éducateurs, des élèves et quelques parents. En effet, certains élèves de l’internat restent ici pendant les vacances. Souhaitez-vous vous joindre à nous ? Cela nous ferait à tous de très beaux souvenirs.

Maman : Ce serait génial ! Noël est une belle occasion pour se rencontrer, et partager de bons moments dans la joie !

Nous entendons en fond : “Trop bien, super idée !”

L’organisation de ce réveillon de Noël pas comme les autres se met en place : chacun apporte quelque chose à manger, ce sera un dîner de partage et d’échanges. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître d’autres personnes du village, et de nouer des liens.

Ding ding sur un verre.

Un résident : Merci à tous d’être là pour partager ce dîner de réveillon. Petits et grands, nous allons passer un merveilleux moment. Un grand bravo à Froussou pour avoir réalisé cette très belle bûche, et un grand bravo aux enfants qui l’ont aidé.

Chacun trinque à ce moment de joie, et à ce réveillon de Noël pas comme les autres…

Nous entendons les gens parler entre eux : “Elle est délicieuse ta bûche Froussou.”, “ Merci, je l’ai faite avec mes grands sabots, et plusieurs petites mains… ”

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.