

Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont aidé une famille de lemmings en leur donnant à manger. Par chance, il s’avère que les lemmings avaient croisé Toudoucette la veille. Ils savent désormais que Toudoucette se dirige vers un lac. Mais aujourd’hui, tout ne va pas se passer comme prévu…
Paco : Oh là là, qu’est-ce qu’il fait froid aujourd’hui !
Olga : J’ai les pieds gelés ! Il ne faisait pas aussi froid hier !
Touronchon : C’est vrai qu’il fait plus froid qu’hier, mais pour un pingouin comme moi, ça ne change pas grand chose. Je suis habitué au froid.
Froussou : Pour moi non plus, mais j’ai l’impression qu’il y a un problème de chauffage dans la caravane, non ?
Depuis le début de leur voyage, les quatre amis dorment chaque nuit dans une vieille caravane qu’un boulanger leur a prêtée, mais cette nuit le chauffage est effectivement tombé en panne.
Paco : Tu as raison Froussou… le chauffage ne fonctionne plus… comment allons-nous faire ? J’ai des glaçons à la place des pieds, je ne peux plus avancer.
Olga : Peut-être que ces glaçons peuvent nous aider à glisser et aller plus vite !
Froussou : Non, vous allez vous faire mal…
Touronchon : Nous allons essayer de demander de l’aide à quelqu’un. Vous avez absolument besoin de vous réchauffer sinon on ne pourra plus avancer. Allez, viens avec moi Froussou !
Froussou et Touronchon sortent de la caravane et demandent de l’aide à des passants. Ils tombent sur un rongeur qui les guide vers son ami chauffagiste. En arrivant, le chauffagiste semble s’agiter dans tous les sens. Il fait tellement froid aujourd’hui qu’il doit intervenir à plusieurs endroits.
Touronchon : On pourrait peut-être lui demander de l’aide ?
Froussou : Il a déjà l’air bien débordé !
Touronchon : Qui ne tente rien n’a rien ! J’y vais !
Nous entendons Touronchon et Froussou marcher dans la neige en direction du chauffagiste.
Touronchon : Bonjour monsieur ! J’ai vu que vous répariez des chauffages. Est-ce que vous auriez la possibilité de réparer le nôtre, par hasard?
Le chauffagiste : Bonjour, je suis désolé mais je suis débordé aujourd’hui. Je n’ai plus le temps de prendre un nouveau rendez-vous. Beaucoup de maisons ont besoin de chauffage par ce grand froid, et je n’ai que ce traîneau pour les transporter.
Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! En plus, ça a l’air très lourd à tirer !
Le chauffagiste : D’habitude c’est mon caribou qui tire le traîneau, ainsi ça va beaucoup plus vite et je peux transporter plusieurs chauffages, mais mon caribou est malade aujourd’hui…
Froussou : Oh ! Qu’est-ce qu’il a ? Il y a une maladie des caribous ici ?
Le chauffagiste : Non, il a juste mangé dans un restaurant pas loin d’ici. La nourriture était trop poivrée… il n’a pas supporté.
Touronchon : Ah… je crois que ça nous rappelle quelque chose. N’est-ce pas Froussou ?
Froussou : Hmm !
Le chauffagiste : Bon, je dois vraiment y aller ! Bon courage.
Touronchon : Attendez ! On pourrait peut-être vous aider pour que vous alliez plus vite et ensuite vous pourriez réparer notre chauffage ?
Froussou : Oui ! Je peux tirer votre traineau !
Le chauffagiste : Oh euh… c’est vrai ? Vous feriez ça ?
Froussou : Oui ! De toute façon, on ne peut rien faire aujourd’hui sans chauffage. Nos amis dans la caravane ont les pieds gelés.
Le chauffagiste : Bon… eh bien d’accord ! Merci beaucoup !
Touronchon va prévenir Paco et Olga pendant que le chauffagiste accroche Froussou au traîneau, et c’est parti ! Il part d’un côté, puis de l’autre, navigue de droite à gauche. Pendant une partie de la journée, Froussou, et Touronchon revenu pour aider, font des allers-retours avec le chauffagiste pour équiper les maisons qui en ont besoin.
Le chauffagiste : Je trouve qu’on a bien travaillé aujourd’hui ! Je vous remercie de m’avoir aidé, sinon j’y aurai passé la nuit. Je peux maintenant installer votre chauffage.
Touronchon : Génial, merci ! Vous nous sauvez aussi !
Touronchon et Froussou accompagnent le chauffagiste jusqu’à la caravane.
Touronchon : Oyez oyez : je vous présente le chauffagiste qui va nous réparer le chauffage.
Paco : Bonjour Monsieur !
Olga : Bonjour !
Paco : Et content de vous revoir les amis ! On essayait de se réchauffer avec une couverture !
Olga : Vous allez pouvoir faire fondre les glaçons sur nos pieds…
Le chauffagiste : Bonjour jeunes gens ! Alors… voyons voir ça…il y en a pour une bonne heure, et ce sera bon. Il est extrêmement vieux ce chauffage…
Après une heure de labeur…
Le chauffagiste : Et voilà le travail !
Tout le monde remercie en chœur.
Le chauffagiste : Merci à Froussou et Touronchon pour leur aide ! Ce sont eux qui ont rendu service, je trouve ça beau de pouvoir s’entraider dans les moments difficiles. Si je peux vous donner un conseil de vie : rendez service autour de vous ! On vous le rendra !
Dans le prochain épisode, les petits aventuriers vont enfin pouvoir continuer leur quête mais ils vont vite se rendre compte qu’il y a un léger souci avec la boussole magique…