Ce conte vous a plu ?
Il y a quelques jours, Paco a participé à une course du village afin de remporter des billets pour visiter de belles îles en bateau. Mais il n’a pas gagné la course, c’est Touronchon et Toudoucette qui ont obtenu ce beau cadeau !
Souhaitant faire plaisir à Paco, ses parents lui ont quand même acheté un billet !
Touronchon et Toudoucette ont déjà visité quelques îles cette après-midi pendant que Paco était à l’école.
“Froussou, cette fois-ci il faudrait que tu m’emmènes jusqu’au port s’il te plaît pour que je puisse grimper sur le bateau de Touronchon et Toudoucette.” dit Paco.
“D’accord ! Moi je crois que je préfère rester les pieds sur terre. Je ne vous accompagnerai pas !” s’exclame Froussou.
Froussou galope à toute vitesse vers le port jusqu’à Touronchon et Toudoucette.
“Ahhh Paco ! Je suis content de te voir ! On a déjà visité de belles îles aujourd’hui avec Toudoucette ! C’était trop bien ! Par contre, nom d’une sardine grillée, qu’est-ce qu’il fait froid aujourd’hui !” s’écrie Touronchon.
“Oui, il fait très froid aujourd’hui, mais ça vaut le coup ! J’ai adoré ! Allez grimpe sur le bateau Paco !” ajoute Toudoucette.
Le bateau commence à naviguer sur une mer bien calme en direction d’une île. Pendant le trajet, ils peuvent observer tout un tas de poissons : des grands, des petits, et plein de couleurs différentes. Mais surtout beaucoup de sardines et de baleines !
“Ouaaah regarde ! Tu as vu comme les baleines sautent ?” s’extasie Paco.
“Nom d’une sardine grillée ! Il ne faudrait pas qu’elles sautent trop haut sinon elles risqueraient d’inonder tout le village comme la dernière fois.” précise Touronchon.
“Oh mais regardez, il y a une baleine qui ne saute pas du tout !” dit Toudoucette, interloquée.
“Et si on s’approchait un peu pour lui demander pourquoi elle ne saute pas comme les autres ?” demande Paco.
Ils s’approchent alors et se rendent compte que la baleine semble bien triste.
“Qu’est-ce qu’il se passe ? Tu n’as pas envie de t’amuser comme les autres baleines ?” s’interroge Toudoucette.
“… J’ai… J’ai peur de sauter. Je les vois toujours s’amuser ensemble mais moi je n’ose pas. J’ai peur de plonger et j’ai aussi peur de me faire mal au ventre si je ne saute pas bien.” déplore la baleine.
“Regarde ! Je te montre comment plonger ! J’adore ça !” dit Touronchon avec enthousiasme.
Touronchon fait un magnifique plongeon et un autre pingouin vient même se joindre à lui. En fait, fut un temps, ce pingouin avait peur de l’eau. Tout le monde l’appelait le pingouin rouge. Aujourd’hui il adore se baigner.
“Tu plonges très bien mais moi je ne sais pas comment faire.” insiste la baleine.
“Tu sais quoi ? Je peux monter sur ton dos et te guider si tu veux ? Tu es d’accord que je te montre comment faire ?” propose Touronchon.
“Oui… D’accord !” répond la baleine avec appréhension.
“Regarde bien devant toi. Prends un grand élan en poussant fort avec tes nageoires pour te propulser hors de l’eau, et regarde ensuite en direction de l’eau pour plonger bien avec ta tête sans te faire mal.” explique Touronchon.
“C’est un bon professeur !” ajoute Toudoucette
La baleine commence à faire de petits sauts timides sous les conseils de Touronchon. Elle essaye encore et encore.
“Ouaaah elle saute de mieux en mieux !” s’exclame Paco.
“Hahahaha nous voilà tout éclaboussé !” dit Toudoucette en riant.
“C’est trop bien ! Je crois que je commence à y arriver !” s’extasie la baleine.
“Je n’ai pas d’autres mots que merci ! Merci Touronchon de m’avoir montré ! J’avais toujours tellement peur et je vois que ça commence déjà à aller mieux !” se réjouit la baleine.
“A ton service ! Tu sais où me trouver si tu as besoin de moi !”
Touronchon, Toudoucette et Paco continuèrent leur balade en bateau. Ils se dirigèrent maintenant en direction d’une magnifique île tout en regardant la baleine faire des sauts de plus en plus grands.