Ce conte vous a plu ?
Depuis quelque temps, Paco a une nouvelle passion surprenante : collectionner les timbres ! Maintenant qu’il a des timbres écossais grâce aux lettres de sa cousine, il a envie d’en avoir de tous les autres pays…
“Bon, j’ai déjà deux timbres ! Un vert et un violet ! Ils sont trop beaux ! Il m’en faut d’autres pour avoir une belle collection avec plein de couleurs ! Comment je peux faire pour en trouver d’autres ? Hmm… J’ai une idée : Papa et maman doivent forcément avoir reçu des lettres eux aussi !” s’exclame Paco à voix haute.
Paco s’installe au bureau de ses parents et commence à ouvrir les tiroirs les uns après les autres en espérant y trouver des timbres. Soudain, Paco découvre quelque chose !
“Wawwww, elle est jolie cette boite !”
Curieux, Paco décide de l’ouvrir et il découvre plein de lettres !
“Oh ben tiens ! J’étais certain que j’allais trouver quelque chose ! Il doit y avoir au moins 50 lettres dans cette boite ! Elles sont encore toutes dans leur enveloppe avec le timbre ! Trop bien ! Mais qui envoie autant de lettres à mes parents ?”
Paco regarde l’expéditeur et là, c’est la grande surprise : “Oh ! Il y a des lettres qui viennent de France, de Norvège et de Finlande ! Mais qui sont tous ces gens ? Bon, je verrai ça plus tard, je vais d’abord récupérer les timbres !”
“Grrrggg ! Ils ne sont pas faciles à décoller ! Mais je vais y arriver ! Ils sont trop beaux !”
Paco décolle un timbre jaune, puis un timbre orange, puis un timbre bleu et beaucoup d’autres couleurs avec plein de dessins différents.
“Bon, maintenant que j’ai des timbres dans ma collection, j’ai bien envie de savoir qui sont tous ces gens qui envoient des lettres à mes parents !”
Paco déplie une lettre qui vient de Norvège et il commence à lire : “Salut cousin, j’aimerais bien que tu viennes en Norvège un jour si tu en as l’occasion ! Avec toute la famille (…)”
Paco continue sa lecture, puis en lit une autre, une autre et encore une autre. Il découvre que ses parents ont beaucoup de cousins dans le monde entier !
“Mais c’est génial ! Papa et Maman connaissent du monde partout ! Je vais pouvoir voyager dans le monde entier !”
Paco court alors dans le salon voir sa maman et lui explique ses découvertes, mais contrairement à ce qu’il pensait, elle n’a pas l’air contente.
“Paco ! Ce n’est pas bien de fouiller dans nos affaires et de lire nos lettres ! Il faut demander l’autorisation avant de faire ça ! Est-ce que tu aurais aimé que je lise la lettre de ta cousine Maria qui t’était destinée ?” explique sa maman.
“Ah désolé maman. Je n’y ai pas pensé ! En fait je fais une collection de timbres et j’en cherchais et puis je suis tombé sur ces lettres.”
“Nom d’une sardine grillée ! Tu es complètement timbré Paco !” s’écrie Touronchon qui a entendu la conversation.
“La prochaine fois, pense à me demander ! En tout cas, bravo pour ton nouveau projet ! C’est bien d’avoir des passions et je suis sûre que tu seras très persévérant pour trouver des timbres !” dit sa maman.
“Oui ! Mais j’ai trouvé plein de timbres en double !”
“Oui ça arrive ! Mais avec de la détermination et beaucoup de lettres envoyées, tu vas parvenir à compléter ta collection !”
“Maman, je crois que je sais ce que je veux faire plus tard comme métier !”
“Ah bon, et quoi mon chéri ?”
“Facteur ! Comme ça j’aurai l’impression de voyager à travers le monde et je serai content que les gens puissent se parler grâce à moi.”
“C’est très vrai ce que tu dis Paco ! Finalement, ce petit bout de papier qu’est le timbre, c’est bien plus que ça. C’est quelque chose qui unit les gens entre eux. Derrière chaque timbre, il y a une histoire, une personne qui a voulu dire quelque chose à une autre personne.”
La maman de Paco sourit et passe le reste de la journée à aider Paco à trier ses timbres par pays et par couleur !