22 – Paco et la collection de timbres 

22 – Paco et la collection de timbres 

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Depuis quelque temps, Paco a une nouvelle passion surprenante : collectionner les timbres ! Maintenant qu’il a des timbres écossais grâce aux lettres de sa cousine, il a envie d’en avoir de tous les autres pays…

“Bon, j’ai déjà deux timbres ! Un vert et un violet ! Ils sont trop beaux ! Il m’en faut d’autres pour avoir une belle collection avec plein de couleurs ! Comment je peux faire pour en trouver d’autres ? Hmm… J’ai une idée : Papa et maman doivent forcément avoir reçu des lettres eux aussi !” s’exclame Paco à voix haute.

Paco s’installe au bureau de ses parents et commence à ouvrir les tiroirs les uns après les autres en espérant y trouver des timbres. Soudain, Paco découvre quelque chose !

“Wawwww, elle est jolie cette boite !”

Curieux, Paco décide de l’ouvrir et il découvre plein de lettres !

“Oh ben tiens ! J’étais certain que j’allais trouver quelque chose ! Il doit y avoir au moins 50 lettres dans cette boite ! Elles sont encore toutes dans leur enveloppe avec le timbre ! Trop bien ! Mais qui envoie autant de lettres à mes parents ?”

Paco regarde l’expéditeur et là, c’est la grande surprise : “Oh ! Il y a des lettres qui viennent de France, de Norvège et de Finlande ! Mais qui sont tous ces gens ? Bon, je verrai ça plus tard, je vais d’abord récupérer les timbres !”

“Grrrggg ! Ils ne sont pas faciles à décoller ! Mais je vais y arriver ! Ils sont trop beaux !”


Paco décolle un timbre jaune, puis un timbre orange, puis un timbre bleu et beaucoup d’autres couleurs avec plein de dessins différents.

“Bon, maintenant que j’ai des timbres dans ma collection, j’ai bien envie de savoir qui sont tous ces gens qui envoient des lettres à mes parents !”

Paco déplie une lettre qui vient de Norvège et il commence à lire : “Salut cousin, j’aimerais bien que tu viennes en Norvège un jour si tu en as l’occasion ! Avec toute la famille (…)”

Paco continue sa lecture, puis en lit une autre, une autre et encore une autre. Il découvre que ses parents ont beaucoup de cousins dans le monde entier !

“Mais c’est génial ! Papa et Maman connaissent du monde partout ! Je vais pouvoir voyager dans le monde entier !”

Paco court alors dans le salon voir sa maman et lui explique ses découvertes, mais contrairement à ce qu’il pensait, elle n’a pas l’air contente.

“Paco ! Ce n’est pas bien de fouiller dans nos affaires et de lire nos lettres ! Il faut demander l’autorisation avant de faire ça ! Est-ce que tu aurais aimé que je lise la lettre de ta cousine Maria qui t’était destinée ?” explique sa maman.

“Ah désolé maman. Je n’y ai pas pensé ! En fait je fais une collection de timbres et j’en cherchais et puis je suis tombé sur ces lettres.”

“Nom d’une sardine grillée ! Tu es complètement timbré Paco !” s’écrie Touronchon qui a entendu la conversation.

“La prochaine fois, pense à me demander ! En tout cas, bravo pour ton nouveau projet ! C’est bien d’avoir des passions et je suis sûre que tu seras très persévérant pour trouver des timbres !” dit sa maman.

“Oui ! Mais j’ai trouvé plein de timbres en double !”

“Oui ça arrive ! Mais avec de la détermination et beaucoup de lettres envoyées, tu vas parvenir à compléter ta collection !”

“Maman, je crois que je sais ce que je veux faire plus tard comme métier !”

“Ah bon, et quoi mon chéri ?”

“Facteur ! Comme ça j’aurai l’impression de voyager à travers le monde et je serai content que les gens puissent se parler grâce à moi.”

“C’est très vrai ce que tu dis Paco ! Finalement, ce petit bout de papier qu’est le timbre, c’est bien plus que ça. C’est quelque chose qui unit les gens entre eux. Derrière chaque timbre, il y a une histoire, une personne qui a voulu dire quelque chose à une autre personne.”

La maman de Paco sourit et passe le reste de la journée à aider Paco à trier ses timbres par pays et par couleur !

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.