Ce conte vous a plu ?
Paco est un petit garçon de sept ans qui vit dans un village du Groenland, une île immense avec plein de neige et la mer à perte de vue ! Il habite là bas avec ses parents et ses animaux de compagnie : Touronchon, un pingouin un peu ronchon, et Froussou, un caribou qui a toujours la frousse.
Paco rêve de découvrir le monde et de vivre plein d’aventures avec ses amis !
Il aime faire de la luge pour dévaler les pistes enneigées à toute vitesse ! Il adore créer les plus grands bonhommes de neige de tout l’univers ! Il aime passer du temps avec ses amis devant un feu en se racontant des histoires et en faisant griller des chamallows… Paco ne s’arrête jamais !
Aujourd’hui justement, Paco est pressé de rentrer de l’école pour vivre de nouvelles aventures !
“Allez Froussou ! On y va ! On rentre à la maison ! Touronchon nous attend pour aller faire du patin à glace avant qu’il ne fasse nuit.” s’exclame Paco !
“ Et bien on y va alors !”
“Nom d’une sardine grillée, C’est pas trop tôt !” dit Touronchon qui guettait leur arrivée en regardant par la fenêtre.
“J’arrive Touronchon ! Je monte juste dans ma chambre pour chercher mes patins.”
“Paco, mon chéri, est-ce que tu peux aller regarder la boîte aux lettres juste avant de partir, s’il te plaît ? Je n’ai pas encore regardé aujourd’hui !” s’exclame sa maman.
“Oui oui “ok”, j’y vais.”
Paco ouvre la boîte aux lettres et voit une enveloppe sur laquelle il est écrit “Paco”. Cette lettre lui est donc destinée !
“Ça alors ! Pourquoi est-ce que je reçois une lettre ? Il n’y a même pas d’expéditeur à l’arrière. Qui ça peut être ?” s’interroge Paco.
“Il n’y a pas de courrier pour toi Maman !” hurle Paco avant de courir dans sa chambre.
“Merci d’avoir regardé mon chéri.”
“C’est bon, on peut aller rejoindre les copains pour aller faire du patin à glace “ou quoi” ?” s’impatiente Touronchon.
“Non attends, j’ai reçu une lettre. Il faut d’abord que je l’ouvre. Je suis bien trop curieux pour attendre.” réplique Paco.
Touronchon soupire d’impatience. Il soupire tellement fort qu’il fait voler l’enveloppe à droite, puis à gauche, puis de haut en bas. L’enveloppe vole dans toute la pièce et Paco sautille partout pour essayer de l’attraper.
“Ehhh mais Touronchon ! Arrête de soupirer comme ça ! Je n’arrive pas à attraper la lettre !” s’exclame Paco, rouge de colère.
Alors qu’une fenêtre était entrouverte, l’enveloppe se faufile par l’ouverture et s’envole à l’extérieur de la maison.
« Eh voilà ! J’ai perdu la lettre maintenant ! »
Rapide comme l’éclair, Froussou galope et parvient à rattraper l’enveloppe qui était à deux doigts de tomber dans la mer.
“Ouf ! Merci Froussou ! Tu es aussi rapide qu’une fusée.” dit Paco.
“A ton service Paco !”
Paco s’assoit sur son lit, prend la lettre entre ses mains puis essaye de l’ouvrir.
“Mince… Mais… Pourquoi je n’arrive pas à l’ouvrir. Pffff, décidément rien ne va !”
“Je vais essayer de l’ouvrir !” s’écrie Touronchon.
“Bon je crois que ça va être plus compliqué que prévu Paco… Elle a l’air d’avoir été fermée avec de la colle extra forte” répond Touronchon.
“Attends, je crois que j’ai une idée !” s’exclame Paco en voyant un sèche-cheveux sur l’étagère.
Après avoir demandé à sa maman, Paco revient avec le sèche-cheveux. Il l’allume et fait chauffer la lettre.
“Tu es vraiment un génie Paco ! Tu es ingénieux comme ton papa ! La colle est redevenue liquide et tu peux ouvrir la lettre, you ouh !” s’émerveille Touronchon, toujours aussi pressé d’aller faire du patin à glace.
Paco ouvre l’enveloppe et retire une petite lettre avec une jolie écriture. Il la lit à voix haute :
“Salut Paco,
C’est Maria, ta cousine en Ecosse ! On ne s’est encore jamais parlés mais mes parents m’ont beaucoup parlé de toi. En plus, on a le même âge. Ils m’ont dit qu’il y avait plein de neige au Groenland et j’adore la neige ! Il fait combien de degré là-bas ? J’aimerais trop voir comment c’est ! Mon rêve c’est de faire le tour du monde. Je t’écris aussi parce que je trouve ça chouette d’avoir un cousin autre part dans le monde et j’aimerais bien discuter avec toi plus souvent. Désolé je parle beaucoup haha, je suis bavarde comme une cornemuse. Si ça te dit, tu peux me répondre à l’adresse que j’ai mise en bas de la lettre « A bientot, okay, Maria”.
“Oh c’est trop bien ! Mes parents m’avaient déjà un peu parlé de Maria mais je n’avais pas pensé à lui écrire ! Trop bien ! Je suis vraiment content de connaître d’autres personnes de ma famille. Puis je vais apprendre pleins de choses sur l’Ecosse. Je lui répondrai dans quelques jours.”
“Oui, la famille est précieuse et c’est important de prendre des nouvelles de ses proches. On peut aller faire du patin à glace maintenant ?” demande Touronchon.
“Oui allez, on y va maintenant !”
Froussou embarque Paco et Touronchon sur son dos, direction le plus beau lac de glace pour patiner avec pleins de copains !