Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, alors que Paco rentre de l’école, quelque chose d’étrange se passe dans le village. Les maisons tremblent ! Les unes après les autres !
“Oh mais qu’est-ce qu’il se passe ?” se demande Paco.
“Je ne sais pas, mais on ferait mieux de se dépêcher de rentrer à la maison” répond Froussou qui porte Paco sur son dos.
Alors que tous deux se rapprochent de la maison, toujours aussi inquiets de voir les maisons trembler, Paco entend des grognements.
“Ehh mais c’est Touronchon qui ronchonne ! Il est tellement ronchon qu’il fait trembler tout le village !” s’exclame Paco.
Effectivement, Touronchon n’est pas vraiment dans son assiette… “En fait, il est malade depuis cette nuit ! Il a certainement mangé une sardine pas fraîche… Touronchon est très mécontent d’être malade et ne fait que de ronchonner.
“Mais pourquoi je suis malade ? La sardine que j’ai mangée avait l’air normale ! Et puis quand est-ce que je vais arrêter d’avoir mal au ventre. J’avais des choses à faire aujourd’hui moi, bon tant pis je me lève quand même !” s’écrie Touronchon, râleur.
Touronchon se lève soudainement en se disant qu’il va pouvoir faire ses activités comme s’il n’était pas malade, mais lorsqu’on n’écoute pas son corps rien ne se passe comme prévu.
“Aïïïeee ! Nom d’une sardine grillée ! J’ai encore plus mal au ventre qu’avant. Puis rien que de parler de sardines, ça me donne encore plus mal au ventre…” se plaint Touronchon.
“Touronchon, il faut que tu restes couché ! Il faut te reposer pour aller mieux, sinon tu vas avoir encore mal.” rétorque Paco.
“Euhhh… Tu es sûr que sa maladie n’est pas contagieuse Paco ? Et puis est-ce qu’il va guérir ?” s’interroge Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
Froussou a tellement peur de tomber malade qu’il fait trembler, lui aussi, toutes les maisons du village. Il est aussi très angoissé à l’idée que Touronchon ne guérisse pas. Entre Touronchon qui ronchonne et Froussou qui est apeuré, le village se met à trembler de plus en plus.
Paco qui commence à paniquer à son tour, va voir sa maman.
“Maman, Touronchon va guérir hein ?”
“Mais oui, ne t’en fais pas mon chéri ! Je sais que tu as peur pour Touronchon, mais il va vite aller mieux.” rassure sa maman.
“Merci Maman ! Bon je vais un peu dehors.” dit Paco.
Alors que Paco sort prendre l’air à l’extérieur, à côté des maisons et des igloos qui continuent de trembler, il croise le chemin d’une pingouine. Il s’agit de Toudoucette, la pingouine que Touronchon a rencontré l’autre jour et dont il est sous le charme.
“Ehh salut Toudoucette ! Dis, je peux te demander un service ?”
“Oh salut ! Ravie de te revoir ! Dis-moi ce que je peux faire pour toi !”
“Eh bien en fait… Touronchon a mal au ventre. Il ronchonne un peu. Enfin beaucoup. Je suis sûr que ça lui ferait plaisir de te voir !”
“Oh ben oui avec plaisir ! Je te suis !” s’exclame Toudoucette avec enthousiasme.
“Lalalalalala”
Touronchon entend un air qui lui est familier et les maisons s’arrêtent instantanément de trembler.
“Salut Touronchon ! Je voulais juste te dire coucou” s’exclame Toudoucette
“Oh euh… Merci c’est gentil !” dit Touronchon qui en perd ses mots.
“Ehh pourquoi tu trembles Froussou ?” demande Toudoucette
“J’ai peur de tomber malade comme Touronchon. Je suis angoissé !” répond Froussou
“Mais non il ne faut pas Froussou, tu sais Si Touronchon a une indigestion, ce n’est pas contagieux. Mais je comprends que tu aies peur Froussou. Et tu verras, il va vite guérir ! Moi aussi j’ai eu beaucoup d’indigestion en mangeant des sardines pas fraîches et j’ai toujours été vite guérie… mais avec beaucoup de repos.” s’exclame Toudoucette.
Froussou s’arrête de trembler et se sent plus apaisé.
Toudoucette se tourne alors vers Touronchon pour lui donner du courage “Touronchon, on ira manger des sardines bien fraîches quand tu seras guéri ?” demande Toudoucette
“Nom d’une sardine grillée ! Bien sûr que oui ! Marché conclu ” s’écrit Touronchon.
Paco, Froussou et Toudoucette ferment doucement la porte de la chambre pour laisser Touronchon se reposer et guérir au plus vite. Chacun espère pouvoir manger à nouveau des sardines avec Touronchon très bientôt, et cette fois-ci… des sardines bien fraîches.