Paco et la rivière sauvage

Paco et la rivière sauvage

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Il est 16h ! C’est la fin de l’école ! Paco rentre en direction de la maison avec Touronchon, son pingouin de compagnie et Froussou son caribou. Sur le chemin, Paco aperçoit une grande rivière dans le village.  En s’approchant, il découvre que c’est un torrent : 

“Regardez, c’est magnifique : l’eau coule et ne s’arrête pas ! Je n’ai jamais vu cette rivière auparavant ! Et si on allait glisser sur l’eau comme sur un toboggan ? On va bien s’amuser !” propose Paco.

“Je vous emmène avec plaisir mais moi, je ne glisserai pas… ça m’a l’air bien trop rapide.” dit Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.

Touronchon, quant à lui, est pressé d’essayer ce toboggan improvisé. Aujourd’hui exceptionnellement, il n’est pas grognon mais plutôt tellement excité qu’il gigote dans tous les sens !

Paco et Touronchon s’élancent sans plus tarder sur ce toboggan d’eau (bruit de glissade). Ils filent à toute vitesse et zigzaguent à travers la rivière sauvage.

“Wouaaaaw, c’est trop rigolo, ça va si vite !” s’écrie Paco.

“Non d’une sardine grillée ! C’est comme sur un toboggan, mais en mieux !” répond Touronchon en éclaboussant son ami.

Tous les deux recommencent encore et encore, et rient à gorge déployée. 


Mais le temps passe et Paco s’aperçoit que tout le village est inondé ! Il n’avait même pas remarqué car il pensait seulement à s’amuser.

“Mais que se passe-t-il ? Il faut vite rentrer à la maison et prévenir les parents que quelque chose de grave est en train de se produire.” crie Paco à Touronchon.

Paco a soudain tellement peur que son visage devient tout bleu, tellement bleu qu’il a la même couleur que l’eau.

Froussou galope pour emmener Paco et Touronchon à la maison le plus vite possible. À leur arrivée, Paco s’aperçoit que des torrents d’eau sortent de son igloo. Heureusement, ses parents ne sont pas à l’intérieur.

“Oh non ! J’ai oublié de fermer le robinet en partant ! C’est pour ça que la rivière s’est formée et qu’elle a débordé dans tout le village ! Viiiite, il faut que j’aille le fermer immédiatement !” hurle Paco, affolé.

L’igloo est tellement rempli d’eau que Paco peine à se rendre jusqu’au robinet de la salle de bain. Il est obligé de nager à contre-courant. Lorsqu’il y parvient enfin, il ferme le robinet au maximum et l’eau s’arrête alors de couler.

“Ça y est, le robinet est fermé à double-tour !” lance Paco à ses amis, soulagé.

“Mais comment va-t-on faire à présent pour retirer toute l’eau du village ?” rétorque Froussou, encore sous le choc. “Il est totalement inondé !” 

“Non d’une sardine grillée, il faut toujours rattraper tes bêtises Paco !” marmonne Touronchon. “Mais j’ai une idée : je vais demander à Pleurnichon, mon ami le morse qui pleure tout le temps, d’aspirer toute l’eau avec ses yeux. Il pleure tellement qu’il n’a jamais assez de larmes pour tenir la journée, donc ça tombe bien pour nous !” 


Pleurnichon, appelé à la rescousse par Touronchon, débarque alors dans le village pour aspirer toute l’eau avec ses yeux. Il est ravi de pouvoir remplir son réservoir de larmes pour la semaine, et Paco est, quant à lui, enchanté de voir toute l’eau disparaître des igloos !

« La prochaine fois, il faudra être plus attentif pour éviter le gaspillage d’eau et de gros dégâts !” sermonne gentiment Pleurnichon.

Paco le prend dans ses bras : 

“Merci du fond du cœur Pleurnichon ! Tu nous as sauvé la mise, heureusement que tu étais là ! »

« Mais d’ailleurs, Pleurnichon, pourquoi pleures-tu tout le temps ?” s’interroge Touronchon.

“Eh bien, parce que je suis tout le temps heureux et qu’on peut aussi pleurer de joie !” répond Pleurnichon, le sourire aux lèvres.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

Olga

Grande amie de Paco, elle est démonstrative, bienveillante et très aventureuse !

Toudoucette

Nouvelle cette année, Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

Retrouvez les autres contes

Cela fait plusieurs semaines que Paco a envoyé une lettre à sa grand-mère, mais il n’a toujours pas reçu de réponse. Il commence à s’inquiéter…

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à trouver une solution pour rentrer à la maison. Olga et Paco ont retrouvé leurs parents….

Dans le précédent épisode, les cinq amis sont parvenus à sortir du monde souterrain grâce à l’intuition de Toudoucette, et grâce à l’aide des baleines….

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû escalader la falaise d’une cascade de chocolat pour poursuivre leur chemin. Ils s’approchent enfin de la…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, les cinq aventuriers ont dû faire un compromis pour continuer leur chemin. Après des heures de marche, et de patience, les…

Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette…

Dans le précédent épisode, les quatres amis ont retrouvé Toudoucette avec beaucoup d’émotion. Depuis hier, elle raconte toutes les péripéties qui lui sont arrivées. Entre-temps,…

Dans le précédent épisode, les petits aventuriers ont vécu quelques péripéties avec un marchand de glace. Désormais, il est temps de reprendre la route. Le…

Dans le précédent épisode, Touronchon a aperçu Toudoucette grâce à des jumelles. Ça y est ! Les amis s’apprêtent tout juste à la retrouver… enfin…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.