11 – Paco et l’amie débordante d’amour

11 – Paco et l’amie débordante d’amour

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui, Paco a rendez-vous chez sa nouvelle amie, Olga. Ils se sont rencontrés il n’y a pas très longtemps sur la piste de luge. Olga l’a invité chez elle et Paco a hâte d’aller jouer.

(DING DONG)

“C’est moi ! Je suis là !” s’exclame Paco.

“Super ! J’avais hâte que tu viennes jouer chez moi ! Viens je te montre ma chambre ! J’ai plein de jouets trop rigolos !” l’accueille Olga.

Paco arrive dans la chambre d’Olga et il y découvre des petites voitures de toutes les couleurs, des puzzles représentant divers animaux et même une multitude de petites figurines ! Olga a aussi une serre avec une très grande plante qui attire l’attention de Paco. Elle a de très grandes feuilles vertes et mesure deux fois la taille de Paco.

“Wouah ! Cette plante est magnifique !” s’extasie Paco. 

“Tu as vu ! J’en suis très fière. Mes parents me l’ont offerte il y a quelques jours pour que j’apprenne à m’occuper de quelque chose.” explique Olga.

“Tu as de la chance ! On dirait que c’est la jungle dans ta chambre tellement cette plante est grande” dit Paco.

Tous deux passent l’après-midi ensemble et s’amusent beaucoup.


Le lendemain, après l’école, c’est Olga qui vient sonner chez Paco à l’improviste pour jouer avec lui. Le jour d’après, Olga propose à Paco d’aller faire de la luge ensemble. La semaine suivante, Olga revient sonner chez Paco et le jour d’après, Paco est de nouveau invité chez Olga. Les deux amis commencent à se voir tous les jours et à passer tout leur temps ensemble. 

Au fur et à mesure que Paco se rend chez son amie, il voit que la plante pourrit petit à petit. Elle était si belle et la voici maintenant recroquevillée sur elle-même… ! Tout à coup, Paco prend un air pensif : “On se voit tellement que Olga n’a même plus le temps de prendre soin de sa plante qu’elle aimait tant… Et moi, est-ce que j’ai toujours le temps de faire ce que j’aime ?”

Étant un peu perdu, il se confie à sa maman : “Je ne sais pas comment le dire à Olga, mais je crois qu’on se voit trop souvent. Elle m’invite ou vient sonner chez moi tous les jours. Elle est gentille mais, je ne sais pas pourquoi, ça fait un peu trop pour moi.”

“Mon chéri, tu me connais, n’est-ce pas ?” lui répond sa maman. “Tu sais que moi aussi j’ai parfois tendance à vouloir passer énormément de temps aux côtés des personnes que j’aime beaucoup. Et tu n’as jamais eu peur de me dire que c’était trop pour toi lorsque ça t’embêtait, alors pourquoi tu n’oses pas avec ton amie ?” demande sa maman.

“Oui, j’arrive à te le dire à toi mais comme je ne connais pas encore bien Olga, je ne sais pas ce qu’elle va penser. J’ai peur qu’elle le prenne mal.” explique Paco.

“Tu sais, les relations c’est comme les plantes. Il y a des milliers d’espèces de plantes. Certaines ont besoin de beaucoup d’eau et d’autres de très peu d’eau. Chaque plante a besoin qu’on s’occupe d’elle, mais de la bonne façon, sinon elle risque de pourrir. C’est la même chose avec toi !” dit sa maman.


Suite à cette conversation avec sa maman, Paco s’en va voir Olga pour lui parler avec honnêteté : “Olga, j’ai quelque chose à te dire. Je t’apprécie beaucoup mais depuis qu’on est ami, je n’ai plus de temps où je m’amuse seul, or j’en ai besoin. J’aimerais qu’on puisse se voir un peu moins souvent. C’est un peu trop pour moi. Et si on se voyait tous les jeudis pour prendre le goûter ensemble ?” propose Paco.

“Merci pour ta franchise Paco ! Je comprends ce que tu veux dire, et même si je suis un peu déçue, ce sera toujours un plaisir de passer du temps avec toi.” répond Olga, enthousiaste.

“Super Olga ! Ah et continue à prendre soin de ta plante ! Elle est tellement belle, ça serait dommage qu’elle perde ses feuilles !” s’exclame Paco.

La plante d’Olga reprend peu à peu vie après les conseils de Paco et les deux amis se retrouvent désormais tous les jeudis pour passer du bon temps ensemble.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.