Ce conte vous a plu ?
L’école de Paco organise le concours du bonhomme de neige le plus original de la région ! Paco y participe évidemment, trop excité de commencer le concours.. Cela fait des jours qu’il y pense et réfléchit au merveilleux bonhomme de neige qu’il pourrait créer. Pour cette occasion, ses parents, Touronchon son pingouin de compagnie ainsi que Froussou, son caribou, sont venus l’encourager.
“3, 2, 1… C’est parti ! Le concours commence” annonce le jury.
Paco décide de faire un bonhomme de neige très très grand et il se met au travail sans perdre de temps. Rapidement, son bonhomme de neige prend forme et Paco est plutôt fier de sa création.
Tout à coup, quelque chose vient perturber ses plans. Un grand oiseau vient se poser sur la tête de son bonhomme de neige. Tout s’effondre d’un coup, à cinq minutes de la fin du concours.
“Non d’une sardine grillée ! Satané oiseau !” dit Touronchon avec un air agacé.
“Je n’y arriverai jamais ! C’est impossible maintenant, je n’ai plus le temps !” se plaint Paco, effondré.
“Allez Paco ! Tu vas trouver une solution ! Ne perds pas espoir !” crie son papa pour l’encourager.
Tout à coup, Paco se demande ce que son papa ferait à sa place. Le papa de Paco est très créatif et il a toujours pleins de bonnes idées.
“J’ai une idée ! Avec le temps qu’il me reste, je vais faire un petit bonhomme de neige avec des ailes d’ange !” dit Paco.
Pendant les cinq minutes restantes, Paco se dépêche de terminer son bonhomme de neige et il y parvient sous les encouragements de ses parents, de Touronchon et de Froussou.
Les jurys vont maintenant faire le tour des créations et trancher pour élire le bonhomme de neige le plus original. Il y en a de toutes les tailles, de très petits, de très grands, des gros et des moins gros, certains avec un chapeau, d’autres avec un manteau. Enfin, le jury arrive devant le bonhomme de neige de Paco.
“On n’a jamais vu de bonhomme de neige comme ça ! Il a des ailes d’ange, c’est audacieux !” s’exclame le jury.
Le jury délibère et désigne le grand gagnant du concours.
“La première place est attribuée à… Raphaël !” annonce le jury.
Malgré tous ses efforts, Paco n’est pas nommé gagnant. Il s’agit d’un camarade de classe qui avait construit un bonhomme de neige pirate sur un grand bateau. Il a un bandeau sur l’œil, une épée en neige, un grand chapeau et un crochet à la place de la main. Un bonhomme de neige vraiment original !
Tout à coup, le jury fait une seconde annonce au micro.
“Nous avons décidé d’attribuer un prix spécial coup de cœur à… Paco ! Nous avons été touchés par cette création et nous la trouvons magnifique !” s’exprime le jury.
Paco est applaudi par toute sa famille et le public.
Le grand gagnant reçoit une médaille en chocolat qu’il partage avec Paco.
“Tu vois mon fils. Il ne faut jamais perdre espoir. Persévère dans les situations difficiles car il y a toujours des solutions” dit sa maman en le prenant dans ses bras.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.