Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui est un jour de fête ! C’est l’anniversaire de Touronchon, le pingouin de compagnie de Paco. À cette occasion, Paco a préparé une surprise pour Touronchon.
“Tiens Touronchon, j’ai un cadeau pour toi ! J’espère que ça va te plaire !” dit Paco.
Touronchon ouvre le paquet cadeau soigneusement empaqueté dans un emballage tout jaune. Jaune comme la couleur de la banane !
A l’intérieur, il découvre un bonnet multicolore. On dirait un arc-en-ciel !
“Nom d’une sardine grillée ! Un bonnet multicolore ! Il est très beau ! Merci Paco pour ce cadeau !” s’exclame Touronchon.
Touronchon met son bonnet multicolore et va fièrement le montrer à ses amis pingouins.
Alors que Touronchon discute avec ses amis, Paco va discrètement voir Froussou, son caribou, pour lui confier quelque chose.
“Froussou, je te le confie à toi, mais ne le dis pas à Touronchon. Ce bonnet, c’est ma tante qui me l’avait offert pour mon anniversaire, mais je le trouve très moche et je n’avais pas envie de le porter.” dit Paco à Froussou en chuchotant.
Touronchon, qui se trouve non loin de là, surprend alors la conversation entre Paco et Froussou.
Paco entend soudainement quelqu’un s’enfuir en courant. Il s’agit de Touronchon ! Il s’en va en pleurant et Paco se rend compte de son erreur.
Paco essaye de rattraper Touronchon qui est aussi rapide que l’éclair, mais c’est trop tard, Paco l’a perdu de vue. “Je m’en veux, je m’en veux ! J’aurais dû réfléchir avant d’en parler à Froussou ! J’ai dû blesser Touronchon.” pleurniche Paco.
En partant à la recherche de Touronchon, Paco trouve le bonnet multicolore par terre, piétiné et enfoncé dans la neige.
“Touronchon ne doit pas être loin ! Je me souviens que lorsqu’il est grognon, il va toujours s’enfermer dans la grotte de glace là-bas” s’écrie Paco.
Paco et Froussou trottinent jusqu’à la grotte et découvrent Touronchon recroquevillé sur lui-même, en pleurs (pleurs).
“Je ne mérite même pas un vrai cadeau ?” demande Touronchon.
“Je te demande pardon. Peut-être aurais-tu préféré des sardines ?” s’interroge Paco.
“J’adore les sardines mais j’aurais juste aimé quelque chose qui vienne de ton coeur et pas quelque chose dont tu voulais te débarrasser.” se plaint Touronchon.
Paco s’en va soudainement, le bonnet multicolore à la main. Une idée vient de lui traverser l’esprit.
“Je sais ! Je vais me servir de ce bonnet pour fabriquer un filet télescopique à sardines !” confie Paco à Froussou.
Paco, qui a longtemps observé son papa fabriquer des objets, commence à se débrouiller seul. Il trouve un long bout de bois et de la ficelle. Il accroche le tout ensemble et c’est gagné !
“Touronchon ! Je t’ai fabriqué quelque chose et j’y ai mis tout mon coeur ! C’est un filet télescopique à sardine pour les attraper plus facilement. En plus, les sardines adorent les couleurs donc elles seront facilement attirées dedans. » s’exclame Paco.
Touronchon essuie ses larmes et fait un gros câlin à Paco.
“Merci Paco ! Je suis touché par cette attention ! Je devrais avoir de la nourriture pour les prochains mois avec ça.” déclare Touronchon. Touronchon, Froussou et Paco s’en vont alors pêcher bras dessus, bras dessous, et partager ensemble un délicieux repas fait de sardines bien fraîches.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.