Ce conte vous a plu ?
Tous les dimanches, Paco aime se promener sur la banquise avec ses parents. Quand Paco est fatigué, il préfère se laisser transporter et son papa se fait toujours un plaisir de tirer sa luge.
Tout à coup, ils aperçoivent un vieux caribou au bord du chemin. Il semble être blessé car il boite. Il a aussi l’air d’avoir faim.
“Maman, qu’est-il arrivé au caribou ?” demande Paco.
“Il a dû se blesser à la patte. Allons voir !” dit sa maman d’un air inquiet.
La maman de Paco est vétérinaire. Elle sait ce qu’il faut faire et décide d’emmener le vieux caribou à la maison. Puisque le vieux caribou ne peut plus marcher, Paco prête gentiment sa luge et ses parents le déposent dessus.
Une fois arrivée à la maison, la maman de Paco s’occupe du vieux caribou. Elle met un bandage sur sa patte toute gonflée et elle lui donne à manger.
“Maman, comment va le vieux caribou maintenant ?” demande Paco.
“Il lui faut quelques jours de repos car il ne peut pas encore bien marcher, et il doit rester ici pour se nourrir. Je sais qu’on devait t’emmener au restaurant ce soir pour manger des lasagnes, ton plat préféré, mais je vais devoir rester à l’igloo pour m’occuper de lui.” explique sa maman.
“Non, ce n’est pas juste ! Tu m’avais dit qu’on y allait !” s’énerve Paco.
“Parfois, il faut faire passer les besoins des autres avant les siens quand quelqu’un est en difficulté.” répond sa maman avec douceur.
Quand Paco est en colère, sa tête devient toute rouge comme une tomate ! Alors que Paco boude dans sa chambre, Touronchon, son pingouin de compagnie, vient le voir.
“Nom d’une sardine grillée, pourquoi es-tu en colère Paco ? Tu m’imites maintenant ?” demande Touronchon. (il s’esclaffe)
“Maman ne veut pas m’emmener dans mon restaurant préféré ce soir à cause du vieux caribou dont elle doit s’occuper.” soupire Paco.
Touronchon, qui est très souvent aux petits soins pour les autres, commence à s’impatienter.
“Il faut s’entraider les uns les autres quand on est en difficulté !”
Paco se sent incompris et s’en va se promener loin d’eux. Puis tout à coup, sur le chemin, Paco trouve un bonbon en chocolat bien emballé. En ouvrant l’emballage du chocolat, il tombe sur cette phrase : “Prendre soin des autres, c’est le plus beau des cadeaux.”
Paco comprend alors qu’il a eu un comportement égoïste. Il pleure avec regret jusqu’à créer une grosse flaque d’eau par terre.
Il finit par revenir à la maison et demande à sa maman avec un air gêné : “Comment je peux t’aider à prendre soin du caribou ?”
“Reste un peu avec lui pour lui tenir compagnie. Cela peut lui faire du bien.” dit sa maman.
“Comment tu t’appelles vieux caribou ? Qui es-tu ?” demande Paco.
“Je m’appelle Tortellinou. Je suis cuisinier dans un restaurant italien et ma spécialité c’est les lasagnes ! Pour vous remercier de votre accueil, quand je serai sur pieds, je vous inviterai dans mon restaurant pour déguster les meilleures lasagnes du monde !” dit le vieux caribou.
“Trop bien ! C’est mon plat préféré !” déclare Paco, le sourire jusqu’aux oreilles.
“Tu vois mon chéri, quand on donne, on reçoit en retour !” dit sa maman.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.