12 – Paco et le concours de pêche

12 – Paco et le concours de pêche

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui, Paco et Touronchon s’en vont pêcher. Touronchon adore les sardines mais depuis qu’il a tout mangé et qu’il ne lui en reste plus, il est un peu grognon.

“Viens Touronchon ! Je vais te montrer le meilleur endroit pour pêcher des sardines ! Là-bas, on en trouve à tous les coups.” lui dit Paco, enthousiaste.

“Non d’une sardine grillée, j’ai hâte de voir ça ! Je te suis !” répond Touronchon.

Les deux amis inséparables arrivent sur une grande étendue de glace où des pêcheurs attrapent déjà de nombreux poissons grâce à un petit trou creusé dans la glace.

“Et si on faisait un concours de pêche ? Celui qui attrape ses 10 premières sardines a gagné !” s’exclame Paco. 

“Et qu’est-ce qu’on gagne ?” demande Touronchon.

“Si je gagne, tu m’emmènes dans mon restaurant préféré qui fait les meilleures lasagnes du monde. Si tu gagnes, je te prépare le meilleur plat de sardines que tu n’aies jamais mangé.” le défie Paco.

“Marché conclu !”

Paco, qui a l’habitude de pêcher avec son Papa, est sûr de gagner ce pari. Il est très sûr de lui.

“Regarde Touronchon ! Je viens déjà d’attraper une sardine !” s’écrie Paco.

“Une deuxième encore plus grosse maintenant !” 

Paco attrape les sardines les unes à la suite des autres, toujours de plus en plus grosses. Certaines sont tellement grosses qu’elles restent presque bloquées dans le trou !

“Mais c’est pas possible ! Pourquoi je n’ai presque rien moi ?” s’exclame Touronchon.

Touronchon commence à devenir très grognon, car il n’a attrapé jusque-là qu’une seule sardine tandis que Paco en est à sa septième.

“Bon Touronchon, tu traînes ? Tu es prêt à savourer ta défaite ?” le nargue Paco.

Touronchon, de plus en plus grognon, ignore son ami et s’en va faire un tour pour se calmer.

Tout à coup, Paco sent que sa canne à pêche tire très très fort : “Oh, ce doit être un très gros poisson ! Je n’ai pas la force de tirer ! Ahhhh…!” 

Paco tombe alors dans l’eau glacée et perd sa canne à pêche qui est emportée par le gros poisson au fond de l’eau.

Mais tout à coup, ce sont tous les autres pêcheurs qui perdent à leur tour leur canne à pêche et qui plongent dans l’eau les uns à la suite des autres…

“Mais que se passe-t-il ? Pourquoi tout le monde perd sa canne à pêche ? On dirait qu’un gros poisson les a toutes mangées !” s’écrie Paco.

Mais pendant ce temps, Touronchon s’est remis au travail et cette fois-ci, la pêche est bonne : deux, puis trois sardines, puis cinq… et enfin dix !

“Ça y est Paco ! J’ai mes 10 sardines ! J’ai gagné !!!” s’exclame Touronchon.

“Oui mais ce n’est pas juste ! J’ai perdu ma canne à pêche, ça ne compte pas !” pleurniche Paco.


Ce que Paco ne sait pas, c’est que lorsque Touronchon est parti tout à l’heure, il est en fait allé voir son amie la grande baleine bleue et lui a demandé de tirer toutes les cannes à pêche – sauf la sienne – pour lui permettre d’attraper les sardines et de gagner le concours.

Touronchon va discrètement remercier la grande baleine bleue : “Merci ma chère amie ! Grâce à toi, j’ai pu gagner le concours !”

Mais manque de bol : Paco voit la scène de loin et comprend que Touronchon a triché lorsqu’il aperçoit la bouche de la baleine bleue remplie à craquer de cannes à pêche.

“Tu as triché Touronchon ! Tu n’avais pas le droit de demander à la baleine bleue de t’aider ! En plus, ce n’est pas gentil pour les autres pêcheurs !” dit Paco, en colère.

“Oui c’est vrai… Mais j’étais tellement agacé et tu étais tellement sûr de toi que ça m’a rendu grognon.” répond Touronchon en baissant les yeux.

“Bon, et si on allait partager toutes ces sardines avec les autres pêcheurs ?” propose Paco.

“Oui c’est une bonne idée et une bonne façon de me rattraper.”

Paco et Touronchon décident alors de distribuer toutes les sardines aux autres pêcheurs et ils partagent ensuite un repas convivial tous ensemble.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Paco : Hé Touronchon, j’ai trop hâte d’aller au concours de glisse demain ! Touronchon : Nom d’une sardine grillée ! Tu m’as réveillé de…

Dans l’épisode précédent, Touronchon a trouvé un casque lui permettant de participer au concours national de glisse sur ventre. Aujourd’hui Paco, Froussou, Toudoucette et Olga…

Dans le précédent épisode, les amis ont raté le train et la valise de Touronchon est restée dans le wagon ! Sans cette valise, Touronchon…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Dans le précédent épisode, Toudoucette a fait une chute dans une crevasse lors duconcours national de glisse sur ventre. Que vont découvrir les amis en…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont sauté dans une crevasse pour partir à la recherche de Toudoucette qui s’est perdue. Ils commencent à…

Dans le précédent épisode, les quatre amis ont fait la rencontre d’un boulanger qui leur a donné un indice sur la direction qu’a prise Toudoucette….

Dans le précédent épisode, les braves amis s’étaient retrouvés bloqués à cause d’un éboulement de morceaux de glace. Mais grâce à leur persévérance et leur…

Dans le précédent épisode, les quatre aventuriers ont reçu une boussole qui leur indique quel chemin prendre pour retrouver Toudoucette. Mais aujourd’hui, la caravane a…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.