13 – Paco et le curieux projet d’Olga

13 – Paco et le curieux projet d’Olga

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui, Paco passe l’après-midi à jouer dans sa chambre. Il crée de petits avions en papier qu’il fait voler dans toute la pièce ! Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu et il arrive que ses avions se cognent et tombent. 

“Oh mince ! Mon avion vient de s’écraser contre la fenêtre !” 

Alors que Paco s’approche de la fenêtre pour le récupérer, il aperçoit Olga, une amie de l’école.

“Oh mais qu’est-ce qu’elle fait ? On dirait qu’elle écrit quelque chose dans la neige ! Tiens, je vais aller la voir !”

Paco prévient Froussou et Touronchon et tous trois vont dehors pour voir ce que fait Olga.

“Eh salut Olga ! Qu’est-ce que tu écris dans la neige : Je.. veux voir… des…”

“Aurores boréales” dit Olga avec enthousiasme. 

“C’est quoi des aurores boréales ?” demande Paco.

“C’est une sorte de lumière verte ou rose qui illumine le ciel quand il fait nuit. Ça arrive parfois au Groenland mais pas partout.” répond Olga.

“Oh ben dis donc ! Tu en sais des choses ! Je n’en ai jamais vu !” rétorque Paco.

“J’ai trop envie d’en voir ! C’est mon rêve… Depuis des semaines je regarde dans des livres : où est-ce que je peux les voir ? Comment ça se créé, etc.” explique Olga.

“Nom d’une sardine grillée ! Mais ce n’est pas en écrivant ça dans la neige qu’elles vont tomber du ciel !” dit Touronchon d’un ton sec.

“Je suis d’accord, c’est un peu bizarre.” dit Froussou en chuchotant dans l’oreille de Touronchon.

“Oui un peu… Bon je retourne à la maison” dit Paco qui trouve le projet d’Olga un peu étrange. Froussou et Touronchon font de même.


Le temps passe et Paco voit encore Olga depuis la fenêtre de sa chambre, toujours là, assise dans la neige en train d’attendre. La nuit commence à tomber… Tout le monde retourne la voir.

“Tu ne vas pas rester là toute la nuit quand même Olga ?” demande Paco.

“C’est vrai ça ! Tu risques de tomber malade.” ajoute Froussou.

“Ne vous inquiétez pas, je sais ce que je fais.” répond Olga avec assurance.

Soudain, un grand oiseau vient se poser juste à côté de Olga. C’est Vagabou, un ami oiseau d’Olga qui voyage beaucoup. 

“Oh Vagabou, c’est toi ! Ça fait tellement longtemps que je ne t’ai pas vu ! Cela fait des jours que je me mets là, chaque soir, dans l’espoir de te voir ! Je suis sûre que tu sauras m’emmener jusqu’aux aurores boréales. J’ai fais des recherches pour trouver le lieu idéal et je t’attendais pour m’y amener. En tout cas, je sais que c’est la bonne période pour les voir.” dit Olga avec joie.

“Oui, j’ai vu ce qui était écrit dans la neige et j’ai compris que tu avais besoin de moi. Bien sûr, je peux t’emmener.” répond Vagabou, le grand oiseau.


Paco, Touronchon et Froussou sont déconcertés. A vrai dire, ils ne croyaient pas vraiment au projet d’Olga. 

“Non d’une sardine grillée ! Elle va vraiment parvenir à voir les aurores boréales !” s’exclame Touronchon, étonné. 

“Ben alors ça, je ne m’y attendais pas.” dit Froussou, surpris.

“Il reste une place sur mon dos si quelqu’un veut venir !” ajoute Vagabou.

“Paco, tu veux m’accompagner ?” demande Olga

“Euh.. Oui si tu veux ! J’ai prévenu mes parents que je rentrais dans une heure, alors j’ai encore le temps.” répond Paco, un peu gêné de ne pas avoir cru dans le projet de Olga.

Olga et Paco décollent très haut, bien accrochés sur le dos de Vagabou.

“Regardez, on peut déjà les apercevoir d’ici !” s’exclame Olga.

“Waaaaw” disent Paco et Olga en cœur.

Vagabou atterrit au pied du spectacle où les aurores boréales semblent danser autour des étoiles : du vert, du rose et du violet illuminent le ciel ! 

“Tu vois, je savais que j’allais les voir ! Il faut toujours croire en ses rêves, et surtout, s’en donner les moyens !” dit Olga avec fierté.

Tous les trois finissent par observer ces aurores boréales pendant de longues minutes. Et Paco n’oubliera jamais la foi et la détermination de Olga qui l’inspira pour ses propres rêves… Pendant longtemps !

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.