Ce conte vous a plu ?
Il y a quelques jours, Paco a reçu une lettre de sa cousine Maria qui habite en Ecosse. Il est très content d’avoir reçu cette lettre et avait prévu de lui répondre rapidement.
Mais à vrai dire, cette mission n’est pas si simple pour Paco. Il n’y a plus d’enveloppe à la maison, il ne sait pas où la poster et puis il n’aime pas trop écrire car il a quelques difficultés. En effet, il fait des fautes d’orthographe. Heureusement, sa maman l’aide lorsque cela devient compliqué.
“Maman, tu peux m’aider à écrire la lettre s’il te plait ?”
“Bien sûr mon chéri !” répond sa maman.
Ensemble, ils écrivent la lettre suivante :
“Bonjour Maria. Merci pour ta lettre, cela me fait plaisir. C’est trop bien au Groenland. Il neige tout le temps et il fait très froid. Et toi en Ecosse, il fait quel temps ? Au Groenland, j’ai plein de copains. J’ai aussi des animaux de compagnie. Touronchon, un pingouin très gentil mais il râle beaucoup, et Froussou mon caribou ! Il m’emmène partout mais il a peur de beaucoup de choses. Et toi ? Tu as des animaux et des amis ? Tiens ! Je te glisse un dessin à colorier en cadeau. À bientôt. Paco”
“C’est bien, bravo Paco ! Par contre, on n’a plus d’enveloppe à la maison. Il faudra attendre un peu avant d’envoyer la lettre.” s’exclame sa maman.
Paco, impatient, et ne voulant pas trop faire attendre sa cousine, réfléchit à une autre idée.
En réfléchissant, le regard tourné vers la fenêtre de sa chambre, Paco aperçoit le facteur à l’extérieur de la maison !
“Ah ça tombe bien ! Il doit savoir où je peux trouver des enveloppes !”
Paco se hâte de sortir à l’extérieur de la maison et de demander de l’aide au facteur.
“Bonjour monsieur ! Je n’ai plus d’enveloppe à la maison. Est-ce que vous savez où je peux en trouver ?” demande Paco.
Étonnamment, le facteur va lui révéler un secret assez spécial : “Je connais un renne qui vend des enveloppes de toutes les couleurs et qui peut livrer les lettres plus rapidement que la poste. C’est par là-bas.” répond le facteur en pointant du doigt une maison.
Après avoir demandé l’autorisation à ses parents, Paco va toquer à cette maison.
“Oui bonjour, quelqu’un m’a dit que vous vendiez des enveloppes et que vous livrez des lettres !”
“Oui c’est ça mais malheureusement, j’ai un souci… Le sac qui me permet de transporter les lettres est troué.” réplique le renne.
“Ah, mais je peux vous aider ! Ma maman m’a appris à coudre et à réparer des trous. J’ai toujours une aiguille et un fil avec moi !” dit Paco avec enthousiasme.
“Oh ! Si tu peux faire ça je t’offrirai des enveloppes de la couleur que tu veux !” déclare le renne.
Paco se met alors à recoudre le sac avec beaucoup de facilité.
“Oh merci !!! Ça faisait des jours que des centaines de lettres attendaient d’être livrées à leur destinataire. Tiens, choisis des enveloppes. Je t’en donne 3. J’ai du rouge, du bleu, du vert, du orange et du violet.” propose le renne.
“Hmmm… Du rouge, s’il vous plaît !”
“Super ! Tiens, c’est pour toi ! Tu peux glisser ta lettre dans l’enveloppe et je m’occupe de la livrer ! Je cours très vite et j’ai des amis qui nagent très vite. Ils pourront aller jusqu’en Écosse en deux jours !” annonce le renne.
Paco rejoint la maison et retrouve Froussou et Touronchon qui étaient partis faire une grande randonnée toute la journée. Paco revient avec un grand sourire : content d’avoir été autonome et d’avoir trouvé des solutions tout seul pour poster sa lettre.