23 – Paco et le labyrinthe de neige

23 – Paco et le labyrinthe de neige

© Astrid Lagougine/Apprentis d’Auteuil

Ce conte vous a plu ?

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle. 

Aujourd’hui, Paco a rendez-vous avec Touronchon, son pingouin de compagnie, et Froussou, son caribou, devant un labyrinthe de neige. Tous les trois se sont lancé un défi : trouver la sortie du labyrinthe de neige le plus vite possible, et le premier !

“Allez les amis ! Vous êtes prêts ?” les encourage Paco.

“Oui, c’est partiiii !” répondent Touronchon et Froussou en chœur.

Paco, le pingouin et le caribou s’engouffrent sans plus attendre dans le labyrinthe de neige. Devant eux, des dizaines et des dizaines de chemins s’entremêlent.

Au bout de quelques minutes de marche, Paco a déjà perdu ses deux amis :

“J’ai l’impression d’être déjà passé par là… Froussoooouuu ! Touronchoooonnn ? Vous êtes là ?” lance Paco, mais seul le silence lui répond.


Les minutes passent… Paco a l’impression de tourner en rond et commence à s’inquiéter de ne pas trouver la sortie. 

“Mais comment vais-je faire pour trouver la sortie ? Et si je reste bloqué ici pour toujours ? Est-ce que quelqu’un va me trouver ?”

Tout à coup, Paco aperçoit un tout petit insecte qui saute devant lui : c’est une puce de neige. Elle a l’air très sûre d’elle. 

“Je vais la suivre, elle connaît peut-être la direction !” se dit Paco. Mais la puce de neige sautille tellement vite que Paco peine à la rattraper.

“Eh petite puce de neige, attends-moi !”

Mais la petite puce de neige se retourne et chuchote à Paco : “Utilise tes cinq sens ! L’un d’entre eux te permettra de trouver la sortie.” Puis elle disparaît soudainement dans un des murs du labyrinthe.

“Mes cinq sens ? Ce sont la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. Mais à quoi cela peut-il bien me servir ?”

Paco décide alors de goûter un peu de neige : “Bon, ce n’est pas ça qui risque de me donner la direction !” marmonne le jeune garçon.

Paco décide ensuite d’utiliser ses oreilles : il écoute alors ce qui se passe autour de lui et entend au loin le beau chant d’un oiseau : “Il faudrait peut-être que je suive le son qui pourrait me guider vers la sortie !”

Paco suit le chant de cet oiseau qui semble se rapprocher de plus en plus. Soudain, plus rien, l’oiseau s’est tu.

“Saperlipopette ! Ce n’était peut-être pas ce sens que je devais utiliser !” s’énerve Paco.

En décidant d’utiliser la vue, il regarde autour de lui et aperçoit des traces de pas sur le sol enneigé. On dirait celles de Froussou ! Mais au bout de quelques empreintes, Paco doit se résigner : celles-ci disparaissent et il ne peut plus les suivre. 

“Il ne me reste plus que deux chances : le toucher et l’odorat !”  compte Paco avec inquiétude.

Peut-être qu’en touchant les murs du labyrinthe, il devrait sentir que la neige est plus fragile à l’approche de la sortie… Mais là encore, rien n’y fait, mauvaise stratégie !

Dépité, Paco s’assoit dans la neige et commence à pleurer de découragement. Mais en reniflant, il est interpellé par une bonne odeur qui se propage dans l’air…

“Hmmmm, cette odeur… Je n’y avais même pas prêté attention jusque-là ! On dirait l’odeur du gâteau au chocolat que Maman a l’habitude de faire quand je rentre de l’école…!” Paco suit ce bon fumet qui le guide.  

“Oh je crois que j’aperçois la sortie ! J’arrive presque devant la maison. Ohhh, mais c’est sûrement Maman qui est en train de faire un gâteau !” s’écrie Paco, soulagé et heureux.


Quelques minutes plus tard, voilà Froussou puis Touronchon qui réussissent à leur tour à sortir du labyrinthe de neige.

“Non d’une sardine grillée, je suis arrivé dernier… J’ai sûrement été retardé par ma petite taille !” boude Touronchon, qui est très mauvais joueur. “Paco, tu peux nous expliquer comment tu as fait pour trouver la sortie aussi rapidement ?” 

“Eh bien, je crois que je me suis fait confiance, j’ai écouté mes cinq sens et j’ai réussi à trouver la sortie avant de trop paniquer !”

Pour réconforter Touronchon, tous trois vont déguster le délicieux gâteau qu’a préparé la maman de Paco, et qui embaume tout le village.

Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.

Découvrir les personnages

Paco

Un petit garçon enjoué, désireux de vivre de grandes aventures avec ses amis. Son rêve ? Découvrir le monde !

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Touronchon

Le meilleur ami pingouin de Paco, très grognon mais toujours prêt à aider les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Froussou

Son caribou qu’il emmène partout, très peureux malgré son imposante carrure.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Toudoucette

Toudoucette est toujours présente pour ses proches malgré sa timidité.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Son papa

Créatif et bricoleur, il excelle dans l’art de construire des igloos pas comme les autres.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Sa maman

Sensible et attentive, la maman de Paco le guide avec tendresse et amour au quotidien.

0:00 / 0:00
Écouter la voix du personnage

Retrouvez les autres contes

Paco est un petit garçon qui vit au Groenland avec ses parents et ses animaux de compagnie : Froussou, son caribou qui a toujours la…

Dans l’épisode précédent, Paco s’est réjoui d’une excellente nouvelle : son papa a été sélectionné pour la grande finale du concours de Noël : il…

Dans le précédent épisode, Paco a eu beaucoup de mal à préparer sa valise et il a bien failli emporter toute sa chambre. Aujourd’hui, c’est…

Dans le précédent épisode, nos amis ont failli ne pas pouvoir partir pour Strasbourg… ils ont finalement trouvé une solution pour voyager… avec un traîneau…

Faites un don

Pour continuer à vous proposer des contenus gratuits diffusant nos valeurs et pour apporter la magie de Noël aux enfants que nous accueillons, votre générosité est essentielle.

Ce matin, Paco et sa famille reprennent le chemin de Strasbourg à bord de leur traîneau volant. – Regardez ces montagnes ! Il y a…

Dans l’épisode précédent, Paco et sa famille ont fait une arrivée fracassante dans les rues de Strasbourg. Après une nuit de repos bien méritée, les…

  Dans l’épisode précédent, le papa de Paco a commencé son premier jour de compétition. Aujourd’hui, Paco, avec l’autorisation de ses parents, part explorer la…

Dans l’épisode précédent, Paco et ses amis sont allés à la découverte des traditions alsaciennes avec Saint Nicolas. Aujourd’hui est un jour particulier puisque…

Dans le précédent épisode, Paco, Froussou et Toudoucette ont dignement fêté l’anniversaire de Touronchon. Aujourd’hui, la petite équipe part à la découverte de la…

Votre inscription
a bien été prise en compte

Surveillez votre boîte mail ! Un email de bienvenue contenant une surprise arrive ! A partir du 1er décembre, vous recevrez chaque jour, par e-mail, un nouveau conte pour vos enfants à partager avec toute la famille.

Partagez les contes de Paco avec vos proches

Je souhaite soutenir le Noël
d’apprentis d’Auteuil

Ayons une pensée pour tous ces enfants qui, grâce à votre soutien si précieux, auront la possibilité de connaître la magie de Noël à travers des instants de partage et de joie au sein de nos établissements.

Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, agit pour protéger les enfants en difficulté et leur permettre de trouver leur place dans la société.