Ce conte vous a plu ?
Comme à son habitude, Paco aime se promener sur le dos de Froussou, son caribou. Quant à Touronchon, le pingouin de compagnie de Paco, il est un peu grognon aujourd’hui et préfère se promener seul.
Froussou galope sur la banquise et tous les deux passent un chouette moment ensemble en traversant des paysages de glace magnifiques.
Tout à coup, Paco aperçoit quelque chose d’étrange.
“Regarde Froussou, il y a plein de boules de papier cadeau par terre. Ils se suivent et on dirait un chemin. Suivons-le” dit Paco avec curiosité.
“Tu es sûr ? On devrait peut-être rebrousser chemin” s’inquiète Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
“Si ! On y va, je suis curieux !” ordonne Paco.
Tous deux commencent à suivre le chemin tracé par ces boules de papier cadeau. Tout à coup, ils aperçoivent un petit igloo. Ils entrent à l’intérieur et rencontrent un phoque énervé. Il est tellement énervé que sa tête gonfle comme une pastèque.
“Pourquoi es-tu en colère ?” demande Paco au phoque énervé.
“J’essaye d’emballer des cadeaux pour un anniversaire mais je n’y arrive pas à cause de mes nageoires.” s’agace le phoque énervé.
“C’est toi qui as jeté toutes les boules de papiers cadeaux dehors ?” demande Paco.
“Oui, j’ai essayé des dizaines de fois et je n’y arrive pas. Cela me met de plus en plus en colère et je jette tous mes papiers cadeaux froissés loin de moi.” s’exaspère le phoque énervé.
“Viens, je vais t’aider et te montrer comment faire. Il faut juste un peu de patience.” dit Paco.
Paco commence à aider le phoque énervé à empaqueter ses cadeaux et, en quelques minutes, les voilà tous emballés.
“Merci beaucoup !” s’exclame le phoque un peu moins énervé.
“Mais maintenant il faut ramasser les papiers cadeaux que tu as jetés.” répond Paco.
Tous trois sortent de l’igloo et se rendent compte que les papiers cadeaux ont disparu. Une rafale de vent les a dispersés sur la mer.
“Oh non ! Les papiers cadeaux sont dans l’eau ! Il faut vite aller les récupérer, sinon les poissons vont les manger et ils auront très mal au ventre.” s’inquiète Paco.
“Comment allons-nous faire pour les récupérer ? Nous ne pouvons pas nager aussi loin, c’est dangereux !” s’affole Froussou.
“Pas de panique ! Mes nageoires ne sont pas adaptées pour emballer des papiers cadeaux mais je peux m’en servir pour nager rapidement et récupérer tous les déchets que j’ai produits.” déclare le phoque énervé.
En un rien de temps, le phoque énervé récupère toutes les boules de papiers cadeaux.
“Nous avons formé une belle équipe tous les trois et nous avons résolu tous les problèmes ensemble.” s’extasie Paco.
“Oh oui et nous avons une belle planète, il est important d’en prendre soin. C’est notre maison à tous.” répond Froussou.
Tous les trois passent l’après-midi ensemble et pour les remercier, le phoque qui n’est plus énervé leur offre à chacun un cadeau bien emballé.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.