Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui Touronchon, le pingouin de compagnie de Paco, est très ronchon !
“Nom d’une sardine grillée, je suis si fatigué ! Je n’ai envie de rien faire aujourd’hui !” grogne-t-il.
« Allez Touronchon ! Ressaisis-toi, une belle journée nous attend ! Et si on allait faire un feu pour y griller des chamallows ? »
« Bon, je te suis ! répond Touronchon en ronchonnant. »
Touronchon et Paco montent sur le dos de Froussou le caribou qui les emmène près d’une grande falaise de glace. Elle est tellement haute qu’elle touche presque les nuages !
Là-bas, un autre pingouin a déjà allumé un feu et il y fait griller des chamallows et des sardines. Il est tout seul et il semble être de très mauvaise humeur, lui aussi… Un nuage de fumée noire sort même de sa tête !
“Est-ce qu’on peut venir manger des chamallows avec toi ?” demande Paco au pingouin grognon.
“Mmmmhhhh… D’accord” marmonne ce dernier.
“Mais pourquoi es-tu énervé ? »
« Je n’aime pas vivre ici, au Groenland. Il n’y a pas de couleurs, tout se ressemble. Tout est aussi blanc que du coton. C’est si ennuyeux !” répond le pingouin grognon.
De la fumée noire sort de sa tête en continu, tant et si bien que les glaciers eux-mêmes commencent à noircir !
“Et voilà ! Maintenant, tout devient noir ! Comme d’habitude, c’est soit tout noir, soit tout blanc, j’en ai vraiment marre.” chouine le pingouin grognon.
Tout à coup, un grand oiseau s’approche rapidement du stock de sardines, il les prend dans son bec et, en quelques secondes, les sardines ont disparu.
“Oh non ! Le grand oiseau a volé toutes nos sardines !” dit Froussou, paniqué.
« Il a l’air de s’être posé en haut de la falaise ! On pourrait peut-être y grimper.” s’exclame le pingouin grognon.
« Mais comment allons-nous faire ? Elle est bien trop haute !” répondent Paco et Froussou en cœur.
Le visage de Touronchon s’illumine soudain : “J’ai une idée ! Et si on prenait tous les chamallows pour en faire un escalier ? On en a tellement que cela pourrait suffire !”
Tous ensemble, ils commencent alors à empiler les chamallows les uns au-dessus des autres pour faire un grand escalier. Cela ressemble peu à peu à un arc-en-ciel avec tous ces chamallows roses, bleus et jaunes. Froussou décide de son côté d’attendre ses petits amis en bas, car il a trop peur de tomber !
“Ça y est !” s’écrie Paco. “Nous sommes enfin arrivés en haut et le stock de sardines est juste là-bas, youpi !!!”
“Eh attendez, retournez-vous ! Regardez comme c’est beau !” s’exclame le pingouin grognon.
“Qu’y a-t-il ? »
« Certains igloos ont des toits colorés ! Il y en a des rouges, des jaunes, des verts… Je n’avais jamais vu autant de couleurs au Groenland ! D’ici, on peut voir des lacs très bleus, un autre là-bas de couleur verte. Et le soleil est en train de se coucher ! Le ciel devient orange ! Wouaw !”
Pour la première fois depuis bien longtemps, le pingouin grognon, émerveillé, avait les yeux remplis d’étoiles. Il y avait tellement d’étoiles dans son regard qu’elles débordaient de lui et allaient s’accrocher dans le ciel.
“Tu sais que mon papa construit des igloos très originaux ! Et c’est lui qui a créé ces igloos colorés !” lui explique alors Paco avec fierté.
“C’est magnifique ! Je veux rester vivre en haut de la falaise ! Cela me rend si joyeux de voir toutes ces couleurs.” déclare le pingouin.
La fumée noire qui sortait de sa tête se transforme soudain en fumée arc-en-ciel, sous les yeux ébahis de ses nouveaux amis.
“Tu vois, finalement tout n’est jamais tout noir ni tout blanc dans la vie.” ajoute Paco avec un clin d’œil.
Tous ensemble, ils décident donc de profiter d’un bon repas composé de beaucoup de sardines et de nombreux éclats de rire.
Finalement, le pingouin grognon finit par construire son igloo en haut de la falaise pour admirer chaque jour les belles couleurs du Groenland et apprécier la beauté de ses paysages. Il s’appelle désormais le pingouin heureux !
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.