

Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui c’est mercredi et Paco n’a pas école l’après-midi ! Pour une fois, il a décidé de passer son après-midi à la maison pour faire quelques coloriages. Mais quelque chose va soudainement venir interrompre son activité…
Ding dong
“Oh mais qui est-ce que ça peut être ?”
Paco se dirige vers la porte, hésite quelques secondes puis décide d’ouvrir.
“Bonjour petit bonhomme ! Je m’appelle Ruson…” s’exclame le renard polaire.
“Eh mais j’ai l’impression que je t’ai déjà vu quelque part ! Ce n’est pas toi qui vendais des couvertures en laine l’année dernière ?” rétorque Paco
“Euh oui, Affirmatif mais ce n’est plus le cas maintenant. Je vends désormais de l’huile pour sabots pour les caribous. Cela permet de prendre soin des sabots de caribou en les protégeant.” explique le renard polaire.
Paco hésite car il se souvient avoir eu une mauvaise expérience l’année dernière avec ce renard. Mais voulant faire plaisir à Froussou, son caribou, Paco décide d’acheter l’huile pour sabot avec son argent de poche.
“Je vais te prendre un pot. Cela fera plaisir à mon caribou !” dit Paco, en hésitant toujours un peu.
“Tiens, voici le pot ! Bonne journée petit bonhomme !”
“Merci…”
La porte se referme et Paco va rejoindre Froussou sans attendre pour la lui offrir.
“Eh Froussou, j’ai quelque chose pour toi ! Tu vas adorer ! C’est de l’huile pour sabots !” s’écrie Paco.
“Oh c’est gentil ! J’en avais bien besoin en plus !” rétorque Froussou.
“Je peux t’aider à mettre de l’huile sur tes sabots si tu veux, ce sera plus facile !”
“Oh oui, merci !”
Paco prend quelques secondes pour appliquer l’huile sur les sabots de Froussou, heureux de lui avoir fait plaisir. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
“Ohhh ahhhh ahhh !”
Froussou n’arrête pas de glisser ! On dirait que ses sabots sont devenus aussi glissants que du savon !
“Ahhhh ohhhh ! Je n’arrive plus à marcher, ça glisse beaucoup trop !” dit Froussou, apeuré.
Touronchon, enfin guéri de son indigestion de la veille, arrive, alerté par les cris de Froussou.
“Nom d’une sardine grillée ! Mais qu’est-ce qui se passe ici ?” demande Touronchon.
“Euhh et bien en fait j’ai acheté de l’huile pour les sabots de Froussou à l’instant. C’est Ruson, le renard polaire qui me l’a vendue mais il se passe quelque chose de bizarre depuis que j’ai mis l’huile sur les sabots de Froussou.” marmonne Paco.
“Nom d’une sardine grillée ! Ce renard polaire vient chaque année à la période de Noël sonner à la porte. Déjà l’année dernière il t’a arnaqué avec une couverture en laine. Cette année encore tu te fais avoir, cette fois avec un produit de mauvaise qualité” grogne Touronchon.
La maman de Paco qui vient de rentrer des courses découvre tout ce remue-ménage.
“Mais que se passe t-il ici ? Tout va bien Froussou ?” s’interroge la maman de Paco.
Touronchon explique à la maman de Paco ce qu’il s’est passé tout en continuant de rabrouer Paco.
“Bon Touronchon y va un peu fort quand même. Paco mon chéri, tu as voulu prendre soin de Froussou, c’est très gentil de ta part ! Mais fais attention, ce renard polaire t’a déjà joué des tours. Il est important de ne pas croire tout ce qu’on te dit, surtout si tu as déjà eu une mauvaise expérience avec quelqu’un. Même si tu as voulu bien faire, je préfère que tu m’en parles avant d’acheter quelque chose, surtout si tu n’es pas sûr. Mais bon, l’important c’est d’apprendre de ses erreurs, ne t’inquiète pas. Viens, on va nettoyer les sabots de Froussou ensemble.” dit sa maman avec douceur.
Pendant de longues minutes, Paco et sa maman frottent les sabots de Froussou avec du savon pour retirer toute l’huile. Ils frottent, frottent et frottent sans s’arrêter. L’huile s’en va enfin ! Elle était bien difficile à retirer.
“Houra ! Je peux enfin marcher normalement !” s’écrie Froussou, qui a eu une grande frousse.
“Paco, j’ai acheté des ingrédients pour faire un gâteau, ça te dit qu’on en fasse un pour le goûter et que tout le monde se remette de ses émotions ?” demande sa maman.
“Oui !!!! Merci maman !”
Paco et sa maman finissent par passer un bon moment ensemble en faisant un beau et délicieux bon gâteau pour toute la famille.