Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, une bataille de boules de neige géante est organisée dans le village avec tous les enfants ! Paco adore les batailles de boules de neige, il arrive à en faire de tellement grosses qu’elles sont capables d’assommer quiconque sur son passage.
Touronchon, son pingouin de compagnie, et Froussou, son caribou, l’accompagnent en renfort pour se donner toutes les chances de réussir !
“Allez les amis ! C’est parti ! On va tout donner pour remporter cette compétition. Ehhhh que la bataille commeeeeence !” crie Paco, gonflé à bloc.
Les boules de neige commencent à fuser de part et d’autre sans s’arrêter ! Elles sont tellement rapides qu’on dirait des missiles !
Tout à coup, quelque chose d’étrange se passe…
“Oh regardez ! Le garçon là-bas s’est fait toucher par une boule de neige et il est en train de devenir tout rouge ! »
“Non d’une sardine grillée, et la petite fille là-bas qui est devenue toute jaune… Mais qu’est-ce-que c’est que cette histoire ?” grommelle Touronchon.
Tous les enfants du village qui se font toucher par les boules de neige changent de couleur les uns après les autres. Certains deviennent violets comme des myrtilles, d’autres rouges comme des fraises et d’autres encore jaunes comme des citrons.
“C’est très bizarre, à chaque fois que quelqu’un est touché par une boule de neige, il change de couleur et ne peut plus bouger… Ces boules sont sûrement ensorcelées !” pense Paco.
Touronchon, qui n’a pas froid aux yeux, goûte la boule de neige qu’il a dans la main du bout de la langue.
“Attention Touronchon ! On ne sait pas ce qu’il y a dedans, tu vas peut-être être transformé en statue si tu y goûtes ! » le prévient Froussou, le caribou qui a toujours la frousse.
“Mmmmhh, ça a un goût de myrtille… Non d’une sardine grillée, tout ce qui se trouve dans ces boules de neiges, c’est en fait du coulis de fruit ! ” s’exclame Touronchon.
Les uns après les autres, les enfants du village continuent tous de changer de couleur et le coulis de fruit est tellement collant qu’ils ne peuvent plus faire aucun geste. Pour le moment, Paco, Touronchon et Froussou ne sont pas encore touchés, ouf !
“Regardez par là-bas les amis !” s’écrie Paco tout à coup. “C’est ce petit groupe de garçons qui prépare des boules de neiges au coulis de fruit avant de les lancer sur les autres. Ils font ça uniquement pour gagner la bataille, ce n’est vraiment pas juste !”
Juste à ce moment-là, Froussou reçoit une boule de neige en pleine tête. Le voilà qui devient tout vert à cause du coulis de kiwi !
Paco décide alors de se poster juste en face des lanceurs de boules de neige colorée : “Tu sais quoi Touronchon ? Je n’ai pas envie de gagner une bataille avec des tricheurs. Viens, on se laisse toucher par les boules de neige pour être solidaires avec Froussou.”
Paco et Touronchon sont alors touchés à leur tour par les boules de neige qui volent en tous sens. Paco devient orange comme une pêche et Touronchon violet comme du raisin. Ce dernier est de plus en plus grognon :
“Non d’une sardine grillée ! Mais comment va-t-on retourner à la maison et prendre une douche alors qu’on ne peut plus bouger ? Je déteste ce jeu !!! »
« Attendez, le bout de mes doigts n’est pas complètement collé ! Je peux encore bouger un peu. Si j’en profite pour prendre un peu de neige et la faire fondre dans ma main, ça devrait nous aider !”
Paco parvient ainsi à retirer tout le coulis de fruit de ses vêtements avec la neige, à se laver un peu, puis à bouger enfin ! Il peut ensuite libérer Froussou et Touronchon qui le remercient vivement.
Froussou le caribou – qui est très peureux mais aussi très gourmand – aimerait bien récupérer le coulis de fruit pour le manger !
“Et si on en faisait un gâteau ?” propose Paco.
Ainsi, après avoir délivré à leur tour les autres enfants prisonniers, chacun met la main à la pâte pour confectionner un gâteau de la couleur de sa boule de neige. Et tous ensemble, pour se remettre de leurs émotions, les enfants dégustent pour leur goûter des gâteaux à la pêche, au kiwi, à la fraise ou encore à la banane… Et c’est évidemment Froussou qui en profite le plus !
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.