Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, c’est samedi et Paco a envie d’organiser une activité spéciale avec ses copains : allumer un feu de bois et faire griller des chamallows en se racontant des histoires.
“Touronchon !!! Froussou !!! Vous venez ? On va faire griller des chamallows !” s’écrie Paco.
“Bonne idée Paco ! Mais il faudra faire bien attention à ne pas se brûler.” répond Froussou.
“Je vais demander à Toudoucette de venir avec nous !” rétorque Touronchon.
“Et moi je vais proposer à mon amie Olga aussi !” ajoute Paco.
Toute la troupe se réunit très rapidement et se met en marche vers leur coin favori pour ce genre d’activité.
“Je suis trop contente d’être avec vous ! J’ai plein d’histoires à vous raconter !” s’exclame Olga
“Oui moi aussi j’ai plein de choses à vous raconter ! Tiens Olga, la dernière fois tu n’étais pas là mais avec Touronchon et Paco on a fait du bateau, et on a vu une baleine qui avait peur de sauter dans l’eau et.. Touronchon il était trop fort. Il a aidé la baleine pour qu’elle n’aie plus peur.” dit Toudoucette avec fierté.
Pendant que Toudoucette raconte toute l’histoire, Touronchon est complètement absorbé par ses paroles et ses jolis yeux. Il ne se rend même pas compte que son chamallow commence à prendre feu…
“Attention Touronchon ! Ton chamallow est en train de brûler !” s’écrie Froussou qui a évidemment une grande frousse des flammes.
Si Froussou a toujours peur de tout, au moins ça le rend attentif à ce qu’il y a autour de lui.
“Nom d’une sardine grillée ! Je n’ai pas du tout fait attention !” déplore Touronchon
“Nom d’un chamallow grillé, je dirai plutôt ! Hahaha” ajoute Toudoucette qui dédramatise la situation.
“Ohhh non… Le chamallow a complètement fondu, il dégouline sur moi ! J’ai les plumes toutes collées maintenant !” s’agace Touronchon.
“C’est pas grave ! Plonge dans l’eau et tu ne colleras plus !” propose Toudoucette.
Pendant que Touronchon se dirige vers la mer, un bruit fracassant retentit.
“Ohhhh regardez ! Un grand morceau de glace vient de tomber sur le toit de l’igloo là-bas, juste en-dessous de la falaise !” s’inquiète Paco !
“Olala ! Mais ça arrive de plus en plus en ce moment… Il y a plein de blocs de glace qui tombent. Je ne sais pas pourquoi.” se demande Froussou
“Moi j’ai entendu dire qu’il fait de plus en plus chaud sur la Terre et que c’est pour ça que la glace fond ! C’est vrai qu’il ne fait pas si froid aujourd’hui !” explique Olga.
“Il y a sûrement des solutions pour éviter ça non ?” se demande Toudoucette.
“Peut-être en mettant un ventilateur géant sur la banquise ?” se questionne Paco.
“Bon, avant toute chose, il faut qu’on fasse quelque chose pour cet igloo ! Allons surtout voir s’il n’y a pas quelqu’un à l’intérieur !” s’écrie Touronchon.
Tous se dirigent vers l’igloo avec prudence…
“Ouf, il n’y a personne dedans !” dit Toudoucette, soulagée.
“Hum… il faut qu’on répare ça. Eh Touronchon ! Et si on faisait fondre des chamallows pour les coller ensemble et boucher le trou ? C’est une solution juste pour dépanner. Je demanderai à mon papa de réparer le toit ensuite.” demande Paco.
“Oui, bonne idée !”
Tous se mettent alors au travail pour faire fondre des chamallows et reboucher le trou.
“Bravo à tous ! On a fait du bon travail tous ensemble !” s’exclame Paco.
Après ce gros effort, toute la troupe se rend chez Paco pour aller prévenir son papa qui travaille dans son atelier. Paco explique tout ce qui s’est passé. Toudoucette en profite pour lui poser la question qui la travaille : “Mais alors monsieur, savez-vous comment on peut faire pour que la glace ne fonde plus ? Et pourquoi il fait de plus en plus chaud ? Parce que si un jour il n’y a plus de glace, je n’aurai plus de maison…”
“A cause de la pollution, la température sur terre augmente et donc forcément, la glace fond… Mais il y a plein de petits gestes qu’on peut faire pour prendre soin de la Terre. Par exemple, en fermant le robinet lorsqu’on se brosse les dents pour économiser de l’eau, en éteignant les lumières derrière soi pour économiser de l’électricité, ou bien en triant bien les déchets et en ne les jetant pas dans la nature.” explique le papa de Paco.
Tous écoutent attentivement ces paroles et prennent conscience que chacun a un rôle à jouer pour préserver la planète. Ils se promettent de commencer à adopter immédiatement des gestes simples pour prendre soin de leur belle planète, la Terre.