Ce conte vous a plu ?
La maman de Paco adore faire des gâteaux et il faut dire qu’elle est très douée ! Quand elle fait de la pâtisserie, ça sent bon dans toute la maison ; on peut humer l’odeur de la tarte aux pommes, du gâteau au chocolat ou encore du clafoutis à la cerise. Hmmm… tout ce qui fait saliver Paco !
Aujourd’hui, elle a justement prévu aujourd’hui de concocter un gâteau aux sardines pour faire plaisir à Touronchon, le pingouin de compagnie de Paco.
“Paco, j’aimerais te demander quelque chose pour la première fois ! Est-ce que tu serais d’accord d’aller acheter 300 grammes de sardines fraîches à la supérette ? Je te donne de l’argent et tu auras juste à payer la vendeuse et à récupérer ta commande !” demande sa maman. “Je te donne un peu plus d’argent au cas où.”
Paco, ravi de se voir confier cette tâche de grand garçon enfourche Froussou, son caribou, et s’en va en trottinant jusqu’à la supérette du coin.
“Bonjour, je voudrais 300 grammes de sardines bien fraîches s’il-vous-plaît !” demande, comme prévu, Paco au poissonnier.
Pendant que le poissonnier prépare la commande (bruit de chaufferie et de papier qui se froisse – pour l’emballage du poisson), Paco repère, dans un autre rayon, des petits caramels au beurre salé. Il est très friand de ces sucreries. Avant de payer sa commande de sardines, Paco décide finalement d’ajouter dans le lot quelques caramels appétissants.
“Maman ne devrait rien me dire pour si peu !” marmonne Paco.
Une fois rentré à la maison, Paco tend le sac de sardines à sa Maman qui lui demande dans le même temps où est passé le reste de la monnaie.
“Euhhhh, eh bien… j’ai juste… euhhh acheté quelques caramels !” balbutie Paco.
“Paco tu avais une mission : acheter des sardines. En plus, tu ne peux pas manger de caramels à cause de ton appareil dentaire.” le gronde sa maman.
Quelques jours plus tard, la maman de Paco revient vers lui :
“J’aimerais te laisser une seconde chance car nous avons tous le droit à l’erreur. J’ai d’autres emplettes à te confier, il s’agit cette fois-ci de 200g de tomates.”
“Compte sur moi maman !” s’exclame Paco, ravi.
Arrivé à la supérette, Paco récupère les tomates mais repère cette fois-ci des beignets au chocolat encore chauds… La tentation est grande ! Faut-il saisir l’occasion de se régaler ou obéir à sa maman ? Paco hésite longuement.
De retour à la maison, la maman constate que son fils a glissé un petit paquet sous le bras, en plus du sachet de tomates qu’il pose sur la table.
“Paco, qu’y a-t-il dans cet autre paquet ? »
« Non rien, rien du tout !” répond le jeune garçon qui court s’enfermer dans le salon. (porte qui claque)
“Paco, tu as fait une bêtise et tu as peur que je te gronde, c’est ça ?” l’interroge sa maman à travers la porte du salon.
Paco ne répond pas. On dirait qu’il joue au roi du silence. Puis on entend depuis la cuisine des bruits d’assiettes, de verres, de tissu…
“Bon, Paco, ça suffit maintenant ! J’ai une deuxième clé, je vais ouvrir la porte.” s’énerve sa maman.
Lorsque celle-ci tourne la clé dans la serrure, la surprise est totale. Au milieu du salon, la table est dressée avec une belle nappe rouge. Des beignets au chocolat se trouvent sur chaque assiette.
Paco fait face à sa mère avec fierté :
“Tout est prêt pour le goûter ! J’ai acheté ces beignets avec mon argent de poche pour vous faire plaisir à tous. Et grâce aux caramels qui sont tellement collants, j’ai accroché des photos de nous sur la nappe en papier.”Sa maman est émerveillée par la grande générosité de son fils. Elle appelle alors son mari, puis Touronchon et Froussou et tous ensemble ils s’installent à table pour déguster joyeusement ces délicieux beignets au chocolat.
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.