Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui, Paco propose à Touronchon, son pingouin de compagnie, et Froussou son caribou d’aller faire du patin à glace sur le lac gelé, près de chez lui. Touronchon et Paco sont pressés de chausser leurs patins mais Froussou, quant à son habitude, est paniqué à l’idée de faire une mauvaise chute. Sur le chemin de la patinoire, Paco remarque quelque chose de curieux.
“Regardez les amis ! Vous voyez la rose rouge qui a poussé dans la neige là-bas ? C’est étrange, les roses rouges ne poussent pas au Groenland normalement !” s’étonne-t-il.
Le petit garçon, son pingouin et son caribou s’approchent alors doucement.
“Oh, il y en a une autre un peu plus loin… »
« Et encore une autre là-bas !” ajoute Froussou.
Ce sont en fait des dizaines et des dizaines de roses rouges qui se suivent, plantées dans la neige ; comme si elles indiquaient un chemin à prendre.
“Et si on suivait leur direction ? ” propose le curieux Paco.
“Non d’une sardine grillée ! Mais on avait prévu de faire du patin à glace !” rétorque Touronchon, grognon.
“Attention à ne surtout pas les toucher, elles ont des épines très piquantes.” prévient Froussou.
Tous trois se mettent alors en route et suivent le chemin des roses rouges même si Touronchon traîne des pattes. Ils marchent sans s’arrêter jusqu’à ce qu’ils tombent sur un lièvre rose, qui a l’air affolé.
“Que se passe-t-il ?” lui demande Paco.
“Eh bien, voyez-vous, je suis très amoureux de ma fiancée mais je ne la retrouve plus. Elle a disparu il y a plusieurs heures et je ne comprends pas où elle est passée Je suis très inquiet !”
“Et pourquoi es-tu tout rose ? Au Groenland, les lièvres sont blancs normalement ! l’interroge Touronchon en faisant la moue. “Et tu peux nous expliquer pourquoi il y a des roses rouges partout dans la neige?”
“Oh c’est très simple !”, lui répond le lièvre rose, qui est particulièrement poli. Je suis devenu tout rose depuis que je suis tombé amoureux de Plumette, ma fiancée ! Et à chaque fois que je marche, des roses rouges poussent derrière moi, c’est ravissant n’est-ce pas ?
“Bon, on n’a pas le temps de s’extasier”, grogne Touronchon. “On va plutôt t’aider à retrouver ta fiancée !”
Tous les quatre se mettent alors en chemin et crient de toutes leurs forces : “Plumeeeeeette ! Plumettttttte ! Où es-tuuuuu ?”
Plumette est introuvable et le lièvre rose commence à perdre espoir : “Mais où donc peut bien se cacher ma Plumette ?”
Mais Froussou possède un avantage de taille sur les autres : avec sa silhouette élancée, il peut voir de loin ! Et le voilà qui s’écrie tout à coup : “Regardez ! Sur le toit de l’igloo là-bas, je vois quelque chose de rose !”
Froussou part au galop, suivi de ses amis et lorsqu’ils s’approchent de l’igloo, ils aperçoivent de nombreuses roses blanches plantées dans la neige.
Le lièvre rose pousse alors un cri de joie : “C’est ma Plumette ! C’est bien elle qui est sur le toît de cet igloo, je suis tellement soulagé !”
Arrivés au pied de l’igloo, Touronchon lance alors à la fiancée du lièvre rose :
“Non d’une sardine grillée, comment t’es-tu retrouvée ici, lièvre polaire ?”
« Il y avait tellement de vent aujourd’hui que j’ai été emportée par une rafale tout en haut de cet igloo, et je n’arrive plus à en descendre.”
« Ne t’inquiète pas ma Plumette chérie ! On va t’aider avec mes nouveaux amis.” la rassure son fiancé.
Tous ensemble, les voilà qui s’entraident à construire un très grand escalier de neige afin que Plumette puisse descendre en toute sécurité.
“C’est bon ! C’est du solide, tu peux descendre !” lance le lièvre rose.
Arrivés en bas, les deux lièvres se précipitent dans les bras l’un de l’autre : “Je suis si heureuse de te retrouver !” sanglote Plumette. “J’avais si peur de rester ici pour toujours et que personne ne me retrouve !”
“À présent, il va falloir manger un peu plus pour que tu ne sois plus aussi légère qu’une plume !” la gronde gentiment le lièvre rose. “Et merci à vous tous, chers amis, de m’avoir aidé à retrouver ma fiancée.”
Main dans la main, le lièvre rose et Plumette retournent dans leur terrier et des roses rouges et blanches poussent tout le long du chemin qu’ils ont tracé.
Paco cueille alors une rose rouge et une rose blanche pour en offrir à son Papa et à sa Maman.
“Mais les roses ne poussent pas au Groenland !” s’étonne sa maman, lorsque Paco lui tend la rose rouge.
“Oui, je sais, mais l’amour en revanche, ça pousse partout !”
Un podcast Apprentis d’Auteuil écrit par Laura Demmerlé et enregistré par Alix Van Oost.