Ce conte vous a plu ?
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Touronchon ! Pour cette occasion, Paco a envie d’organiser quelque chose de spécial… Un goûter d’anniversaire surprise avec tous ses amis ! Et pas n’importe où… Juste au bord de la mer ! En plus, le temps est idéal aujourd’hui : le ciel est dégagé et il n’y a pas de vent.
Pour ce grand événement et pour faire bien les choses, Paco décide de solliciter ses parents et Froussou ! Touronchon quant à lui fait une sieste. C’est donc le bon moment pour tout préparer. Ils s’y mettent tous ensemble, sous la direction de Paco.
“Bon,Bravo la table est déjà presque terminée ! C’est super ! Il reste juste les serviettes et le gâteau à apporter !” s’exclame Paco un peu plus tard.
La maman de Paco apporte le gâteau pendant que Froussou s’occupe d’aller récupérer des serviettes.
“Ça y est tout est prêt ! Merci beaucoup Papa, Maman et Froussou ! Touronchon va être tellement content !” s’extasie Paco.
Soudain, un événement inattendu va se produire. La mer commence à devenir très agitée et de grandes vagues commencent à se former.
“Oh non, mais qu’est-ce qui se passe ? Regardez toutes ces vagues !” déplore Paco.
“Olala mais on va être trempés si on reste là !” s’exclame Froussou
La mer s’agite de plus en plus. Soudain une énorme vague vient s’abattre sur la table.
“Oh non, c’est pas possible ! Tout est mouillé ! La nappe, les serviettes… Tout !” s’écrie Paco, dépité.
“Mais comment c’est possible que la mer soit aussi agitée alors qu’il n’y a pas de vent ?” se demande le papa de Paco.
Froussou qui a une très bonne vue plisse un peu les yeux et aperçoit quelque chose au loin : “Ehh mais tout là-bas il y a des baleines qui sautent ! C’est elles qui provoquent les vagues !”
Les deux baleines n’arrêtent pas de sauter dans l’eau. Elles s’amusent et ne remarquent même pas les dégâts qu’elles produisent !
“De toute façon, tout est fichu maintenant…” déplore Paco, déçu de voir toute cette organisation tomber à l’eau.
Les vagues sont tellement puissantes qu’elles ont inondé une partie du village. Le bruit des grandes vagues a fini par attirer l’attention de Touronchon qui dormait paisiblement.
“Grrggggrr Nom d’une sardine grillée ! mais qu’est-ce que c’est que ça ? Il y a de l’eau partout !” s’exclame Touronchon devant la porte de la maison.
Touronchon s’avance jusqu’au bord de la mer et découvre la fameuse surprise organisée par Paco.
“Joyeux anniversaire Touronchon… Mais… Comment dire… J’avais organisé un goûter surprise pour toi mais toute ma surprise est gâchée. Les baleines là-bas ont tout mouillé en faisant des grandes vagues.” dit Paco, la larme à l’œil.
“Nom d’une sardine grillée ! Tu avais préparé tout ça pour moi ! Ça me touche, merci ! Et regarde, on peut manger le gâteau même s’il est un peu mouillé !” dit Touronchon en mangeant une part de gâteau.
En temps normal, Touronchon aurait certainement ronchonné s’il avait été à la place de Paco… Mais en voyant toute l’énergie que Paco a mis dans l’organisation de ce goûter, Touronchon lui en est reconnaissant.
“Tu sais quoi Paco ? Je vais aller nager jusqu’à ces baleines et leur dire de boire toute l’eau qui a inondé le village. Je les connais, ce n’est pas la première fois qu’elles font ça.”
Paco, rassuré par les paroles de Touronchon, relativise et commence à se dire que ce n’est pas si grave finalement.
Touronchon nage jusqu’aux baleines qui, visiblement, ne s’étaient pas rendu compte de ce qu’elles avaient fait.
“Oh pardon, je suis désolée ! Avec mon amie on s’amusait tellement qu’on n’a pas remarqué les grandes vagues ! On va boire tout l’eau, ne t’inquiète pas !” s’exclame l’une des baleines.
Les baleines arrivent jusqu’au rivage, boivent l’eau en quelques secondes et tout rentre dans l’ordre !
“Pour nous excuser, on tient à vous emmener sur une magnifique île qui n’est accessible qu’à la nage, ça vous dit ?” demande l’une des baleines.
“Oh oui !!! C’est génial !” rétorque Touronchon
“Venez, il y a de la place pour 6 sur notre dos !” dit l’une des baleines.
Paco, Froussou et Olga, une amie de l’école, se joignent à cette aventure pour découvrir cette magnifique île et faire la plus originale des fêtes d’anniversaire pour Touronchon. Comme quoi, la vie réserve parfois de belles surprises dans des situations qui semblent désespérées.