Ce conte vous a plu ?
Depuis plusieurs jours, Paco attend avec impatience une lettre de sa cousine, Maria. Et cela tombe bien car cette fois-ci, en rentrant de l’école, Paco découvre un courrier qui lui est destiné.
“Ahh c’est une lettre de Maria ! J’ai hâte de voir ce qu’elle va me raconter !” s’exclame Paco à voix haute.
Sans plus tarder, Paco ouvre l’enveloppe et en découvre davantage sur la vie écossaise de Maria :
“Salut Paco ! Merci pour le dessin que tu m’as envoyé. Moi aussi je t’ai glissé un petit cadeau dans la lettre : c’est une photo de mes parents et moi à la ferme en train de traire Farcette. Eh oui, je ne t’ai pas encore parlé de Farcette ! C’est ma vache rousse de compagnie ! Je l’adore mais parfois elle m’énerve parce qu’elle fait beaucoup de farces. Ça me donne une humeur de cornemuse. D’ailleurs, c’était elle qui avait collé l’enveloppe avec de la superglue la dernière fois. J’espère que tu la rencontreras un jour ! Allez je te laisse, je vais aider mes parents, okay. A bientôt ! Ah et.. en Écosse, il pleut tout le temps en ce moment. J’espère que la lettre n’est pas arrivée trempée ! A bientôt, Maria.”
Paco est ravi d’avoir reçu cette nouvelle lettre même si elle le rend un peu triste… Il décide d’écrire à sa cousine le jour-même pour lui parler.
Normalement, Paco demande toujours un peu d’aide à sa maman pour écrire, mais cette fois-ci il veut essayer tout seul.
“Salut Maria ! Ta lettre est arrivée bien sèche, malgré la pluie. Merci pour la belle photo de famille ! Tu as de la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec tes parents. Moi, mon papa il n’est pas beaucoup là. Il construit des igloos et il est souvent absent. Je ne passe pas beaucoup de temps avec lui et ça me rend triste.”
Soudain Paco s’arrête d’écrire, un peu triste. Il se rend compte à quel point il aimerait passer plus de temps avec son papa : jouer ensemble, parler, rigoler.
Il continue à écrire : “Bref, tiens, je t’envoie aussi une photo avec mes parents, Touronchon et Froussou. J’aime beaucoup recevoir des lettres de toi ! C’est toujours trop chouette de découvrir du courrier dans la boîte aux lettres. A bientôt, Paco !”
Comme la dernière fois, Paco postera cette lettre chez le renne qui ira la transmettre le plus vite possible !
Touronchon frappe à la porte de la chambre et voit Paco, l’air triste : “Ben alors Paco, qu’est-ce qui se passe ?”
“Euh… Rien, je n’ai pas envie de parler !” dit Paco, gêné.
“Hmmm je comprends Paco. En tout cas si tu as besoin d’en parler, tu sais que je suis là ! C’est fait pour ça les meilleurs amis, non ?” répond Touronchon.
“Merci Touronchon !”
Cette lettre a été une révélation pour Paco. Demain, il compte bien faire savoir à son papa, d’une manière ou d’une autre, qu’il aimerait passer plus de temps avec lui !