Ce conte vous a plu ?
Dans le précédent épisode, les cinq amis ont dû dire au revoir au jardinier caméléon, et reprendre la route pour sortir du monde souterrain. Toudoucette est persuadée qu’il existe un lac qui leur permettra de remonter à la surface. Après avoir passé une nuit bien au chaud, ils repartent de bon matin.
Paco : Toudoucette, on te suit !
Toudoucette : Super. D’après ce qu’on m’a dit, il faut aller à droite.
Tous marchèrent dans la direction indiquée par Toudoucette, mais très vite, ils se trouvèrent face à des obstacles de taille…
Toudoucette : Euh, je crois que nous avons un problème.
Touronchon : Ah oui, effectivement, je pense que ça va être compliqué de passer.
Le chemin par lequel ils doivent continuer est envahi de stalactites et de stalagmites. C’est quasiment impossible de continuer.
Olga : Vous saviez que les stalactites de glace se forment lorsque la neige fond, ainsi elle goutte puis gèle quand il fait de nouveau froid. De la sorte, elle forme des grands pics glacés !
Touronchon : C’est intéressant cette explication Olga, mais elle ne va pas nous aider à passer… Nom d’une sardine grillée ! J’ai envie de sortir d’ici moi !
Paco : Attendez, on va bien trouver une solution !
Froussou : Il faudrait peut-être toutes les casser une à une !
Paco : Non, nous risquons d’y passer la journée, et je ne suis pas sûr que nous ayons assez de force pour casser, la glace.
Nous entendons une musique au xylophone.
Froussou : Eh, vous entendez ? On dirait qu’il y a de la musique.
Toudoucette : Ah oui ! C’est très joli en plus !
Les cinq aventuriers s’approchent de la mélodie, et aperçoivent un ours qui joue de la musique avec des stalactites, comme s’il jouait du xylophone. Touronchon, ronchon depuis le début de la journée, se détend en écoutant la musique.
Touronchon : Dis donc ! Tu joues bien !
Le joueur de stalactites : Merci ! J’adore la musique !”
Toudoucette : Est-ce que tu saurais nous dire par où nous pouvons passer pour rejoindre le lac ?
Le joueur de stalactites : Vous avez deux solutions : vous pouvez soit passer par le chemin de stalactites et stalagmites, mais il faudra vous contorsionner pour ne pas vous blesser, soit… vous empruntez le chemin juste derrière moi. Il est beaucoup plus long et sombre, mais vous allez vous en sortir !
Olga, à l’oreille de Paco : En tout cas, Toudoucette a raison. Il y a bien un lac ici.
Paco : Oui, nous avons eu raison de faire confiance à son intuition.
Bon, dans ce cas, allons-y ! Prenons le chemin long et sombre.”
Paco : Oui, je pense que c’est la meilleure idée.
Touronchon : Euh… moi, je pense qu’il faudrait prendre le chemin avec les stalactites. Si on se débrouille bien, nous pouvons réussir à passer.
Toudoucette : Touronchon, je pense que c’est plus raisonnable de prendre l’autre direction. On risque de se faire mal en passant par les stalactites.
Olga : Personnellement, je suis de l’avis de Touronchon. En plus, si on passe par les stalactites, je pourrais vous apprendre plein de trucs à ce sujet.
Les amis commencent à débattre pour savoir quelle direction prendre. Les avis sont divisés, et il va être difficile de prendre une décision. C’est pourquoi Froussou propose une autre option.
Froussou : Nous n’avons qu’à faire deux équipes : avec Paco et Toudoucette, nous prenons le chemin long et sombre puis Olga et Touronchon prennent le chemin des stalactites. Et nous nous retrouverons au bout !
Touronchon : Hors de question de se séparer. Nous risquons de nous perdre à nouveau. Nous allons prendre le chemin long et sombre, tant pis.
Paco : Je pense que c’est la bonne décision. Mes parents me disent toujours qu’il faut s’écouter les uns les autres, et trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.
Toudoucette : Et puis ça arrive de ne pas être d’accord. Parfois on ne se comprend pas, et nos avis divergent, mais on a réussi à prendre une décision ensemble, et à faire des compromis.
Touronchon : Ah, et merci pour ton aide monsieur l’ours !
Le joueur de stalactites : Avec plaisir ! Bon courage… vous en avez pour plusieurs heures !
Les amis se dirigent ainsi vers le long chemin sombre. Dans le prochain épisode, ils vont tomber sur une autre surprise, avant de parvenir au fameux lac.